Impossible d'accorder plus de deux étoiles à ce polar sans prétention dans lequel Patterson et Marshall Karp n'ont vraiment pas forcé, mais c'est encore bien payé tant les faiblesses du scénario et l'empilement de courts chapitres non structurés laissent à désirer.

Le lecteur est très vite informé de l'implication des fausses victimes d'un vol de bijoux de sorte que tout suspense est écarté, même si le dénouement fournira quelques courtes pages avec enfin un peu de tension.

Les auteurs doivent être conscients que leur histoire est cousue de fil blanc, alors ils en ajoutent une deuxième en parallèle à savoir du vol de matériel médical dans différents hôpitaux et cliniques new-yorkais, et même une troisième avec la toxicomanie de l'époux d'une flic du NYPD.

L'ensemble donne une mayonnaise qui a du mal à prendre et donc peu de satisfaction pour le lecteur. Il reste quelques bons dialogues et un peu d'humour qui ne suffisent pas pour sauver l'histoire
L'action démarre sur un vol de bijou rondement mené, si ce n'est le fait que l'actrice qui le portait y laisse sa vie, mortellement blessée par un coup de feu : son garde du corps et du coeur a voulu la protéger en s'emparant de l'arme brandie sur elle mais le coup est parti… envolé le tapis rouge et surtout le collier d'émeraudes et de diamants confectionné par Leo Bassett d'une valeur de huit millions de dollars…

Le duo d'enquêteurs formé par Zach Jordan et Kylie MacDonald, pour le NYPD Red est chargé de l'affaire. Mais, ils ne sont pas au bout des surprises : Leo Bassett devait normalement accompagner l'actrice, mais lui a fait faux bond au dernier moment, sous prétexte qu'il puait le poisson (incident lors d'un buffet) ce qui était au-dessus de ses forces !

Les deux frères Bassett sont des « bijoutiers » ayant pignon sur rue, très riches et méprisant ceux que ne sont pas de la haute comme dit l'auteur…

En même temps, la maire fraîchement élue de New-York fait appel à eux, en toutes discrétion bien sûr car des vols de matériels médicaux hors de prix ont lieu dans des hôpitaux : scanners, IRM, appareil à mammographie…

Ils doivent donc mener les deux enquêtes de front et vu le caractère bien trempé de chacun, surtout de Kylie, on peut s'attendre à de multiples rebondissements, d'autant plus que leur vie privée est loin d'être de tout repos.

Spence, le mari de Kylie est toxicomane et a rechuté après avoir résisté dix ans après avoir subi une cure de désintoxication. Il fait n'importe quoi, c'est l'escalade dans l'usage des drogues, et il va même jusqu'à saccager les studios où il travaille.

Zach vient d'emménager avec Cheryl, flic aussi et ce n'est pas de tout repos car chaque fois que Kylie l'appelle au secours pour partir à la recherche de son mari… Tous les deux ont eu une aventure des années auparavant et Zach accoure chaque fois que Kylie l'appelle…

C'est la première fois que je lis un thriller de James Patterson et, ma foi, j'ai passé un bon moment, on ne trouve des litres d'hémoglobine, les héros sont attachants avec leurs défauts, comme leurs qualités. On a une belle exploration des liens tumultueux entre police et politique, ou des milieux huppés de la ville qui ne pensent qu'à l'argent, à arnaquer les autres et éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin.

Un clin d'oeil au passage à Annie Ryder, une mamie magouilleuse de la petite délinquance dont le rejeton Teddy, ayant ses quelques neurones mal connectés, à l'art de se mettre dans des situations compliquées. Annie est truculente à souhait, parlant à son mari par l'intermédiaire de l'urne contenant ses cendres, mais elle fourmille d'idées pour sauver son rejeton…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman et de faire la connaissance de la prose de son auteur, ici en collaboration avec Marshall Karp, découverte fort sympathique. En général, j'aime bien les polars publiés par les éditions de l'Archipel, car ils ont une trame intéressante, le côté psychologique et les relations entre les policiers, ou les protagonistes sont bien appréhendés.

J'ai très envie de lire d'autres de ses nombreux romans, notamment ceux dont le héros est un détective noir du nom d'Alex Cross, série qui comprend une vingtaine de tomes ou retrouver ce duo dans la série NYPD Red…

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Diamants de sang est un roman policier à l'écriture prenante et fluide. Il se déroule à Manhattan l'ors de l'avant première d'un film à gros budget. Dans cette drôle d'ambiance remplie de projecteurs et paillettes, l'actrice vedette du film se fait assassiner et dépouiller du bijou d'une grande valeur quelle portait pour la soirée. Ce sont les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan qui sont chargés de trouver le tueur et le collier. Ces deux personnages sont attachants, chacun avec sa problématique de vie. Ils essaient de résoudre plusieurs enquêtes en même temps créant ainsi un roman au rythme soutenu rempli de rebondissements avec hélas une fin sans réelle surprise.
Quel plaisir de retrouver James Patterson, certes, il ne va pas révolutionner la littérature policière, mais ses romans sont toujours très agréables à lire, bien structurés et vraiment distrayants, sans aucun temps mort, et celui-ci ne fait pas exception.

