Waouh, ça c'est un bon roman policier. À San Francisco, un criminel supprime sans état d'âmes et avec cruauté des jeunes mariés dans leur suite nuptiale. La jeune inspectrice Lindsay Boxer vient de faire des examens de santé, on lui a découvert une maladie mortelle de sang appelée Negli, le sang ne produit plus assez de globules rouges. Notre inspectrice va devoir faire deux transfusions sanguines par semaine. Avec ses meilleures amies, le médecin légiste Claire, Cindy la journaliste et Jill son avocate, elles vont former le groupe «Le Murder Club». Après leurs journées, elles se rassemblent pour essayer de progresser dans l'enquête. Avec leurs caractères bien trempés l'une comme l'autre, le criminel n'a qu'à bien se tenir, pour lui le compte à rebours est enclenché. Lindsay ne lâchera rien malgré la cruauté dont fait preuve l'assassin. James Patterson nous livre encore un roman bien ficelé de la première à la dernière page.
Sitôt ce roman commencé, j'ai commandé tous les suivants! Réticente à l'idée d'un groupe de femmes, le futur "Women Murder Club", décidé à lutter contre les injustices, je me suis malgré tout laissée tenter. Grand bien m'a pris!
On s'attache très rapidement au personnage principal, Lindsay Boxer, gérant tant bien que mal son travail et sa vie personnelle. Tantôt naïve et dépassée, perspicace et entêtée, l'enquêtrice parvient sans mal à nous embarquer avec elle.
Au cours de l'intrigue, ses trois compères gagnent en consistance, la journaliste en particulier, aussi énervante et casse-cou que loyale, laissant présager une série palpitante.
Quelques longueurs sont toutefois à noter. Mais les rebondissements successifs compensent ces légers temps morts.
Impatiente d'attaquer le deuxième opus!
Des couples fraîchement mariés sont sauvagement assassinés dans les heures suivant leur union. C'est Lindsay Boxer, jeune inspectrice, qui est chargée de l'affaire. Malgré une maladie du sang qui la mine elle va se donner à fond et se faire aider de sa meilleure amie, médecin légiste, d'une jeune journaliste plutôt débrouillarde et d'une ajointe du procureur. A elle quatre, elles vont former le "women murder club".

C'est un peu un concentré de tout ce que je n'aime pas dans un roman policier: une héroïne nunuche à souhait seule femme parmi les hommes et qui veut en faire dix fois plus pour prouver qu'elle mérite sa place et l'inévitable histoire d'amour avec le séduisant coéquipier de service. Par ailleurs, le rythme est très -trop?- rapide et on n'a pas le temps de voir progresser l'enquête et de s'attacher aux personnages. Et puis, c'est censé être un club mais les trois autres sont reléguées à la portion congrue au profit de la fliquette dont on ne nous épargne aucun malaise ni aucune crise de larmes.
Mais je ne nie pas que c'est efficace, que ça se lit très bienet que la fin réussit à être surprenante. A lire quand on a envie de mettre son cerveau au repos, pourquoi pas à la plage...?
Vengeances d'ex rongés par la jalousie ou crimes d'un tueur en série ? Plusieurs jeunes couples tout juste mariés sont retrouvés sauvagement assassinés. La section criminelle de San Francisco est en effervescence.
L'inspecteur Lindsay Boxer et son co-équipier Warren Jacobi, chargés d'élucider ces affaires, s'appuient sur les constations très détaillées du Dr Claire Washburn, médecin légiste et meilleure amie de Lindsay.
Malgré tout, l'enquête piétine et la liste des victimes s'allonge.
De son côté, Cindy Thomas, jeune journaliste au Chronicle, lassée de couvrir les petites nouvelles locales depuis deux ans, décide de mener sa propre enquête : écrire sur ces meurtres devrait lui permettre de prendre enfin son envol.
Face aux compétences, à l'entêtement de Cindy et à la complexité de l'affaire, Lindsay abandonne l'idée de mener l'enquête en solo et fonde le Women Murder Club.
Lieu de réunion : Chez Susie, café servant des plats antillais. Ambiance reggae.
Boisson initiatique : margarita.
Plat initiatique : poulet sauce piquante.
Objectif: court-circuiter la bureaucratie, mettre en commun les éléments réunis par chacune pour élucider des crimes.
Composition : 4 femmes de San Francisco représentant le bureau de la médecine légale (Claire Washburn), la criminelle (Lindsay Boxer), la presse (Cindy Thomas) et le bureau du procureur (Jill Bernhardt).
Bilan : une bonne intrigue et des personnages attachants qui me donnent envie de poursuivre cette série !
Remarque complémentaire : je rassure tout le monde, ces femmes, si douées soient-elles, sont perdues sans les hommes, les personnages masculins ont tout de même leur place !
Premier livre de Patterson auquel j'accroche vraiment. Comme les précédents, des chapitres courts et efficaces, la patte de l'auteur. Mais ici, les personnages sont attachants et malgré une intrigue classique (les coups de théâtre sont relativement prévisibles) je n'ai pas lâché ce roman. J'ai très envie de lire la suite.
Pour apprécier les romans de James Patterson il faut être prêt à lire des crimes aussi sanglants que sadiques et à croiser la route de criminels aux esprits tordus et aux pulsions vicieuses. Une fois cette évidence acceptée, on peut se plonger dans les thrillers que Patterson sait si bien échafauder.

