Mouais, mouais, mouais… On est bien loin de 1er à mourir dans ce 8ème opus… mais étant une personne fidèle, même en lecture, je persiste à me dire qu'il y a de l'espoir pour le women's murder club et puis j'adore Lindsay Boxer. Y avait de l'idée c'est sûr mais l'histoire reste plate et les rebondissements peu nombreux. C'est ce qu'on attend d'un livre, d'autant plus d'un de ceux de James Patterson, c'est l'auteur d'Alex Cross, nom de D… Mais j'y crois et je lirais les autres parce que même si je n'aime pas beaucoup l'expression « bon bouquin de plage », pour la lobotomie post-taf, it'll do the trick…
Ah, ah, ah, j'en ris encore, si-si, un polar chick-litt, il manquait plus que ça, vous allez voir on aura droit à : Qui a volé le caddy de l'accro du shopping? de Kinsella ou Bridget Jones a t-elle tué Hugh Grant? de Fielding.
Bon un peu de sérieux, quatre femmes, une fliquette, une avocate du procureur, une journaliste et une légiste composent le Women Murder Club, alors forcément elles se réunissent pour des soirées entre filles, dans leur bar préféré ou d'autres et elles laissent aller leurs sentiments, les amours qui se font ou se défont, les hommes en général, leurs déceptions, etc. Pour couronner le tout, à la fin, la fliquette accepte la demande en mariage de son compagnon. Sur les 450 pages cela fait quand même pas mal de blabla inutile, quoique comme elles sont mêlées, plus ou moins toutes dans les enquêtes, elles en causent un chouia de temps en temps, mais pas trop, tenues qu'elles sont au secret professionnel.
Sinon, les deux enquêtes ne sont pas si mal, il manque du liant, du plus explicatif, de l'évidence plutôt que l'à-peu-près que Patterson nous octroie. Bref d'un messie au départ on s'aperçoit, le livre allant, que c'est une ordure (c'est courant, les apparences sont trompeuses) qui irrite la populace, camés, SDF et autres. Pour la seconde intrigue, nous avons droit, en plus, compris dans le prix du bouquin, à une voix off, celle de l'assassin et une enquête chez les riches moins bien menée que les habituels du genre, Rankin, Ellroy et même Poirot. Cela manque de poigne, c'est fadasse, tarabiscoté, fouillis, on ne suit pas ou peu, pas transporté le lecteur, déçu dirais-je mais bon, ce n'est que mon avis et l'égout et les couleuvres, hein...
Que dire de l'écriture? Il y a mieux!
Sans remord ni regret et je réfléchirai à deux fois avant de relire du Patterson. C'est, quand même, surprenant pour un homme qui a gagné X millions de $, l'année dernière, avec sa plume.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Au 8ème tome, le scénario est toujours bâti de la même manière : une enquête qui touche une des héroïnes, une enquête dans les milieux riches et un procès. Des histoires d'amour qui tournent en rond ... cela devient ennuyeux ...
8ème opus des aventures du WMC, toujours aussi palpitant, toujours des rebondissements en veux tu en voilà. le vie personnelle des héroïnes en fil rouge, Lindsay qui ne s'est toujours pas décidé à dire oui à son homme. Cindy qui mets le grappin sur Richie, comme cela Lindsay pourra se décider !! et Yuki qui fait une rencontre pour le moins inattendue et étonnante. Deux enquêtes menées de front par Lindsay et Richie avec pour chacune un final surprenant. Les deux auteurs font preuves d'une sacrée imagination pour nous tenir en haleine, on ne s'ennuie pas une seconde.
Je poursuis avec le 9ème jugement.
n retrouve l'écriture vive et directe de J. Patterson (3 fois chroniqué) accompagné de celle d'une auteure que je ne connaissais pas. Ils nous offrent un bon polar, le 8ème d'une série tout à fait captivant même sans en avoir ouvert un autre – la preuve avec moi ! -.
Ici, les crimes commis présentent un mode opératoire on ne peut plus original. La cause de la mort est indécelable par les médecins légistes même les plus habiles, comme Claire la médecin légiste, un des personnages. Je n'éclaire pas plus mon lectorat sur cette technique d'homicide pour ne pas gâcher le suspens ou donner de mauvaises idées aux plus malfaisants .
Ce polar promet une agréable distraction dans les rues de San Francisco. Comme à son habitude, J. Patterson nous conduit avec aisance dans de belles course-poursuites. Nous pénétrons dans les quartiers résidentiels semés de somptueuses demeures où jouissent de la vie les VIP de la société huppée, comme les bas quartiers.
Plus de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
La recette semble tellement facile quand on lit ce livre : vous prenez deux meurtres mystérieux dont l'un n'intéresse personne (Qui peut s'intéresser du meurtre d'un SDF ?) et l'autre qui est exactement l'inverse (le meurtre d'un couple faisant partie des gens les plus riches de San Francisco). Autant le premier nous interpelle par l'identité du mort, autant l'autre apparaît comme le meurtre parfait. Bref, tout est fait pour nous mettre l'eau à la bouche.