Pour une première, une jeune actrice porte un collier de diamants à huit millions de dollars créé par les frères Bassett, les bijoutiers des stars. Leo, le créateur devait l'accompagner, mais il a refusé au dernier moment après avoir maculé sa veste de sauce cocktail. Deux malfrats dérobent le collier, mais tuent accidentellement l'actrice en s'en emparant. Tout le gratin new yorkais en est bouleversé, Zach et Kylie, les inspecteurs vedette du Red sont appelés à résoudre ce drame. La maire les considère aussi comme les as du NYPD et les sollicite pour résoudre des vols de matériel médical de pointe qui ont eu lieu dans différents établissements de soin de la ville. La pression est maximale sur les deux policiers qui doivent être au four et au moulin. Et comme si ces deux enquêtes ne suffisaient pas, ils ont une vie privée très compliquée : Spence le mari de Kylie a replongé dans la toxicomanie, il a disparu après avoir saccagé son lieu de travail, sa femme le recherche activement en parallèle de ses investigations professionnelles, ce qui lui vaut des reproches de sa chef. Zach n'est pas en reste, il vient de s'installer avec Cheryl, la psychologue de la police, mais la plante au milieu des repas pour voler au secours de sa partenaire ou accumule les heures supplémentaires. Donc nos policiers sont plus qu'occupés pour résoudre tous ces mystères en une semaine et le lecteurs n'ont pas le temps de s'ennuyer non plus.

Les trois enquêtes sont bien ficelées, celle sur le collier réserve bien des rebondissements. Les personnages sont plutôt bien construits. Annie, l'arnaqueuse de service qui fait tout pour sauver son simplet de fils, complètement dépassé par les évènements est vraiment très réussie, c'est un de meilleurs personnages du roman.

Patterson critique vertement les riches chasseurs qui tuent des fauves à grand prix dans des élevages (Max), il dénonce les abus des riches contribuables qui se croient au-dessus des lois et soulignent que les plus « méchants » ne sont pas ceux qu'on croit. Annie pratique l'escroquerie depuis des années mais sans violence et avec une morale certaine, même si elle semble paradoxale.

Les vols de matériel médical lui servent aussi à fustiger l'hypocrisie des politiques, qui sont prêts à envoyer en prison les voleurs…. avant de s'apercevoir qu'on peut tirer un grand profit politique de l'affaire et de passer l'éponge pour le plus grand bénéfice de Madame le (la) maire. Il arrive à faire passer quelques messages percutants dans ce roman dont le but premier est de distraire le lecteur sans prise de tête.

Un grand merci à Mylène de l'Archipel pour ce polar, j'apprécie vraiment cet auteur.

#Diamantsdesang #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Diamants de sang co-écrit par James Patterson et Marshall Karp publié aux éditions de l'Archipel .
En écho un tandem de détectives affecté à la RED section d'élite de la NYPD. Je vous présente Kylie MacDonald et Zach Jordan. Ils forment une équipe une équipe soudée qui va affronter simultanément le vol sanglant d'une parure de Huit millions de dollars, le cambriolage de plusieurs cliniques de la ville et le vol d'appareils médicaux très sophistiqués. je n'oublie pas bien sur la disparition de l'époux toxicomane de Kylie ni les tensions entre Zach et sa petite amie....
Rien n'est laissé au hasard. Les auteurs maitrisent leur sujet et savent comment transformer une histoire en succès éditorial, peu importent les trucs et astuces utilisés, peu importe que les personnages soient transparents , seul compte le résultat à savoir le nombre d'exemplaires vendus!.
C'est affligeant mais c'est la loi du genre. Si je ne suis pas une inconditionnelle de cette littérature commerciale je reconnais que cela tient bien la route, que la fin laisse entrevoir que nous allons retrouver le tandem Kylie/Zach. Seul bémol la traduction ..
Un très grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène pour ce partage en avant-première
#Diamantsdesang #NetGalleyFrance
"Oh, m'man, a protesté Teddy. Ça pue le chat, là-bas. Pourquoi je ne peux pas simplement rester ici ?
- Parce qu'ici ça pue le flic."

