Éditeur : L'Archipel (23/08/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 22 notes)
Une vue imprenable sur l’océan.
Dans les Hamptons, paradis estival des Américains fortunés, se dresse une imposante demeure avec vue sur l’océan. Mais on la dit maudite. Ne la surnomme-t-on pas la Villa rouge ?

Une plage privée…
Jenna Murphy, ancienne inspectrice new-yorkaise récemment mutée dans la région, est confrontée à un double meurtre… Un nabab d’Hollywood et sa jeune maîtresse ont été assassinés dans la maison abandonnée.
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Colette
  08 novembre 2017
Que c'est bon de refermer un livre qui m'a transportée, qui m'a captivée et qui m'a fait frémir!
Il était proposé par Masse critique mauvais genres (ma préférée, je tiens à le dire au passage). Le titre et le résumé du livre me plaisaient bien, alors je l'ai coché dans mes choix. Résultat: un vrai plaisir de lecture, un bon auteur que je découvre et une histoire dont je me souviendrai. Alors, merci infiniment à Babelio et aux éditions l'Archipel pour cet envoi.
Ce roman de quasiment 500 pages est découpé en plusieurs livres qui relatent des faits qui se sont déroulés à différentes périodes.
L'histoire se déroule dans les Hamptons, un petit paradis en bord de mer. Dans ce sublime paysage se dresse une imposante villa à la silhouette gothique. Des meurtres atroces y ont été perpétrés. le mal qui sommeille dans cette étrange demeure abandonnée semble à nouveau faire rage.
Malgré le chaos de sa vie, ses terreurs nocturnes et ses crises de panique, l'ancienne inspectrice Jenna Murphy va tenter de surmonter ses peurs pour mener son enquête.
Les chapitres sont courts et rapides à lire, à peine deux pages à chaque fois. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur jongle avec les dates à travers les différents livres. Ainsi, on reconstitue les événements et j'ai trouvé cette manière de lire très prenante.
L'ambiance générale possède un aspect mystérieux et les rebondissements sont fréquents. Entre meurtres, procès, enquête, prison... l'auteur nous plonge dans différents univers que j'ai adoré.
De plus, le suspense est présent à chaque fin de chapitre.
Les personnages sont très bien développés. Certains sont séduisants, d'autres rebutants, et comme dans tous bons thrillers, on les soupçonne uns à uns sans trouver la finalité.
Je me suis beaucoup attachée à Jenna. J'ai suivi son enquête avec beaucoup d'enthousiasme.
Impossible de deviner la fin. On comprend que l'auteur nous a mené par le bout du nez depuis le début. Bref, une histoire qui vaut vraiment le détour.
Une très belle réussite de l'auteur! C'est un roman que je conseille à ceux qui, comme moi, aiment les thrillers et les policiers.
Venez ouvrir la porte de la villa rouge, vous ne serez pas déçus!
iris29
  06 janvier 2018
Efficace et très américain...
J'ai pris ce roman comme on part en voyage .
Destination : les Hamptons: lieu de villégiature estival , prisé par de très riches américains ; lesquels ont de superbes "villas" avec vue panoramique sur l'océan atlantique .
L'inspectrice Jenna Murphy , ancienne du NYPD, entame , forcée, une nouvelle carrière sous les ordres de son oncle. Et quoi de mieux qu'un double meurtre en guise de bienvenue... Surtout s'il a lieu dans la Villa Rouge, demeure inhabitée , au passé trouble. L'homme à tout -faire est accusé de ce meurtre, dommage qu'il n'ait pas la gueule de l'emploi ..
Corruption, deuil, procès ( au pluriel ), amours, supérieurs abrutis , secrets de famille et j'en passe : on ne s'ennuie pas une seconde avec ce roman .
Oui, mais voilà ! Comme James Patterson est, parait-il, l'auteur le plus vendu dans le monde du suspens , je suis exigeante ...
Et si on a un peu de tout , je me dis que c'est forcement pour satisfaire le plus grand nombre , que c'est un peu comme une bonne recette ...
Et quand je lis qu'ils se sont mis à deux auteurs, pour écrire ce roman ...
