Jacques Martinache (Traducteur)
Le Livre de Poche (02/03/2005)
3.82/5   11 notes

À peine élu à la présidence des États-Unis, Kerry Kilcannon doit désigner un nouveau juge à la tête de la Cour suprême. Démocrate, il porte son choix sur Caroline Masters. Mais ce choix doit être ratifié par le Sénat, à la majorité républicaine. Le combat s'engage alors entre les deux camps... Il trouve son illustration sur le plan juridique lorsque Mary Ann Tierney, une mineure enceinte dont le fœtus présente des risques d'hydrocéphalie, entame une action e... >Voir plus
Que lire après L'affaire TierneyVoir plus
L'affaire Tierney est à la fois un roman judiciaire et un roman politique.

Mary Ann Tierney enceinte de cinq mois découvre que son bébé est hydrocéphale.

À cinq mois, son foetus est considéré comme viable et il est protégé par la loi.
Si elle était majeure, la décision d'avorter serait prise par elle et son médecin en fonction de certains risques. Mais, comme elle est mineure, elle doit avoir la permission d'un parent. le père refuse. Dernière possibilité, aller en cours pour faire valoir ses droits.

Plus de la moitié du roman se passe en cour avec les experts du foetus (père et gouvernement) d'un côté et ceux de Mary Ann de l'autre. Témoin après témoin, on peut entendre tous les arguments en faveur d'un choix ou de l'autre. Peu importe nos propres choix ce procès nous interpelle. Il interpelle aussi le pays entier puisque le procès est retransmis à la télévision. Nous avons rapidement l'impression d'assister à un match d'escrime avec les attaques, les feintes et les retraits. le rythme est tel qu'on vit un véritable suspense.

Pour pimenter le tout, pendant que ce procès se déroule, un autre combat fait rage au niveau politique. le président ayant choisi Caroline Master pour présider à la cour suprême, les deux combats deviennent intimement liés puisque Caroline Master est jugé à la cour d'appel du 9e district soit celui du procès.

Vous voyez alors évoluer la politique américaine à son plus bas niveau. Tous les coups sont permis. Bien entendu, l'histoire est une invention mais décrit assez bien la réalité. Aux Etats-Unis il n'y a pas de limite aux dons politique. On peut alors facilement s'acheter quelques sénateurs. Comme ceux-ci ont leurs propres agenda, toutes les magouilles sont possibles et, l'intérêt de la justice semble être le moins important.

J'ai moins aimé cette facette non pas à cause des magouilles mais à cause de la description trop précise des méandres empruntés. On risque de se perdre facilement.

Le récit de ces deux combats est non seulement palpitant mais permet aussi à l'auteur de passer ses propres réflexions, dont certaines de haute qualité.

Sur Good Reads se mérite de 4 et plus pour chacun de ses romans. Je lui donne un 4 mais je ne récolterai qu'une douzaine d'appréciations et personne d'autres ne lira cet excellent roman. le reste de la communauté attendra qu'il y ait au moins 4 ou 5 critiques semblables avant de s'y intéresser.
* Thriller judiciaire / 2e avec la juge Caroline Masters

Un juge de la Cour suprême des États-Unis vient de décéder. le nouveau président Kilcannon doit donc nommer le ou la remplaçante. La juge de la cour d'appel Caroline Masters est la candidate favorite, du moins, pour les démocrates.

Parallèlement, une ancienne stagiaire et amie de Caroline, décide de défendre la cause de Mary Ann Tierney, jeune fille de 15 ans, qui veut obtenir un avortement suite à la découverte que son bébé risque de souffrir d'hydrocéphalie. Malheureusement pour la jeune fille, ses parents ne veulent absolument pas donner leur consentement, nécessaire dans cet État. La nomination de Caroline Masters sera difficile à obtenir car le sénat à majorité républicaine doit l'approuver et la cause Tierney commence à influencer ce sénat.

Roman passionnant, où l'on suit les différentes négociations dans les coulisses du pouvoir. On se rend compte que le Président des États-Unis n'a pas les coudés franches et qu'il est très difficile de gouverner. On comprend également l'importance des lobbies. C'est vraiment incroyable le pouvoir qu'ils ont. Est-ce eux qui détiennent le vrai pouvoir ? Je le recommande fortement pour les fans de la politique américaine ….

... le mandat de la jeune avocate était clair : permettre à chaque femme assez courageuse ou assez désespérée pour venir avorter d'en avoir la possibilité...La zone de protection définie par le tribunal -une bulle d'un mètre cinquante de diamètre autour de chaque patiente-
Tout ce fatras imbécile sur la nécessité de juger comme l'auraient fait les pères fondateurs! Certains d'entre eux avaient des esclaves bon sang, Et leurs femmes ne pouvaient pas voter.
Quoique démocrate, le juge Leary semblait mieux disposé envers les Tierney (pro vie) qu'envers leur fille (voulant se faire avorter).
Si tu sais que tu es quelqu'un de bien, personne ne peut faire de toi quelqu'un de moche.
Je pense comme vous que les juges doivent appliquer la loi et non la réinventer.