Vengeances d'ex rongés par la jalousie ou crimes d'un tueur en série ? Plusieurs jeunes couples tout juste mariés sont retrouvés sauvagement assassinés. La section criminelle de San Francisco est en effervescence.
L'inspecteur Lindsay Boxer et son co-équipier Warren Jacobi, chargés d'élucider ces affaires, s'appuient sur les constations très détaillées du Dr Claire Washburn, médecin légiste et meilleure amie de Lindsay.
Malgré tout, l'enquête piétine et la liste des victimes s'allonge.
De son côté, Cindy Thomas, jeune journaliste au Chronicle, lassée de couvrir les petites nouvelles locales depuis deux ans, décide de mener sa propre enquête : écrire sur ces meurtres devrait lui permettre de prendre enfin son envol.
Face aux compétences, à l'entêtement de Cindy et à la complexité de l'affaire, Lindsay abandonne l'idée de mener l'enquête en solo et fonde le Women Murder Club.
Lieu de réunion : Chez Susie, café servant des plats antillais. Ambiance reggae.
Boisson initiatique : margarita.
Plat initiatique : poulet sauce piquante.
Objectif: court-circuiter la bureaucratie, mettre en commun les éléments réunis par chacune pour élucider des crimes.
Composition : 4 femmes de San Francisco représentant le bureau de la médecine légale (Claire Washburn), la criminelle (Lindsay Boxer), la presse (Cindy Thomas) et le bureau du procureur (Jill Bernhardt).
Bilan : une bonne intrigue et des personnages attachants qui me donnent envie de poursuivre cette série !
Remarque complémentaire : je rassure tout le monde, ces femmes, si douées soient-elles, sont perdues sans les hommes, les personnages masculins ont tout de même leur place !
Commenter  J’apprécie         80
Des couples fraîchement mariés sont sauvagement assassinés dans les heures suivant leur union. C'est Lindsay Boxer, jeune inspectrice, qui est chargée de l'affaire. Malgré une maladie du sang qui la mine elle va se donner à fond et se faire aider de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une jeune journaliste plutôt débrouillarde et d'une ajointe du procureur. A elle quatre, elles vont former le "women murder club".
C'est un peu un concentré de tout ce que je n'aime pas dans un roman policier: une héroïne nunuche à souhait seule femme parmi les hommes et qui veut en faire dix fois plus pour prouver qu'elle mérite sa place et l'inévitable histoire d'amour avec le séduisant coéquipier de service. Par ailleurs, le rythme est très -trop?- rapide et on n'a pas le temps de voir progresser l'enquête et de s'attacher aux personnages. Et puis, c'est censé être un club mais les trois autres sont reléguées à la portion congrue au profit de la fliquette dont on ne nous épargne aucun malaise ni aucune crise de larmes.
Mais je ne nie pas que c'est efficace, que ça se lit très bienet que la fin réussit à être surprenante. A lire quand on a envie de mettre son cerveau au repos, pourquoi pas à la plage...?
Commenter  J’apprécie         90
Sitôt ce roman commencé, j'ai commandé tous les suivants! Réticente à l'idée d'un groupe de femmes, le futur "Women Murder Club", décidé à lutter contre les injustices, je me suis malgré tout laissée tenter. Grand bien m'a pris!
On s'attache très rapidement au personnage principal, Lindsay Boxer, gérant tant bien que mal son travail et sa vie personnelle. Tantôt naïve et dépassée, perspicace et entêtée, l'enquêtrice parvient sans mal à nous embarquer avec elle.
Au cours de l'intrigue, ses trois compères gagnent en consistance, la journaliste en particulier, aussi énervante et casse-cou que loyale, laissant présager une série palpitante.
Quelques longueurs sont toutefois à noter. Mais les rebondissements successifs compensent ces légers temps morts.
Impatiente d'attaquer le deuxième opus!
Commenter  J’apprécie         111
Après avoir lu les 8 premiers opus de la série des Rizzoli... de Tess Gerritsen, je m'attèle à la série du Women Murder Club "WMC" de James Patterson. J'ai donc commencé par le 1er opus en toute logique, je me suis rendu compte au fil des pages que cette histoire me disait quelque chose, en fait un téléfilm avait été tiré de ce 1er opus, je l'avais vu sans savoir que cela était inspiré d'un livre. En fait j'avoue honnêtement que je ne connaissais pas James Patterson, je l'ai découvert après avoir vu la série télé "Women Murder Club" très récemment, comme j'ai bien aimé cette série, j'ai été curieuse d'en savoir plus sur l'auteur, donc, voilà, j'ai commencé le 1er et je ne suis pas déçu. Intrigue haletante, prenante, des passages assez violents, et on s'attache petit à petit à Lindsay. Incarné à l'écran par Angie Harmon et oui c'était avant Rizzoli. Pour bien m'imprégner d'une histoire, j'ai besoin de visualiser les personnages, donc là pas de difficulté, est-ce pour cela que j'accroche plus facilement, bonne question. En tous les cas me voilà partie pour une longue série.
Voilà, 1er opus terminé, que de rebondissements, très bonne intrigue menée tambour battant, des chapitres courts voir très courts, facile à lire, un quatuor sympathique et charmant, pas du tout déçu par ce 1er livre, alors en avant pour le second.
Commenter  J’apprécie         40
Je me suis déjà rendue sur les lieux d'une bonne centaines d'assassinats et je peux analyser un cadavre aussi vite que n'importe qui. Mais je n'étais pas préparée à ça. J'ai senti une vague de compassion m'envahir.
La mariée portait encore sa robe blanche.
Le temps n'est que le ruisseau où je n'en vais pêchant. J'y bois et , tout en buvant , j'aperçois son lit sablonneux et découvre qu'il est à fleur d'eau. Le courant glisse plus loin , l'éternité demeure. Je boirai plus profond et pêcherai dans le ciel dont le lit est caillouteux d'étoiles. ( 109 )
Des imbéciles , à l'esprit étroit. Des fouille-merde. C'est pour ça qu'ils sont flics. S'ils avaient quelque chose dans le crane , ils feraient ce que je fais. Ils vivraient face au pacifique.(P 266 )
Tu m'as forcée à faire ça , dit-elle à sa figure de rechange. Tu m'as forcée à frapper encore une fois j'aurais dû m'y attendre. Tu aimes ces petits jeux- là , Hein , Nick
L'on a beau avoir vu de nombreuses victimes de meurtre, l'on en verra jamais assez pour cesser d'avoir mal pour elles. Mais il était particulièrement difficile de regarder celle-ci.
Elle était si jeune et si belle: calme, tranquille, et paisible, si ce n'était les trois fleurs de sang cramoisi sur sa blanche poitrine. Elle avait l'air de la Belle au bois dormant attendant son prince, mais son prince était dans l'autre pièce, ses tripes éparpillées sur le sol.
The Postcard Killings (2020) - OFFICIAL TRAILER