La recette du best seller ou du page turner est parfaitement appliquée ici. Il y a peu de descriptions, des chapitres ultra courts donnant une impression de rythme et un style simple donnant la part belle aux dialogues, bien que l'enquête, elle n'avance pas spécialement vite. Cela donne l'impression que ce roman a été écrit comme un scénario, attendant juste qu'un studio s'intéresse au sujet (à moins que ce ne soit déjà fait).

Ce livre a été écrit à quatre mains. En effet les auteurs sont James Patterson et Maxine Paetro. Pourtant, on ne ressent jamais décalage de style, l'ensemble reste uniforme. Seuls les passages avec Lindsay, écrits à la première personne, font ressentir un vécu féminin.

N'ayant pas lu les précédents épisodes du Women Murder Club, je dois dire qu'il m'a été un peu difficile de me retrouver dans la psychologie de nos quatre comparses. Ceci dit, cela se lit vite, bien, comme un livre dont on ne cherche rien d'autre qu'une intrigue solide pour se changer les idées. C'était mon cas, la mission a été accomplie. J'ai passé un bon moment avec cette lecture, même si je n'ai pas l'impression que ce roman constitue le meilleur de James Patterson. Cela en fait une enquête distrayante. Dans le genre, j'ai lu mieux, j'ai lu pire.
Lien : http://black-novel.over-blog..
L'histoire commence par l'explosion d'un bus scolaire qui a fait une dizaine de morts. Je n'ai pas alors bien compris si le bus transportait des enfants ou pas... Plus tard, le lecteur saura à quoi servait ce bus.

Ensuite, des gens de la haute sont tués sans que le médecin légiste ne puisse découvrir la cause de la mort.

Et puis, un SDF, surnommé Bagman Jésus tant c'est un ange pour les SDF, est assassiné par balles. Mais est-il vraiment le saint que tout le monde croit???

Les trois enquêtes vont finir par se rencontrer.

Rebondissements, révélations, suspense mais pas insoutenable, ce polar se lit facilement et plaisamment, mais n'est pas un page-turner comme je les aime. Une enquête attrayante voilà tout !

Lien : http://phildes.canalblog.com..
A San Francisco, un bus scolaire transformé en laboratoire de crack roulant explose en pleine circulation, provoquant une dizaine de morts et de nombreux blessés. Un peu plus tard, un clochard connu pour les services rendus à ses confrères dans la débine est retrouvé assassiné de plusieurs balles de 22 long rifle dans la nuque et d'une multitude de coups et blessures. Plusieurs personnes de la haute société meurent de façon mystérieuse, ni arme à feu, ni arme blanche, ni poison, ni étranglement, ni coups et blessures, mais juste une morsure de serpent particulièrement venimeux. Les flics Lindsay Boxer et Rich Conklin sont chargés d'une enquête qui s'annonce complexe. Mais ils pourront bénéficier de l'aide d'une journaliste, d'une légiste et d'une avocate toutes trois membres du Women's Murder Club.
Un thriller facile à lire, de facture classique mais sans grande originalité. Beaucoup de dialogues, ce qui donne du rythme et de l'allant, peu de descriptions, peu de psychologie, peu d'épaisseur pour les personnages. Mais pas mal de professionnalisme très calibré à l'américaine type scénario de séries policières. Résultat le lecteur, accroché dès la première scène (choc forcément), ne peut plus lâcher le bouquin tant qu'il n'a pas eu le fin mot de cette affaire. Patterson sait très bien jouer avec nos nerfs et ne s'embarrasse pas de fignolages littéraires. Un agréable divertissement, efficace et sans prétention, mais n'est-ce pas généralement la loi du genre (et du marché...)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/