Une première avec projecteurs géants balayant le ciel de leurs faisceaux lumineux, stars et tapis rouge au coeur de Manhattan, un vol à l'arraché qui tourne mal et laisse la vedette du film sur le carreau, voilà de quoi occuper les détectives Kylie McDonald et Zach Jordan.
Ce n'est pourtant pas l'avis de la maire de New York nouvellement élue, qui fait appel à eux pour des vols de matériel médical de haute technologie dans les cliniques de la ville.
Ajoutons à cela les vies privées des deux agents du NYPD Red qui empiètent largement sur leurs heures de travail, à la poursuite de son junkie de mari pour l'une, avec la tentative de vie commune avec sa petite amie de longue date pour l'autre, et tous les ingrédients sont réunis pour ne pas leur laisser le temps de souffler une seconde.

À noter pour celles et ceux qui, comme moi, associent l'expression "diamants de sang" au pillage des ressources naturelles pour financer les conflits armés sur le continent africain, ce livre n'a absolument rien à voir avec ça. Tout se déroule à New York et dans ses environs, avec des protagonistes américains qui ne se mêlent absolument pas de politique internationale.

Cela étant dit, revenons à nos moutons.
James Patterson & Marshall Karp, on le sent, c'est une mécanique bien huilée. de l'action, du suspens, un moment de distraction sans prise de tête.
Pourquoi pas, je suis preneuse au contraire !

Mais là, j'ai trouvé que ça manquait franchement d'épaisseur.
On sent trop la recette, le savoir-faire, le côté "Fabrique à succès".
Il ne suffit pas d'aligner les chapitres courts, zappant d'une intrigue à l'autre avec quelques réflexions plutôt drôles par-ci par-là pour emporter le tout.

Les personnages sont cernés à grands traits, ça manque de nuance ; le fil narratif, assuré à la première personne par Zach Jordan, bascule à mi-parcours pour nous montrer ce qui se passe directement chez ses suspects, dynamitant tout suspens.
On n'a plus qu'à se laisser porter jusqu'à une conclusion sans surprise ou presque, ce qui d'ordinaire, n'est pas le but de la manoeuvre quand on choisit ce genre de lecture.

J'ai donc été assez déçue, et d'autant plus par la traduction dont l'abus de passé composé ralentit absolument tout ce qu'il touche.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions L'Archipel pour ce partage.
Diamants de sang est le cinquième tome de la série NYPD Red, mais les enquêtes étant résolues à la fin, chaque opus se lit indépendamment.

La jeune actrice, Elena Travers, ne foulera pas le tapis rouge pour la première de son nouveau film. Elle a été tuée, dans la Cadillac qui l'emmenait à la cérémonie et le collier qu'elle portait, une pièce unique de huit millions de dollars, a été volé. L'enquête est confiée à Jordan et Kylie du NYPD Red, l'unité d'élite qui veille à la sécurité des riches personnalités.

Alors que cette affaire fait la une de tous les médias, ils se voient, également, confier, une mission de la plus haute importance par la maire de New-York. Il s'agit de vols de matériel médical, dans les cliniques de la ville. Il leur est demandé d'agir discrètement, il ne faudrait pas que les failles de sécurité des établissements hospitaliers soient ébruitées. Les auteurs expliquent pour quelle raison la surveillance est difficile : le respect de la vie privée des patients entrave la mission de protection.

La pression est énorme pour Kylie et Jordan. Pour les deux enquêtes, ils ont une obligation de résultat, dans des délais très courts. Il leur est demandé se mettre leur vie privée entre parenthèses. Hélas, Jordan est à un tournant de son idylle et ses horaires risquent de faire exploser ce qu'il a construit. Kylie, quant à elle, prend des libertés avec le travail. En effet, son mari, Spence, s'est enfui d'un programme de désintoxication. Afin de le sauver de lui-même, les deux coéquipiers le recherchent et leurs journées s'articulent entre les milieux riches et les endroits sordides. Un sentiment de culpabilité les accompagne : le métier empiète sur la vie familiale et les ennuis personnels empêchent un investissement total dans la sphère professionnelle.

