Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci aux Editions L'Archipel pour ce nouveau partenariat que j'ai beaucoup apprécié comme toujours, de nouveau un super thriller à découvrir.

Diana demande à son ami Ben, un journaliste de Washington de poser des caméras de surveillance dans son appartement car elle se sent menacée. A peine a-t'il terminé son ouvrage et ressort-il de l'immeuble par l'escalier de secours que Diana se jette de son balcon. Les premiers témoins, dont Ben s'enfuient avant l'arrivée de la police. Il est évidemment très choqué et se fait mettre une amende pour conduite dangereuse sur le chemin du retour. Ben est un jeune homme perturbé et nerveux, obsédé par le cinéma. Quoi qu'il fasse il pense à un film mais comme je suis complètement inculte sur ce sujet (et pas intéressée en plus !), cette dimension du livre m'a largement échappé. L'autre obsession de Ben consiste dans les anecdotes sur les présidents américains, il faut dire qu'il est le propriétaire d'un petit journal politique accrédité à la maison blanche.

Lors de sa visite chez Diana, dont il est amoureux, il a vu des médicaments pour soigner la dépression, ce qui l'a frappé. Il décide de se rendre à la veillé funéraire dans le Wisconsin, les parents et le frère de Diana affirment n'avoir jamais entendu parler de lui, ce qui l'étonne grandement, vu qu'il est sûr d'être son meilleur ami. Randy son frère affirme à Ben que John Liu, un célèbre lobbyiste est l'amant de sa soeur.

Surpris par tous ces mystères, Ben se met à enquêter sur Diana et les raisons de son suicide. Sans le savoir il ouvre une boite de Pandore. Des tueurs se mettent à le traquer de mille façons, il est poursuivi par des Chinois, des Russes, la CIA et la police locale de Washington qui veulent à tout prix le faire taire au fur et à mesure qu'il découvre un complot international dans lequel est impliquée Diana, laquelle n'a pas grand chose avec la fille douce dont il est amoureux.

J'ai beaucoup aimé ce thriller plein d'adrénaline dont le suspense et l'action montent au fil des pages. le personnage de Ben évolue aussi beaucoup au long de l'histoire. Il paraît d'abord très perturbé, obsédé par ses films favoris, un peu en dehors de la réalité, à la limite de la maladie psychiatrique. On se demande si sa mère s'est suicidée lorsqu'il avait huit ans ou si c'est lui l'assassin. Ce personnage est très attachant et va donner des sueurs froides aux lecteurs, on se demande jusqu'au bout s'il survivra après avoir découvert un complot qui menace la sécurité américaine au cours d'une enquête palpitante menée tambour battant. A la fin Ben est devenu la fine fleur des journalistes d'investigation.

Vraiment un excellent thriller à ne pas manquer. C'est très drôle, c'est le deuxième polar que je lis à la suite relatant la même histoire à deux siècles et quelques de distance : Des complots menés par des gens corrompus pour s'enrichir aux dépens de leur pays et chaque fois la même réponse, la police et le gouvernement sont prêt à tuer les témoins et enquêteurs gênants pour sauver la face et étouffer l'affaire au mépris des lois les plus élémentaires. Mais à chaque fois aussi le héros déjoue la conspiration.
Lien : https://patpolar48361071.wor..