EAN : 9782016269671
Éditeur : Hachette (09/05/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 15 notes)
Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BOOKSANDRAP
  25 mai 2018
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/25/chacun-ses-raisons-james-patterson-emily-raymond/

« Chacun ses raisons » est un parfait mélange de tout ce que je peux aimé.Le côté young-adult avec le fait que ça se passe dans une école, des personnages tous très différents, un aspect plus « policier » avec une enquête, le tout saupoudré de scandales, de secrets inavouables et d'une bonne dose d'humour décalé.
J'ai passé un bon moment. Je ne peux pas dire que ce fût une lecture extraordinaire mais c'était tout de même très sympa. Je l'ai lu très vite. J'ai tout de suite accroché au style de l'écriture et aux plumes des auteurs qui se mêlent à la perfection. C'est très fluide, très prenant. Ce n'est pas avec tout les bouquins que je me sens aussi absorbée dès les premières pages. Ce n'est pas révolutionnaire, l'intrigue reste très simple et très connue et pourtant j'ai tout de même apprécié me laisser porter par leur quotidien.Les pages se tournent à une vitesse folle, les chapitres s'enchainent et sans s'en rendre compte, la moitié du bouquin est déjà dévoré. C'est très addictif dans le sens où on veut connaître le fin mot de l'histoire, on veut découvrir la vérité, on veut savoir qui a posté cette fameuse photo et pourquoi.

Malgré le fait que ce soit une lecture sympathique, ça manquait pour moi de profondeur.
On y parle de maux adolescent. Sous forme de petite enquête, notre personnage principal, Théo et ses amis, plus originaux les uns que les autres, vont tenter de trouver le responsable qui leur à causé tant de soucis. J'aurais aimé davantage. J'aurais aimé que ce soit plus creusé, plus intense, plus recherché. J'aurais aimé que ce soit plus compliqué que ça, qu'on ne se résume pas à les suivre durant quelques jours, que tout ne s'enchaine pas aussi facilement.
Alors oui bien sur ce n'est pas de la très grande littérature mais est-ce que c'était l'effet recherché ?
Je pense que les auteurs ont voulu faire quelque chose de simple. Quelque chose qui reste destiné aux ados qui aiment ce genre d'intrigues, au côté très scandaleux et très américain. C'est une histoire qui reste bien menée. Je pense qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose de surprenant car vous risqueriez d'être déçus. Lancez-vous dans cette histoire sans a priori et sans trop d'attentes et vous en ressortirez je pense, agréablement surprise.
Les personnages quant à eux, sont attachants bien que je ne me sois pas non plus identifiée ni sentie très concernée par leur combat à mon grand regret. J'ai apprécié les suivre, j'ai aimé les découvrir, j'ai aimé leur humour, leur côté complètement sarcastique et imprévisible. J'ai aimé qu'ils ne soient pas forcément des clichés ambulants.

