Je remercie énormément Maria Patterson pour l'envoi, en service presse, de son conte : Miroir, dis moi qui est moche dans le royaume ?
Hérold et Cassadonde sont le roi et la reine du royaume de Corail. Depuis le jour de leur mariage, le roi et la reine sont formels : ils ne veulent que des gens beaux dans leur royaume !
Après la naissance de leur jolie petite fille Myrtille, le roi et la reine donnent une fête somptueuse au palais.
Mais un drôle de visiteur vient tout bouleverser..
A force de vouloir que tous les habitants du royaume soient beaux, le roi et la reine vont subir un drôle de revers.. mais je ne vous en dirais pas plus..
Miroir, dis moi qui est moche dans le royaume ? est un conte assez court, pour tous, enfants comme adultes.
L'écriture est fluide, une page est égale à un chapitre. C'est parfait pour la lecture du soir avec les enfants.
Ce conte est librement inspiré de l'univers Disney avec quelques clins d'oeil ici et là. Notamment avec une revisite de la célèbre chanson Libérée Délivrée. C'est ​aussi un hommage aux frères Grimm.
Myrtille est une enfant charmante dont j'ai beaucoup apprécié la personnalité. Elle subit un sort, est arrachée aux siens mais elle va malgré tout grandir entourée d'amour.. car même une vilaine sorcière peut être une bonne même.
A quelques semaines de son anniversaire, elle va vivre une aventure rythmée, pleine d'humour et d'émotion.
J'ai beaucoup aimé ce conte, bien ficelé et original car la reine ne veut pas savoir qui est beau en son royaume mais qui est.. moche ! Ce n'est pas banal.
On croise une grenouille, une vilaine sorcière bien moche, un prince trop beau, une princesse ensorcelée.. C'est digne d'un conte Disney, mais revisité et je vous avoue que j'ai adoré ma lecture :)
L'autrice mêle le rêve, la magie et le suspense ce qui est une réussite.
Je vous invite à découvrir vous aussi cet ouvrage qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Un petit conte qui m'a bien plu.
je suis entré dans ce royaume, j'ai découvert que Hérold en était le roi, Cassadonde, la reine. Celle-ci parlait à son miroir, et, surprise ! il lui répondait.
Elle n'aime que les gens beaux, elle pense que les gens beaux rendraient leur royaume plus attirant et agréable.
J'étais pris par ce texte simple, frais, sans m'en rendre compte j'étais ailleurs.
Le mot fin m'as sorti du rêve, oui, pendant une heure, j'étais retombé en enfance.
En premier lieu, la couverture est magnifique. Ce qui m'a donné tout de suite envie de lire le livre.
L'histoire m'a beaucoup plus. Celle-ci est racontée avecune lègère pointe d'humour.
L' écriture est simple et fluide. Leschapitres sont courts comme je les aime, ce qui est très bien pour les plus jeunes enfants.
Un jolie conte que j'ai dévoré et que je recommande aux jeunes enfants mais pas seulement.
Court roman de conte de fées. Cette histoire est un mélange de blanche-neige, raiponce et autres contes. le roi et la reine sont arrogants et vains, la princesse est maudite pour devenir laide alors que ses parents en interdit la laideur dans leur royaume. Je trouve l'idée très originale. L'écriture est fraîche et surprenante. Cependant je trouve que l'histoire n'est pas assez aboutie. Elle manque de développement et d'une leçon de morale. Au départ, je pensais que ce conte était une histoire sur le fait de ne pas juger les gens selon leurs physiques, la fin ne transmet pas ce message. Au contraire, j'ai refermé ce livre en ayant l'impression que pour être heureux il faut être beau. La morale de l'histoire n'y est pas et je trouve ça dommage car ce roman était prometteur.
Si vous aimez les histoires de notre enfance, les contes merveilleux avec des créatures extraordinaires, des sorcières, fées lutins... Si vous êtes accro à l'univers de Disney, ce petit livre est fait pour vous, et aussi pour vos loulous entre 5 et 10 ans ( je pense, les plus jeunes ne comprendront peut être pas et les plus grand vous diront que ce récit est vieillot).
Maria est une jeune auteure de talent qui a remanié un conte connu, et elle le fait bien. Son vocabulaire est simple et beau ( comme dans nos contes lu quand nous étions petits), elle est arrivé a créer un monde magique qui ressemble à celui de Blanche Neige tout en étant complétement différent. J'imagine que vous avez du mal à suivre mon idée. C'est compliqué de vous en parler sans entrer dans les détails et divulguer ce petit plus qui m'a plu dans cette histoire.
Ce que je peux vous dire c'est que tous les éléments pour créer un bon conte de fée sont bien au rendez-vous. Vous pensez certainement '' oh une reprise d'un vieux conte encore on en a vu et lu des dizaines, je ne vais pas m'embêter à le lire, je vais m'ennuyer et être déçu''. Bin franchement non, je ne le pense pas, les personnages sont attachants et moins ''niannian'' que ceux déjà connus. Vous allez découvrir une reine belle et orgueilleuse qui n'aime pas la laideur, une sorcière qui va faire changer les ides reçus, et une jeune fille qui se révélera belle à l'intérieur.
Et en lisant cette histoire, une morale va vous sauter aux yeux, je suis sûre que vous savez déjà laquelle et si ce n'est pas le cas je vous laisserai la découvrir.
J'ai quand même une petite critique, je trouve que les chapitres sont trop courts, Maria aurait peut être les étoffer un peu par quelques descriptions supplémentaires ou de jolies illustrations ( je pense que cela manque), et je trouve que les titres de chaque chapitres sont inutiles ( mais ce n'est que mon opinion).
Excellent conte ! Ma fille a adoré et me demande de les lui lire tous les soirs. . Très satisfaite, excellente idée de cadeaux ! Toute l'attention de l'enfant est capté lorsqu'on lui lit l'histoire.
Un univers fantastique bien construit avec des rappels de l'univers Disney. Maria Patterson nous entraîne dans une très belle histoire, de belles fantaisie.

C'est joliment écrit, je recommande !
En tant que fan de Maria patterson, je peux certifier que son livre est trop bien, très bien décrit, et permet une réelle immersion dans le monde de la princesse Myrtille. Je recommande vraiment ! Je msuis amusé à retrouver les illusions aux personnages Disney.
Adorable ce conte jeunesse !!
J'avais lu ce livre il y a longtemps et le temps me permet aujourd'hui de vous dire que j'ai adoré rechercher les références Disney et Grimms. Une autre belle lecture enfantine qui vous fera réfléchir sur le concept de la beauté. A découvrir en famille, avec vos enfants. Une belle morale à la fin où l'on comprend que la beauté est subjective.
Je recommande la lecture.
Je met aussi la note de 5 sur 5 à ce livre de maria, qui fait un rappel très intelligent et habile de l'univers des Disney's, j'ai adoré, et la morale de l'histoire est vraiment vrai, et l'histoire de la sorcière très touchante, une réadaption du conte jeunesse serait génialissime, "belle et moche à la fois?" l'intrigue, le suspense, la peine, beaucoup d'émotions qui méritent cette note. J'attend la version papier et recommande le livre sans hésiter comme tous le monde
J'ai vraiment très aimée la fantaisie et les rappels du monde disney, l'auteur a un grand talent elle a réussie à faire des rappels tout en faisait une histoire totalement différente miroir dis moi qui est moche dans le royaume est une histoire que je recommande et j'aimerais quelle devienne un vrai disney.