Ici, nous avons le premier tome mettant en vedette Lindsay Boxer et le Women ‘s murder Club. On y rencontre dons les femmes fortes et brillantes qui vont le constituer pour la série. Patterson sait dresser le portrait d'un personnage en quelque lignes. Il sait aussi bien nous les rendre sympathiques que nous en dégouter (surtout pour ses criminels).

C'est une partie d'échec entre « L'assassin des jeunes mariées » et une inspectrice bien entourée. C'est un jeu mortel d'où on sait dès le départ que personne n'en sortira indemne (le premier chapitre nous l'a très bien démontré dès le début). L'écriture de Patterson est diablement efficace et on devient facilement nerveux en lisant le « pas de deux » qu'esquisse le tueur avec l'inspectrice.

Bref, c'est captivant et une fois entamé je ne voulais plus le reposer. Mes dernières lectures de Patterson dataient de quelques années et maintenant je crois bien que j'ai envie de m'y remettre avec cette série du Women's Club.
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce club composé de femmes et c'est un bon roman mais je n'ai pas accroché avec cette série de romans car là j'ai fait le contraire de d'habitude !
En effet, il y a quelques années j'ai d'abord découvert la série tirée des romans de James Patterson, au lieu de commencer par les romans !
Et du coup même si "1er à mourir" est un bon roman, j'ai préféré la série !
C'est pour cela que je n'ai pas lu les autres romans du Women Murder Club et que je suis retournée à d'autres de ces romans :)
Mais je mets tout de même quatre étoiles car ça reste un bon James Patterson.
Après avoir lu les 8 premiers opus de la série des Rizzoli... de Tess Gerritsen, je m'attèle à la série du Women Murder Club "WMC" de James Patterson. J'ai donc commencé par le 1er opus en toute logique, je me suis rendu compte au fil des pages que cette histoire me disait quelque chose, en fait un téléfilm avait été tiré de ce 1er opus, je l'avais vu sans savoir que cela était inspiré d'un livre. En fait j'avoue honnêtement que je ne connaissais pas James Patterson, je l'ai découvert après avoir vu la série télé "Women Murder Club" très récemment, comme j'ai bien aimé cette série, j'ai été curieuse d'en savoir plus sur l'auteur, donc, voilà, j'ai commencé le 1er et je ne suis pas déçu. Intrigue haletante, prenante, des passages assez violents, et on s'attache petit à petit à Lindsay. Incarné à l'écran par Angie Harmon et oui c'était avant Rizzoli. Pour bien m'imprégner d'une histoire, j'ai besoin de visualiser les personnages, donc là pas de difficulté, est-ce pour cela que j'accroche plus facilement, bonne question. En tous les cas me voilà partie pour une longue série.
Voilà, 1er opus terminé, que de rebondissements, très bonne intrigue menée tambour battant, des chapitres courts voir très courts, facile à lire, un quatuor sympathique et charmant, pas du tout déçu par ce 1er livre, alors en avant pour le second.
Ce premier opus est bon. Très beau livre, bien écrit, beaucoup de suspens qui donne envie de le lire rapidement. Une magnifique histoire à lire dès que vous pouvez !

Dommage que la suite des aventures du « murder club », excellente dans cet opus, deviendra moins bonne au fil des romans.

Lisez donc celui-là et ensuite, passez le reste de la collection « murder club » !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Premier d'une série, les héroïnes sont plutôt cliché : la policière surmenée, la médecin légiste très sérieuse, ... Par contre l'histoire policière est intéressante avec un vrai suspense.