Critique de sylviedoc

En bonne amatrice de polars et de suspense, je ne peux qu'apprécier les romans de James Patterson (et David Ellis, en l'occurrence). Même s'il utilise fréquemment les mêmes rouages, chapitres courts, retournements de situations, personnages difficiles à cerner etc..., la recette fonctionne toujours aussi efficacement. Je ne vais pas écrire un énième résumé du roman, d'autres l'ont fort bien fait avant, je reviendrai juste sur les personnages. Jenna Murphy d'abord, cette inspectrice au passé professionnel et personnel trouble (on ne découvre qu'assez loin dans l'ouvrage pourquoi elle a perdu son emploi à New-York), qui se retrouve mutée dans les Hamptons sous l'autorité de son oncle chef de la police locale ; pourquoi a-t-elle occulté un événement traumatique de son enfance, survenu précisément à l'endroit où elle enquête sur sa première affaire, un double meurtre sadique ? Elle est bien peu sûre d'elle, sujette à des instants de de panique, et constamment en train de réviser ses jugements concernant les différents protagonistes.
Noah Walker ensuite, simple ouvrier plutôt beau gosse, qui va se retrouver accusé de ces meurtres, envoyé à Sing-sing puis innocenté un an plus tard, tout cela au gré des témoignages successifs de Jenna, qui jusqu'au bout de l'histoire luttera contre les sentiments qu'elle éprouve pour lui. Noah est-il un bouc émissaire-né, ou a-t-il réellement des choses à se reprocher ? Jusqu'au dernières pages, on hésite...
Isaac Marks, le nouveau chef de la police qui a succédé à Langdon James, l'oncle de Jenna tué parce qu'il risquait de dévoiler des vérités gênantes ; de quel côté est-il vraiment ? Lié depuis l'enfance à un criminel, ou simplement flic un peu débordé par des informations contradictoires qu'il ne parvient pas à démêler ?
Justin Rivers, le patron du restaurant bon marché où travaillait l'une des victimes ; il semble totalement sous le charme de Jenna qui n'éprouve pour lui que de l'amitié. Mais il est tellement désireux de l'aider que la jeune femme se laissera peut-être conquérir par cet homme séduisant et généreux...
Aiden Willis enfin : d'abord personnage très secondaire et peu attractif, il va peu à peu prendre de l'importance dans l'intrigue, au point d'en devenir un des pivots. Quel est son lien avec les autres protagonistes ?
J'ai beaucoup aimé l'évolution des relations entre tous ces personnages, et même si j'ai deviné quelques-uns des rebondissements avant la fin de l'histoire, il en restait bien assez pour me tenir en haleine (peut-être même un peu trop). Je n'ai pas mis 5 étoiles parce j'ai lu des romans du même genre auxquels j'ai encore plus accroché, et parce que certains rebondissements ou détails m'ont paru soit superflus soit pas assez approfondis (par exemple la mort de Paige, et le chantage exercé par son mari sur le chef Langdon). Mais je ne peux que le conseiller aux amateurs de page-turner.