Le Women Murder Club tome 15 sur 22
J.-C. Lattès (08/11/2017)
3.81/5   32 notes
Heureuse maman d’une adorable petite fille, épouse comblée d’un homme qu’elle aime sans réserve, Lindsay Boxer n’a jamais été aussi heureuse que depuis qu’elle a goûté aux joies de la vie de famille. Lorsqu’elle est appelée sur une scène de crime dans un hôtel de luxe, où quatre personnes ont été froidement assassinées, elle ne se doute pas que sa vie personnelle va se retrouver étroitement mêlée à l’enquête.
En quoi la mystérieuse femme blonde, aperçue lors ... >Voir plus
Que lire après Le Women Murder Club, tome 15 : 15e affaireVoir plus

Kathy Reichs

3.69★ (10148)

22 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il me semble que Patterson a fait bien mieux, cent fois mieux, en matière de suspense et d'intrigue haletante.

Rien de tel dans cette 15e affaire qui se traîne lamentablement, l'intrigue -- s'il y en avait une car même le dénouement ne la résout pour ainsi dire pas -- se traînant entre les doutes conjugaux de Lindsay Boxer, le passé hypothétique de son mari, sa vie familiale ingérable, le tout avec un semblant d'espionnage ou s'entremêlent FBI, CIA et pas mal de personnages qui ne font que passer sans que leurs inter-actions soient bien clarifiées.

Dix pages d'action vers la fin, plus que décevante, non pas dans la solution d'un suspense douteux, mais dans sa forme même, complétée par une dose de mièvrerie typique du mauvais polar américain.

Je lirai encore Patterson en espérant retrouver de vrais moments de suspense et d'action intenses tels que j'ai eu le plaisir d'en vivre quelques-uns en sa compagnie.
Bon, j'avoue m'être laissé tenter par un James Patterson parce qu'il a co-écrit récemment deux thrillers avec un ancien président des États-Unis. Deux bouquins plutôt bons. Il était peut-être temps de découvrir qui était cet auteur qui apparemment vend beaucoup aux États-Unis.

Lindsay Boxer est une flic du San Francisco Police Departement a la vie chargée, son mari, ex du FBI, est aux abonnés absents, son travail est prenant, heureusement elle a une super voisine qui s'occupe de sa fille et la bichonne en l'absence de sa mère.
Lindsay est appelée sur un quadruple meurtre dans deux chambres d'un hôtel de luxe. Deux des morts étaient manifestement en train d'espionner ce qui se passait dans la chambre d'à côté, où un professeur d'université d'origine chinoise passait du bon temps avec une sculpturale femme qui n'est pas passée inaperçue. le prof a lui aussi été exécuté. L'inconnue pourrait bien être la meurtrière, mais rien n'est sûr : le réseau wifi, et les caméras qui y sont liées, est tombé en panne au moment des faits.
Lindsay piétine et commence à s'inquiéter quand son mari, chargé de sécurité aérienne, disparaît alors qu'un avion est détruit à l'atterrissage à San Francisco.
Les faits sont-ils liés ? Et comment expliquer qu'un corps disparaisse de la morgue ?

L'intrigue est correctement menée, sans plus. On est loin d'un thriller trépidant. Une des surprises du livre (pour moi) est le côté très féminin du discours, lié à l'héroïne et à ses copines, médecin légiste ou journaliste (… le Women's Murder Club). Cet aspect se traduit notamment par des descriptions complètes des tenues des unes et des autres, marques des vêtements compris. Une façon de faire qui rappelle (et c'est pas un compliment) Mary Higgins-Clark. Cette touche féminine est sans doute l'apport de la co-auteur de cette série, Maxine Paetro.
Pourquoi pas… mais il aurait peut-être fallu injecter un peu plus de tonus dans l'histoire, et éviter de partir dans des pages de «en fait il est de la CIA, pas elle », ou l'inverse. Car, oui, on finit sur ce qui est de l'espionnage et c'est sans doute la plus mauvaise partie du récit.

C'était un essai, et il n'est pas franchement concluant. Même si je ne suis pas vraiment ennuyé, il n'est pas sûr que je relise de sitôt un James Patterson – ou peut-être son autre série Alex Cross...
Dans ce tome, la vie privée de l'enquêtrice et sa vie professionnelle sont étroitement liées. Pauvre Lindsay ! Elle est vraiment malmenée : son enquête piétine, un homme semble l'avoir prise pour cible, son mari disparaît et des découvertes lui font douter de la vie qu'elle a construite.
Sur fonds de meurtres, services secrets et terrorisme, ce thriller est rempli de rebondissements qui tiennent en haleine.
Dans cet opus, les filles du Club sont moins présentes. La part la plus importante est donnée aux interrogations de Lindsay. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour elle. Elle se retrouve seule avec son bébé, en pleine enquête, et remplie de doutes sur son mari. Je suis encore plus attachée à elle. J'ai beaucoup aimé le portrait psychologique que James Patterson dresse d'elle dans 15e affaire.