Je me dis : mérite -t-il d' arriver en tête des ventes ?
La réponse est non , pour moi : pas assez personnel, original, trop calibré grand public, trop américain (procès) . Je l'oublierai très vite .
Mais il fait le" job ", il distrait , et les pages se tournent toutes seules ...
manue14
  26 septembre 2017
Le roman est intéressant.
L'histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d'autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l'un ou de plusieurs d'entre eux.
Le fait qu'il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j'ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L'avantage par rapport aux protagonistes c'est que l'on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.
On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…
Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l'histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.
Il ne m'a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu'ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c'est un peu inutile.
Les descriptions sont bien présentes sans qu'elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s'en rendre compte, et on arrive à l'épilogue sans s'en apercevoir !
J'ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n'y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n'oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d'en apprendre toujours plus sur eux.
Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d'en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !
La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j'aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l'histoire, nous prouvant peut-être que tout n'est pas fini, que ce serait bien trop simple…
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. de plus les âmes sensibles n'aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n'y a aucune situation de ce genre.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
kerrylegres
  13 septembre 2017
Une forme appréciable...
C'est un thriller efficace et mené d'une main de maître (n'est pas James Patterson qui veut !) que je vous présente aujourd'hui.
Dans cette intrigue, nous faisons connaissance de Jenna Murphy, jeune inspectrice qui a dû démissionner de son ancien poste à New-York, mais qui a été embauchée dans les Hamptons par son oncle, chef de la police, avec lequel elle travaille maintenant. Ils vont se lancer dans une enquête pour le moins mouvementée. Les deux n'auront pas le même point de vue. D'autant plus que certaines choses sont cachées et tues à Jenny.
Qu'est-ce que j'ai aimé dans ce roman à suspense ? Eh bien, à peu près tout ! Mais je vais commencer par vous parler de la forme.
Déjà, la structure m'a plu, j'apprécie quand l'auteur fait le choix d'alterner présent/passé et plus encore les points de vue de différents personnages, bien entendu ici, ça a été le cas pour les deux. le lecteur a ainsi une vue d'ensemble, et peut lui aussi jouer à l'enquêteur, ayant presque une longueur d'avance sur la protagoniste.
J'ai aussi adoré le rythme de l'intrigue, c'est d'ailleurs ce que je préfère chez cet auteur. Il sait comment jouer avec la curiosité de son lecteur. Il choisit régulièrement de proposer des chapitres qui n'excèdent jamais 4 pages, donnant un rythme très soutenu à l'histoire et surtout ils se terminent toujours de manière à nous donner envie de tourner la page ! Quel exploit ! Tous les 4 pages donc, l'auteur arrive à trouver le petit truc qui nous donnera envie de poursuivre.
De plus, la plume est vraiment délectable, on lit sans s'en rendre compte, plus que ça, on dévore, c'est tellement agréable de lire un style si affirmé et maîtrisé.
... et un fond délectable
Quant au fond du roman, il est formidable, là aussi j'ai été conquise.
Certes, j'ai découvert le coupable assez facilement, mais l'auteur a réussi à instiller un doute pernicieux chez moi, car il envoie son lecteur dans une certaine direction que j'ai su éviter, mais je n'étais pas sûre à cent pour cent... le mystère est donc entretenu tout le long de l'intrigue et c'est une ambiance nécessaire pour faire un bon thriller.
Par contre, ce qui m'a vraiment plu, c'est que oui, j'ai trouvé plus ou moins le coupable, mais j'étais loin d'imaginer ce que l'auteur nous réservait par la suite. J'ai été épatée par le dernier retournement de situation que je n'ai pas du tout vu venir ! Là pour le coup, je ne m'y attendais pas et pour moi, c'est là où réside finalement tout l'intérêt de cette histoire, voire même d'un thriller en général.
Je n'avais qu'une envie, celle de connaître la fin, les explications venaient au fur et à mesure, mais il en manquait toujours, le lecteur devient forcément avide de plus d'informations, et finalement, il se retrouve comblé, et même plus qu'il ne l'espérait. L'auteur a vraiment tout compris, mais ça on le savait depuis longtemps, il n'est pas n°1 mondial pour rien, hein !