Ce qui m'a par contre un peu dérangé dans cette histoire c'est la manière dont les thèmes sont abordés.
Vous le savez je suis une grande adepte des romans young-adult qui traitent de sujets très sensibles, parfois tabous et très sombre. J'apprécie vraiment quand les auteurs abordent ce genre de sujets dans de la littérature pour adolescents. Et pourtant là ça a un petit peu bloqué avec moi. Dans le dernier quart du bouquin, certains secrets sont révélés, et un en particulier est bien plus noir que les autres. Ce n'est pas le fait d'aborder ce thème qui me dérange en soi c'est le fait de ne pas le détaillé qui me pose problème. Cela restait trop en surface. C'est à mon sens un peu maladroit. Cela n'avait pas forcément sa place. A quoi bon nous balancer une bombe comme celle-ci en quelques lignes et la résoudre en deux pages ? Ce genre de thèmes très importants ont besoin de plus de place. Ils ont besoin d'être expliqués, d'être plus que seulement cités.
L'idée d'intégrer ce genre de secrets inavouables est intéréssant mais à mon sens malheureusement ce n'est pas fait de la meilleure des manières. Malgré tout, malgré le fait que les auteurs restent trop en surface, ce fût une lecture divertissante. Je le recommande !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Hillel
  19 juillet 2018
Une histoire d'ados, de lycée, de photos et de réseaux sociaux, de rumeurs... Vous me direz "rien de nouveau, encore une !"
Encore ce genre de roman young adult très léger effectivement. Oui, mais pas que...
Sous ses airs de légèreté, ce récit évoque des thèmes plus sombres et douloureux. le héros narrateur est attachant, il a traversé des moments difficiles, il n'a pas trop de charisme, il veut juste reprendre le cour normal d'une vie sans histoire. Un type simple, qui n'arrive même pas à sortir avec la belle de sa classe, ni même à véritablement lui parler, à s'affirmer en somme. Et du coup cela donne un charme nouveau et rafraîchissant à ce nouveau roman sur des thèmes déjà bien rabattus.
Nous avons donc Théo, narrateur déboussolé, anti-héros de cette histoire qui mène une enquête pour essayer de prouver son innocence. En effet, une photo a été publiée depuis son compte tweeter et son ordinateur montrant un autre élève, le fameux sportif héroïque de l'école, dans une scène de débauche. A partir de là tout s'enchaîne, le joueur de foot est renvoyé, Théo est renvoyé, ainsi que son meilleur ami qui aurait figuré sur la photo déguisé en mascotte de l'équipe. Théo et Jude clament leur innocence mais personne ne semble vouloir les croire. personne sauf peut être la belle Sasha, elle aussi victime d'une exclusion.
Et voici une bande de quatre ados déjantés, le sportif un peu idiot, la belle limite asociale, qui clame de la poésie , l'intellectuel Théo qui veut être réhabilité pour poursuivre ses études, et l'artiste déjanté Jude. Tous les quatres lancés dans une aventure qui va les souder et leur révéler bien plus que cette simple affaire scolaire.
Un roman qui se lit vite, dans un style simple, limpide. Des personnages sympathiques et intéressants, souvent touchants.
Seul bémol que le tout n'ait pas été plus approfondi, développé. Je suis restée un peu sur ma faim...
Un roman vraiment agréable qui séduira sans aucun doute un lectorat d'adolescents.
Lien : https://leslivresdalily.blog..
Valerielle
  07 juin 2018
Un roman court, qui se lit facilement. On suit principalement le parcours de Théo, jeune garçon pas mal perturbé par le suicide de son père, délaissé par sa mère qui noie son chagrin dans le travail. Les rêves universitaire de Théo s'écroulent quand il a apprend son exclusion du lycée, exclusion d'autant plus difficile à avaler qu'elle est injuste.
Théo va alors tout faire pour découvrir qui a trafiqué son compte Twitter pour publier une photo à scandale.
L'intrique est bine menée, on a très envie de savoir qui est le coupable. Mais j'aurais aimé que la psychologie des personnages soient plus travaillée. Difficile du coup de s'attacher à eux.
Un roman accroche qui peut déclencher le goût de lire.
Chronicroqueuse
  27 juin 2018
J'ai tout de suite été attirée par le résumé de ce livre que j'ai trouvé très prometteur. Je remercie Netgalley et les éditions Hachette pour cette lecture que j'ai vraiment appréciée.
J'ai juste été un peu déçue car j'attendais un peu plus au vu du résumé qui m'avait complètement séduite.
La thématique de la photo postée sur les réseaux sociaux qui fait scandale m'a beaucoup plu. J'ai aimé essayer de savoir qui avait fait cela et voir comment l'événement avait été géré par les adultes. L'image de l'école est en jeu, sa réputation et des subventions pour les sportifs, et tout cela a une importance particulière aux Etats-Unis.
Le style est fluide et l'intrigue prenante bien qu'assez simple. On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, qui a posté cette photo qui chamboule tant les vies de ces lycéens.
J'aurais cependant aimé que l'on entre plus en profondeur dans la vie et la psychologie des personnages ainsi que dans les secrets pour que le livre soit plus intense et haletant.
Quand certains secrets se révèlent, cela devient plus sérieux et sombre, et il aurait fallu je pense plus exploiter cela au lieu de seulement le mentionner.
Cela reste une lecture sympathique et divertissante avec des thématiques vraiment intéressantes.
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
AurelieToutSimplement
  09 octobre 2018
Chronique complète sur le blog : https://aurelietoutsimplement.com/2018/09/28/chronique-lecture-chacun-ses-raisons/
Un roman sur un groupe d'adolescents abordant des thèmes importants dans notre société tels que l'influence des réseaux sociaux, les rumeurs, le dopage et d'autres. Un roman Young Adult avec une écriture simple et rapide à lire. L'histoire est très courte, la psychologie et la description des personnages sont pratiquement inexistantes. Si vous aimez ce que je viens de citer, foncez lire le livre. Un jeune adolescent qui n'a pas l'habitude de lire pourra je pense le trouver à son goût. En ce qui me concerne, je suis passée totalement à côté de ma lecture qui était selon moi trop bâclée, pas assez approfondie et trop rapide à lire. Dommage, j'avais entendue beaucoup de bien de James Patterson, mais sur ce roman, je suis restée sur ma faim. Ma critique peut semblée dure mais c'est mon ressenti. Ce livre ne me convient tout simplement pas.
Lien : https://aurelietoutsimplemen..

AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   09 octobre 2018
Et comme l’a dit Simone de Beauvoir « Défendre la vérité n’est pas quelque chose que l’on fait par le sens du devoir ou pour dissiper les complexes de culpabilité, mais c’est une récompense en soi ». Autrement dit, les mecs, on s’en fout que l’idée de Theo soit dingue ou que ça ne marche pas : on le fait pour nous.
rowenabookinerowenabookine   31 juillet 2018
J’ai aussi appris que l’espèce humaine ment énormément, que rien n’est simple, même si on désire un happy end, la vie n’a rien d’un Disney.
AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   09 octobre 2018
Je ne suis pas d’accord avec la théorie de Sasha sur les secrets qui nous façonnent : moi je pense que ce sont nos secrets, nos angles morts, nos espoirs brisés et l’interminable succession de nos petits échecs quotidiens qui font de nous ce que nous sommes.
AurelieToutSimplementAurelieToutSimplement   09 octobre 2018
Ce sera peut-être moins douloureux si je torpille moi-même mes rêves avant que les autres ne s’en chargent.