James Patterson (Autre)Marshall Karp (Autre)Antoine Guillemain (Traducteur)
Éditeur : L'Archipel (07/01/2021)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 23 notes)
Résumé
L’avant-première d’un film à gros budget... Le tout-Manhattan attendu... Alors que la comédienne vedette s’apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d’émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d’une Cadillac.

Un crime vient d’être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n’a rien vu ! Une enquête cousue main pour le NYPD Red, l’unité d’élite de la police new-yorkais... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  22 janvier 2021
L'action démarre sur un vol de bijou rondement mené, si ce n'est le fait que l'actrice qui le portait y laisse sa vie, mortellement blessée par un coup de feu : son garde du corps et du coeur a voulu la protéger en s'emparant de l'arme brandie sur elle mais le coup est parti… envolé le tapis rouge et surtout le collier d'émeraudes et de diamants confectionné par Leo Bassett d'une valeur de huit millions de dollars…
Le duo d'enquêteurs formé par Zach Jordan et Kylie MacDonald, pour le NYPD Red est chargé de l'affaire. Mais, ils ne sont pas au bout des surprises : Leo Bassett devait normalement accompagner l'actrice, mais lui a fait faux bond au dernier moment, sous prétexte qu'il puait le poisson (incident lors d'un buffet) ce qui était au-dessus de ses forces !
Les deux frères Bassett sont des « bijoutiers » ayant pignon sur rue, très riches et méprisant ceux que ne sont pas de la haute comme dit l'auteur…
En même temps, la maire fraîchement élue de New-York fait appel à eux, en toutes discrétion bien sûr car des vols de matériels médicaux hors de prix ont lieu dans des hôpitaux : scanners, IRM, appareil à mammographie…
Ils doivent donc mener les deux enquêtes de front et vu le caractère bien trempé de chacun, surtout de Kylie, on peut s'attendre à de multiples rebondissements, d'autant plus que leur vie privée est loin d'être de tout repos.
Spence, le mari de Kylie est toxicomane et a rechuté après avoir résisté dix ans après avoir subi une cure de désintoxication. Il fait n'importe quoi, c'est l'escalade dans l'usage des drogues, et il va même jusqu'à saccager les studios où il travaille.
Zach vient d'emménager avec Cheryl, flic aussi et ce n'est pas de tout repos car chaque fois que Kylie l'appelle au secours pour partir à la recherche de son mari… Tous les deux ont eu une aventure des années auparavant et Zach accoure chaque fois que Kylie l'appelle…
C'est la première fois que je lis un thriller de James Patterson et, ma foi, j'ai passé un bon moment, on ne trouve des litres d'hémoglobine, les héros sont attachants avec leurs défauts, comme leurs qualités. On a une belle exploration des liens tumultueux entre police et politique, ou des milieux huppés de la ville qui ne pensent qu'à l'argent, à arnaquer les autres et éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin.
Un clin d'oeil au passage à Annie Ryder, une mamie magouilleuse de la petite délinquance dont le rejeton Teddy, ayant ses quelques neurones mal connectés, à l'art de se mettre dans des situations compliquées. Annie est truculente à souhait, parlant à son mari par l'intermédiaire de l'urne contenant ses cendres, mais elle fourmille d'idées pour sauver son rejeton…
Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la prose de son auteur, ici en collaboration avec Marshall Karp, découverte fort sympathique. En général, j'aime bien les polars publiés par les éditions de l'Archipel, car ils ont une trame intéressante, le côté psychologique et les relations entre les policiers, ou les protagonistes sont bien appréhendés.
J'ai très envie de lire d'autres de ses nombreux romans, notamment ceux dont le héros est un détective noir du nom d'Alex Cross, série qui comprend une vingtaine de tomes ou retrouver ce duo dans la série NYPD Red…
#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
lenoute
  29 décembre 2020
Diamants de sang est un roman policier à l'écriture prenante et fluide. Il se déroule à Manhattan l'ors de l'avant première d'un film à gros budget. Dans cette drôle d'ambiance remplie de projecteurs et paillettes, l'actrice vedette du film se fait assassiner et dépouiller du bijou d'une grande valeur quelle portait pour la soirée. Ce sont les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan qui sont chargés de trouver le tueur et le collier. Ces deux personnages sont attachants, chacun avec sa problématique de vie. Ils essaient de résoudre plusieurs enquêtes en même temps créant ainsi un roman au rythme soutenu rempli de rebondissements avec hélas une fin sans réelle surprise.
pompimpon
  22 décembre 2020
"Oh, m'man, a protesté Teddy. Ça pue le chat, là-bas. Pourquoi je ne peux pas simplement rester ici ?
- Parce qu'ici ça pue le flic."
Une première avec projecteurs géants balayant le ciel de leurs faisceaux lumineux, stars et tapis rouge au coeur de Manhattan, un vol à l'arraché qui tourne mal et laisse la vedette du film sur le carreau, voilà de quoi occuper les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan.
Ce n'est pourtant pas l'avis de la maire de New York nouvellement élue, qui fait appel à eux pour des vols de matériel médical de haute technologie dans les cliniques de la ville.
Ajoutons à cela les vies privées des deux agents du NYPD Red qui empiètent largement sur leurs heures de travail, à la poursuite de son junkie de mari pour l'une, avec la tentative de vie commune avec sa petite amie de longue date pour l'autre, et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas leur laisser le temps de souffler une seconde.
À noter pour celles et ceux qui, comme moi, associent l'expression "diamants de sang" au pillage des ressources naturelles pour financer les conflits armés sur le continent africain, ce livre n'a absolument rien à voir avec ça. Tout se déroule à New York et dans ses environs, avec des protagonistes américains qui ne se mêlent absolument pas de politique internationale.
