Grand prix du roman policier bien mérité pour ce polar à procès : j'ai vraiment accroché : ,rebondissements, profondeur des personnages,analyse du procès à l'américaine un livre riche et passionnant jusqu'au bout.
un vrai plaisir
Amateur de thriller vous ne serez pas décu par North Patterson.
C'est pour moi un Grisham ou un Harlan Coben plus consistant grâce à une psychologie des personnages plus fouillée.
Dans tous les cas un très bon moment de lecture.
Dans ce roman, on pourrait vite se perdre car il y a une multitude de personnages mais l'auteur sait manipuler les mots pour nous faire de petites piqûres de rappel afin que l'on ne perde jamais le fil de l'histoire.

Dans ce thriller judiciaire, le thème principal est le viol. Il y a beaucoup de suspens (jusqu'à la dernière page), de rebondissements ... Plus on avance dans la lecture, plus on est impatient d'en connaître le dénouement.

Afin de tenir le lecteur en haleine, il mêle à cette enquête, des relations ambiguës entre Christopher Paget (l'avocat) et sa collaboratrice, Terresa Perralta (Terri). Il donne une dimension de la vie quotidienne avec leurs différentes familles : Christopher - Mary - Carlo et Terri - Richie - Elena.

Dans ce roman, on trouve également des passages philosophiques et surtout, beaucoup d'aspects psychologiques, ce qui le rend addictif et passionnant.

En conclusion, ce fut un réel plaisir de lire ce thriller.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
ce livre est surtout intéressant pour comprendre le système judiciaire américain. étant un ancien avocat, RNP est très crédible.
cependant, le rythme est un peu lent, du surtout au nombre de pages.
J'ai particulièrement apprécié la rédaction du récit, le style d'écriture de l'auteur (et sûrement du traducteur). Peut-être que le temps m'a semblé long à la fin, mais comme il s'agit d'un thriller judiciaire, découpé en chapitres/étapes du procès, c'est incompressible. C'est peut-être pourquoi je ne lirai pas les autres de la série, ces personnages m'en ont montré assez en un tome.
J'ai aussi apprécié le côté très sombre des personnages, et toutes leurs failles qui se révèlent peu à peu. Par contre j'ai trouvé le "truc" 300 pages avant la fin...
Dans une suite d'hôtel, Mary Carelli, la brillante journaliste, tue un écrivain célèbre d'une balle en plein coeur.. Choquée, elle appelle la police et explique qu'elle a tiré après avoir été frappée et presque violée, mais tant la médecin légiste que la police constatent plusieurs éléments contredisant cette version. Mary. demande alors à Christopher Paget, son ancien amant et père de leur fils, d'être son avocat, ce qu'il accepte après moult réticences
Il est assisté par Terri, une jeune avocate qui tout en se débattant dans un mariage de type mélasse, est capable d'une écoute si chaleureuse que certaines femmes, également blessées et humiliées par l'écrivain, acceptent de témoigner contre lui lors de l'audience préliminaire, ce long procès qui déterminera si Mary doit passer aux assises ou être relaxée
Conduit par une juge d'une grande intelligente, ce procès est aussi passionnant que redoutable dès lors que les avocats des deux parties luttent davantage pour des enjeux personnels que pour l'accusée et la victime

Ce livre d'une intelligence et d'une subtilité rares offre des portraits de femmes bouleversants ainsi qu'une intrigue d'une belle complexité où les couches de révélations semblent sans fin et la vérité finale inaccessible.
Bien qu'écrit il y 25 ans, ce livre pourrait être sorti aujourd'hui qu'on y croirait, à part le fait que les tests ADN n'existent pas encore
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Un super thriller qui décortique le système judiciaire américain.
Dans ce type de littérature, j'ai trop souvent eu affaire à de mauvaises productions, trop faciles, trop manichéennes, trop simplistes, sans surprises, pour ne pas prendre 5 minutes pour commenter celui-ci.
Car on ne trouvera pas ici tous ces subterfuges grossiers chers à ce type de production, tout ce qui tend à retenir le lecteur coûte que coûte, à tourner la page, et où au final on ne doit rien faire pour lui déplaire, le déranger.
C'est pourquoi je mets 3,5 à ce roman, pour le temps partagé agréable avec ces personnages, cette histoire de femmes violées, d'hommes de pouvoirs malades sexuellement et dans leur rapport aux femmes, cet avocat au très lourd passé, ce procès prenant et ses rebondissements... et enfin cette femme forte dont on ne sait jamais si elle est victime ou criminelle. Je ne dis pas que ce livre marquera ma mémoire, mais il a au moins "fait le job"