J'ai lu ce tome d'une traite. James Patterson est doué pour nous rendre addicts à ses livres. Jusqu'au bout, le suspense est présent : la dernière ligne me rend impatiente de lire la seizième enquête. Ce que je retiens le plus de cette lecture, c'est l'attachement que j'ai ressenti au sujet de Lindsay.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Livre acheté au supermarché totalement par hasard en période
de confinement .
Ce roman est le premier de la série du Women Murder Club que je lis .
Au coeur de l'intrigue : quadruple meurtre dans un hôtel de luxe
à San Francisco , espionnage , agent double , FBI et CIA ....
La policière , Lindsay Boxer , chargée de l'enquête , est obligée de mêler vie conjugale et investigation , mais elle subit plus qu'elle n'agit !
Les autres membres du "Club" sont presque totalement absentes
de l'histoire .
Je ne me suis pas ennuyé du tout ; des chapitres courts donnent du rythme au récit ...mais l'ensemble n'est pas très palpitant ;
aucun trait d'humour et peu de suspense .
Avec la même histoire , Lindwood Barclay ou Harlan Coben auraient certainement écrit un livre beaucoup plus pêchu et passionnant .
Cet opus ne me donne pas vraiment envie de me plonger dans la série .
Vite lu .... vite oublié !
C'est toujours le même problème avec la série du Women's Murder Club. Un nouvel opus sort, je me précipite dessus, le dévore en une journée, le referme convaincue, et râle parce qu'il va falloir attendre le suivant une année minimum. Et 15éme affaire confirme la règle. Dans ce tome, l'histoire est centrée sur Lindsay et sa petite famille. Comblée maman d'une petite Julie, mariée à l'homme idéal, elle a tout pour être heureuse. Sauf que le jour où les meurtres s'enchaînent , et que Joe disparaît tout s'effondre. Mais cette héroïne au courage reconnu se relève et fait ce qu'elle fair de mieux, elle se bat ... Aidée par ses fidèles copins, par leurs compagnons respectifs et par ses supérieurs, la voilà confrontée à un complot mêlant espionnage, secrets d'états, et crash d'avion.

Comme d'habitude, James Patterson frappe juste, en livrant ici une intrigue haletante et superbement ficelée. Servie par un rythme fou, ressenti dès le découpage des chapitres, et dans la prose nerveuse et affûtée , on accroche dès les premières pages, et on a du mal à le poser. Pour ma part, je l'ai lu d'une traite ... Les personnages que l'on connait depuis tant d'années prennent de l'épaisseur, et leur part sombre se révélent . J'ai adoré le courage de Lindsay, son côté mère courage, prête à tout pour sa fille et j'ai partagé sa peine lors de ses multiples découvertes. Retrouvé le Women's Murder Club, c'est un peu comme binge-watcher  la nouvelle saison de sa série préférée.

Le moins que l'on puisse dire c'est que le maître a encore frappé ! Mais que l'attente va être longue.
Lien : http://livresforfun.overblog..

Nous fîmes l'amour avec passion. Rien d'inédit, mais ce fut un instant délicieux, alors qu'un simple baiser me semblait inenvisageable quelques minutes plus tôt.
Comment partager l'existence d'un homme à qui on ne fait plus confiance?
Ces quatre meurtres portaient clairement la signature d’un professionnel et semblaient liés les uns aux autres. M. Wang apparaissait comme la cible principale, et Maria Silva avait sûrement été la première à mourir.
La femme qui avait laissé des cheveux blonds sur l’oreiller pouvait être, au choix, un simple témoin de la scène, l’assassin, une complice ou encore une victime. Elle pouvait également avoir quitté l’hôtel avant que les choses ne s’enveniment et ignorer ce qui s’était passé. Tout était possible.
La curiosité est une force autant qu'une faiblesse.
Partir au loin partir au sud. S'installer dans cette nouvelle ville, cette nouvelle famille. S'y sentir bien et s'y blottir.  Par la voix des mères du quartier, se sentir protégée pour toujours.
   Surtout l'épouser. Être sa femme. Enfin vivre une existence légère et parfumée avec le sourire du mari pour unique horizon. Le sourire de son homme, doux à calmer le moindre pleur d'enfant.
   Quatre ans plus tard, ils po