Autre petit détail non négligeable, les personnages sont attachants, vraiment. Même si on n'a peur de s'attacher aux mauvaises personnes, on n'y peut rien, on s'attache. Et j'aime dans un roman, aimer les personnages, j'en ai besoin, sinon le charme est différent, distancié.
J'ai vraiment été à deux doigts d'un coup de coeur, ce qui m'a manqué ? Pas grand-chose en fait, mais je n'ai pas ressenti la forte émotion que j'attends en lisant un roman. J'ai juste été happée de la première à la dernière page, me suis fait embarqué dans l'histoire, et c'est déjà beaucoup.
En résumé,
Un thriller que je vous recommande de toute urgence, si vous aimez être baladé et surpris !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Swendra
  08 février 2018
Je vous ai dit à quel point j'aimais les thrillers ? Et les polars ? Oui, non, peu importe, vous allez très vite vous en rendre compte… et le polar que je vous présente aujourd'hui est un énorme, énorme coup de coeur !
Ecrit à quatre mains par deux maîtres en la matière, James Patterson (la saga « Maximum Ride », ou plus récemment les livres qui ont permis l'adaptation en série « Zoo ») et David Ellis (le thriller « 16 ans après »), ce roman se déroule au coeur des Hamptons, à quelques pas des villas où les plus riches et les plus influents hommes d'affaires de New York aiment passer l'été avec leurs familles. L'une de ces villas, la Villa Rouge, est inhabitée depuis des années et une étrange malédiction semble toucher les personnes qui ont le malheur d'y entrer…
Dès les premières pages, nous allons suivre l'histoire de Noah, un homme de la région accusé à tort des pires atrocités, et de Jenna Murphy, flic en service au passé trouble. le temps file à toute allure et c'est presque une année entière qui se déroule en cinq cent pages, ponctuée par quelques flash-back qui nous permettent de mieux comprendre le passé de la Villa maudite. Pas de fantastique là-dedans, même si la villa devient très vite un personnage à part entière.
La relation qui se tisse entre les différents personnages tout au long de l'intrigue, Jenna, son oncle, Noah, les enquêteurs du poste de police, les habitants des Hamptons et les riches New Yorkais de passage, tout m'a plu. Aucune relation ne reste figée bien longtemps dans ce roman et chaque drame, chaque retournement de situation, a un réel impact sur les personnages. Chacun avance à sa manière, à son rythme, et j'ai beaucoup apprécié qu'ils commettent des erreurs, soient capables de les accepter et de les réparer. Aucun personnage n'a ce caractère buté, tout noir ou tout blanc, que l'on retrouve dans certains polars où le Bien et le Mal doivent s'affronter sans cesse. Ici, le Bien et le Mal se confondent souvent et nous surprennent, surgissant là où on ne les attendait pas.
J'éprouve en général assez peu d'intérêt pour les histoires de flic ou d'enquêteurs éprouvés par la vie, noyant leurs anciens traumatismes dans le travail, et pourtant… le cliché est évité dans ce roman. Jenna est une héroïne attachante malgré ses erreurs et la légère naïveté dont elle fait preuve dans les derniers chapitres. En effet, je pense que les lecteurs assidus de thrillers auront deviné une partie du mystère avant les dernières pages, mais je me suis demandée si ce n'était pas un fait voulu par les auteurs. Je m'explique :
A la fin (et je ne ferais aucun spoiler dans cette chronique, ce serait beaucoup trop dommage), comme dans de nombreux romans, le héros / l'héroïne est en mauvaise posture. Dans certaines histoires, on a parfois envie de lui crier qu'il est stupide de s'être mis dans ce genre de situation et on se détache complètement du personnage parce que tout à coup, sa stupidité nous le rend antipathique. Dans La Villa Rouge, j'étais tellement attachée à Jenna qu'au lieu d'être déçue d'avoir deviné une partie de l'intrigue, je me sentais totalement impuissante de ne pas pouvoir lui crier de faire attention. Je ressentais de l'angoisse à l'idée que moi « je savais », mais pas elle.