Cela étant dit, revenons à nos moutons.
James Patterson & Marshall Karp, on le sent, c'est une mécanique bien huilée. de l'action, du suspens, un moment de distraction sans prise de tête.
Pourquoi pas, je suis preneuse au contraire !
Mais là, j'ai trouvé que ça manquait franchement d'épaisseur.
On sent trop la recette, le savoir-faire, le côté "Fabrique à succès".
Il ne suffit pas d'aligner les chapitres courts, zappant d'une intrigue à l'autre avec quelques réflexions plutôt drôles par-ci par-là pour emporter le tout.
Les personnages sont cernés à grands traits, ça manque de nuance ; le fil narratif, assuré à la première personne par Zach Jordan, bascule à mi-parcours pour nous montrer ce qui se passe directement chez ses suspects, dynamitant tout suspens.
On n'a plus qu'à se laisser porter jusqu'à une conclusion sans surprise ou presque, ce qui d'ordinaire, n'est pas le but de la manoeuvre quand on choisit ce genre de lecture.
J'ai donc été assez déçue, et d'autant plus par la traduction dont l'abus de passé composé ralentit absolument tout ce qu'il touche.
Merci à NetGalleyFrance et aux éditions L'Archipel pour ce partage.
sylvaine
  04 janvier 2021
Diamants de sang co-écrit par James Patterson et Marshall Karp publié aux éditions de l'Archipel .
En écho un tandem de détectives affecté à la RED section d'élite de la NYPD. Je vous présente Kylie MacDonald et Zach Jordan. Ils forment une équipe une équipe soudée qui va affronter simultanément le vol sanglant d'une parure de Huit millions de dollars, le cambriolage de plusieurs cliniques de la ville et le vol d'appareils médicaux très sophistiqués. je n'oublie pas bien sur la disparition de l'époux toxicomane de Kylie ni les tensions entre Zach et sa petite amie....
Rien n'est laissé au hasard. Les auteurs maitrisent leur sujet et savent comment transformer une histoire en succès éditorial, peu importent les trucs et astuces utilisés, peu importe que les personnages soient transparents , seul compte le résultat à savoir le nombre d'exemplaires vendus!.
C'est affligeant mais c'est la loi du genre. Si je ne suis pas une inconditionnelle de cette littérature commerciale je reconnais que cela tient bien la route, que la fin laisse entrevoir que nous allons retrouver le tandem Kylie/Zach. Seul bémol la traduction ..
Un très grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce partage en avant-première
#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
coquinnette1974
  07 janvier 2021
Je remercie chaleureusement Mylène des Éditions l'Archipel pour l'envoi, via net galley, de : Diamants de sang de James Patterson et Marshall Karp.
L'avant-première d'un film à gros budget...
Le tout-Manhattan attendu...
Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.
Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n'a rien vu !
Une enquête cousue main pour le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald qui ne vont vraiment pas avoir le temps de chômer !
Diamants de sang est ce à quoi je m'attendait.
Maintenant, quand je lis un James Patterson, je m'attends à ressentir la même chose qu'à la télé ou au cinéma face à un film à gros budget. J'espère que l'histoire me plaise et se tienne malgré de grosses ficelles ; que les héros principaux soient charismatiques, que ça pète pas mal et bien sur que la fin soit à la hauteur de tout ça.
J'aime lire du James Patterson même si ces dernières années il est souvent associé à quelqu'un. Je me suis parfois demandé qui écrivait vraiment car toutes ses séries ne sont pas de même qualité.
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec Diamants de sang et j'ai vite été rassuré car j'ai passé un bon moment de lecture.
Zach Jordan et Kylie MacDonald sont deux personnages haut en couleur, avec eux on ne s'ennuie pas car il passe toujours quelque chose. Parfois, j'ai peiné à reprendre mon souffle.
C'est un thriller digne des films hollywoodiens, même si j'ai trouvé la fin un peu en dessous du reste, c'est dommage.
Dans l'ensemble c'est sympathique, ça se lit rapidement.
Je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir mais je vais quand même mettre quatre étoiles car ce roman est tel que je l'imaginais en lisant le résumé ; je n'ai pas été déçue.

MatatouneMatatoune   01 décembre 2020
Un grand nombre de ces messieurs gravitaient dans les cercles que le Red avait été fondé pour aider et protéger. Alors, si l'un ou l'autre de ses clients d'élites se faisaient prendre en flagrant délit, Q avait dans ses contacts quelqu'un qui pouvait faire disparaître ce malheureux incident.
Cela pouvait donner l'impression que le queutard plein aux as étaient injustement avantagé par rapport au pekin lambda, et c'était vrai. Mais si Q avait pu nous permettre de trouver les auteurs du meurtre d'Elena Travers je n'aurais eu aucun mal à sortir un mandat de Wall Street d'une situation scabreuse.
MatatouneMatatoune   02 décembre 2020
Kylie MacDonald est une tigresse qui flanque des déculottées et qui dégaine plus vite que son ombre. Le jour où ce sera une demoiselle en détresse, je serai en couverture de Elle, édition spéciale maillots de bain.
MatatouneMatatoune   01 décembre 2020
C'est la loi : pas de vidéosurveillance dans une pièce où se trouvent des patients identifiables. Autant être conservateur de musée et demander à ses agents de ne pas surveiller les gens qui regardent les tableaux.
MatatouneMatatoune   03 décembre 2020
S'ils se débarrassaient de tous les trous du cul et de tous ceux qui se plâtrent les narines, il ne resterait ni show, ni business.
MatatouneMatatoune   03 décembre 2020
Il n'avait plus besoin d'elle, mais il avait appris une chose en chassant ses proies dans la vallée des riches et des crédules, c'était qu'il ne fallait jamais, jamais brûler ses vaisseaux.