Il est vrai que les auteurs utilisent les ficelles qui fonctionnent : des chapitres courts, des rebondissements, des morts qui s'accumulent, des mobiles surprenants, un style dynamique, de l'humour, des dialogues qui rendent le texte vivant et bien sûr, du suspense. James Patterson et Marshall Karp connaissent les recettes et les appliquent. C'est justement parce que c'est efficace que j'ai été captivée par les intrigues. J'aime être emportée par ce rythme frénétique : pas de prise de tête, seulement le plaisir de se laisser prendre au piège et l'envie de tourner les pages. Avec cette série, je me laisse embarquer : c'est simple et redoutable à la fois. En ce qui me concerne, je ne boude pas mon plaisir : j'adore.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce polar se lit très vite et facilement, il peut tout à fait se lire indépendamment des autres tomes, le duo d'enquêteurs n'étant vraiment pas compliqué à cerner.
Les auteurs sont rompus à l'exercice, c'est efficace. Les chapitres courts donnent le rythme à l'intrigue mais pour moi c'est une déception.
Premièrement je n'ai pas du tout aimé le style que j'ai trouvé lourd, sans aucune finesse. Cela vient peut-être de la narration au présent mais retranscrite au passé composé qui frôle régulièrement l'erreur de concordance des temps ou de l'abondance de « a dit Machin, lui a t-il répondu ».
Ensuite, les personnages sont totalement caricaturaux et sans aucune saveur. Zach est bien niais à se questionner sur sa récente installation avec sa petite amie et Kylie l'hystéro-stressée, le stéréotype de la flic badass qui traque son mari toxico. Leurs problèmes vus et revus n'apportent rien au roman.
Les enquêtes s'empilent mais aucune n'est originale, ça sent le réchauffé et si je n'avais pas vu la date de publication, j'aurai cru que ce roman datait des années 90 et qu'il avait mal vieilli.
Je n'avais jamais lu cet auteur pourtant très renommé et prolifique mais c'est sans regret.
On sent bien la patte du scénariste et cela ferait sûrement une série télévisée policière à succès mais il faut croire que je suis devenue difficile à contenter.
Je remercie chaleureusement Mylène des Éditions l'Archipel pour l'envoi, via net galley, de : Diamants de sang de James Patterson et Marshall Karp.
L'avant-première d'un film à gros budget...
Le tout-Manhattan attendu...
Alors que la comédienne vedette s'apprête à fouler le tapis rouge, exhibant une parure d'émeraudes et de diamants valant huit millions de dollars, une détonation retentit, suivie du crash d'une Cadillac.
Un crime vient d'être commis. Les bijoux ont disparu... et personne n'a rien vu !
Une enquête cousue main pour le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie MacDonald qui ne vont vraiment pas avoir le temps de chômer !
Diamants de sang est ce à quoi je m'attendait.
Maintenant, quand je lis un James Patterson, je m'attends à ressentir la même chose qu'à la télé ou au cinéma face à un film à gros budget. J'espère que l'histoire me plaise et se tienne malgré de grosses ficelles ; que les héros principaux soient charismatiques, que ça pète pas mal et bien sur que la fin soit à la hauteur de tout ça.
J'aime lire du James Patterson même si ces dernières années il est souvent associé à quelqu'un. Je me suis parfois demandé qui écrivait vraiment car toutes ses séries ne sont pas de même qualité.
Je ne savais donc pas trop à quoi m'attendre avec Diamants de sang et j'ai vite été rassuré car j'ai passé un bon moment de lecture.
Zach Jordan et Kylie MacDonald sont deux personnages haut en couleur, avec eux on ne s'ennuie pas car il passe toujours quelque chose. Parfois, j'ai peiné à reprendre mon souffle.
C'est un thriller digne des films hollywoodiens, même si j'ai trouvé la fin un peu en dessous du reste, c'est dommage.
Dans l'ensemble c'est sympathique, ça se lit rapidement.
Je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir mais je vais quand même mettre quatre étoiles car ce roman est tel que je l'imaginais en lisant le résumé ; je n'ai pas été déçue.
Dans la longue liste des auteurs de romans (policiers , noirs ou thriller) que j'ai lus James Patterson n'y figure pas. Aussi je remercie Babélio et les éditions de l'Archipel de me le faire connaître par l'envoi de l'un de ses nombreux ouvrages, "Diamants de Sang".

Une jeune actrice a été abattue par deux sortes de pied-nickelés, pour le compte d'un tiers, afin de voler le collier de diamants et d'émeraudes, d'une valeur de huit millions de dollars, qu'elle porte au cou. L'affaire est confiée aux deux meilleurs enquêteurs du NYPD Red, Kylie Mac Donald et Zach Jordan. Compte tenu de leurs grandes qualités professionnelles ils se voient confier en plus une seconde affaire, sensible politiquement. Il s'agit d'enquêter dans plusieurs cliniques privées victimes de vol de matériel médical onéreux.

Ce roman est la cinquième aventure de l'équipe Kylie/Zach. Nous les suivons pendant plus de trois cent pages autant dans leurs enquêtes que dans leurs vies privées. Les problèmes privés de Kylie empiètent sur les enquêtes et perturbent la vie privée de Zach.

On entre rapidement dans ce livre, l'écriture est fluide, les pages se tournent rapidement, on ne s'y ennuie pas. On y trouve du suspens, de la violence, des morts, et de l'humour.

Conclusion : un bon polar !