La force de cette histoire, à mon sens, n'est pas qu'elle a fait durer le suspense jusqu'au bout. Non. Pour moi, sa force a été de me faire apprécier les personnages principaux au point d'être tellement inquiète pour eux que je me moquais de savoir qui avait tué qui et pourquoi. Je voulais refermer ce livre en sachant que tout le monde allait s'en sortir entier à la fin, et peu importe le reste. Et quand j'ai finalement refermé ce roman, j'ai eu l'impression terrible d'avoir perdu des amis, tellement je m'étais attachée à tout ce petit monde.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je vous le conseille si vous aimez farfouiller dans de vieux secrets de famille, les petites villes américaines à l'atmosphère oppressante digne de Riverdale, les meurtres sanglants et… si vous avez le coeur bien accroché car cette histoire risque de ne pas vous sortir de la tête avant un moment !
Lien : https://aufildelimaginairebl..
ColetteColette   05 novembre 2017
Je me hisse sur la pointe des pieds et je pose délicatement ma bouche sur la sienne. Je le sens maladroit, sa main effleure mon bras, il n’ose pas écarter les lèvres.
C’est un timide.
- Moi aussi, j’ai passé une excellente soirée.
Il est tout pâle.
Un grand timide.
- Appelez-moi.
Il acquiesce machinalement, puis je le vois pencher légèrement la tête.
- Pour quelle raison devrais-je vous appeler?
La question me désarçonne.
- Au cas où vous auriez envie que... qu’on dîne à nouveau ensemble.
- On a déjà dîné ensemble. Pourquoi recommencer?
J’écarquille les yeux, comme hébétée.
- Je vous ai eue!
Et il éclate de rire.
- Si vous aviez vu votre tête.
Un à zéro. Il m’a bien eue, effectivement. Sa blague est gentiment ringarde, mais elle a fonctionné.
ColetteColette   28 octobre 2017
Ce n’est pas que je me fiche de tout en dehors de mon boulot, c’est plutôt que le boulot de flic ne vous laisse jamais en paix. À force de côtoyer la mort, la misère et la souffrance, on n’est plus capable de les laisser au vestiaire en rentrant chez soi. Ces trucs-là ne partent pas au lavage et ne s’évanouissent pas quand votre amoureux vous serre dans ses bras. Ils vous polluent au point de vous rendre toxique, alors vous vous mettez en retrait de façon à n’infecter personne. Une partie de vous-même reste soigneusement enfermée au fond d’un placard.
iris29iris29   05 janvier 2018
Il roule lentement en regardant sur la droite, à l'endroit où elles se tiennent . Plusieurs d'entre elles émergent de l'ombre en le cherchant des yeux. Les réverbères jettent une lueur crue sur leurs robes moulantes et courtes, leurs cheveux crêpés, leurs seins remontés. Il en comptent une demi-douzaine, des minces, et des girondes , des Blanches, des Blacks , des hispaniques. Une véritable panoplie de victimes potentielles. "Des victimes". C'est amusant de penser à elles en ces termes. Pas comme des femmes, mais comme des proies.
iris29iris29   05 janvier 2018
Le Rade est exclusivement fréquenté par les autochtones. Des commerçants, des ouvriers, un flic de temps à autre, et c'est aussi bien comme ça . L'été bat son plein dans les Hamptons, tous les rupins du coin ont investi leurs villas. Je n'ai rien contre les mecs qui portent un pull aux manches nouées autour du cou et les bonnes femmes liftées qui ne tarderont pas à ressembler au Joker, mais pas pendant mon jour de congé.
iris29iris29   06 janvier 2018
- Vous savez ce qui vous manque, Murphy ? Si je puis me permettre.
- Vas- y.
- Vous devriez tirer un coup.
Pour la première fois depuis longtemps, j'éclate de rire, et ça me fait du bien.
- Vous devriez draguer Justin. (...)
Je lève les yeux au ciel.
- Vous savez quel est votre problème? Vous avez peur d'être heureuse.
- Merci Docteur . (...)
- Un dernier conseil, me crie-t-elle. Allez dormir. Vous avez une sale gueule.