NYPD Red tome 2 sur 6
L'Archipel (08/04/2015)
3.72/5   36 notes
Un serial killer sévit à New York, pourchassant et assassinant ceux dont, à ses yeux, les crimes sont restés impunis.
Le nombre de victimes croît ; nombre de New-Yorkais se félicitent de l’existence de ce vengeur accomplissant le travail de la justice.
Quand le détective Zach Jordan et sa partenaire Kylie McDonald, du NYPD Red, l’unité d’élite chargée de protéger les intérêts des riches et des puissants de Manhattan, entrent en scène, on vient de faire... >Voir plus
Que lire après NYPD Red, tome 2 : Lune pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une très agréable lecture dans le registre suspense.

James Patterson, dont la place au sein des auteurs à succès n'est plus à démontrer, nous offre ici, un roman " qui se boit comme du petit lait".

Un style qui a fait ses preuves, une écriture fluide et agréable. Une technique qui happe le lecteur et ne le lâche plus jusqu'au dénouement.

L'auteur nous parle ici d'un service du NYPD, que je ne connaissais pas : le RED.

Le RED se charge des enquêtes qui touchent "les personnalités", entendez par là, les riches et célèbres habitants de Manhattan.

Et c'est ici le cas, une femme riche et célèbre a été retrouvé assassinée, et des intérêts politiques sont en jeu.

James Patterson nous narre différentes scènes, il nous parle de différents personnages, puis nous concocte un de ces moments où les histoires se rejoignent et où tout s'éclaire dans notre esprit. Il nous parle de vengeance et de justice et l'efficacité et la rapidité de celle-ci.

Des enquêteurs simples et sympas, qui n'ont pas "la grosse tête", mais qui ont aussi leurs problèmes et s'interrogent.

Du suspense et rien que du suspense, pas de description cauchemardesque des cadavres et des mutilations infligées, juste le nécessaire.

Donc âmes sensibles, ne vous abstenez pas, Mr James Patterson, nous emmène dans une enquête avec grande classe, un pur thriller comme il en a le secret.
Lien : https://livresque78.wordpres..

Un suspense très agréable à lire, Avec James Patterson je ne suis jamais déçue. Cette fois nous sommes à New-York au Central Pack, on y découvre le cadavre d'une femme de la haute société, mutilée, retrouvée sur un manégé de chevaux de bois. Cette enquête est confiée à Zach Jordan et sa coéquipière Kilie Macdonald fessant partis tous deux du NYPD Red. Cette unité est chargée de protégé les fabuleuses fortunes de Manhattan. Nos amis seront sous pression, comme toujours les politiciens veule des résultats très vite. Ils feront leurs enquête avec beaucoup de difficulté, mais rien ne les arrêteras.
New-York. Un corps est retrouvé dans un manège de Central Park. Mais pas n'importe quel corps : celui d'une fille à papa, richissime, partie prenante dans l'équipe de campagne aux prochaines élections municipales de la candidate de l'opposition actuelle… On fait alors appel aux services de la brigade créée pour enquêter sur les crimes touchant les VIP de la ville, quand bien même ce cadavre est déjà le quatrième abandonné par le tueur, les trois précédents meurtres ayant été commis sur des personnes beaucoup plus ordinaires et populaires. Seul point commun des victimes : leur assassinat est accompagné d'une vidéo publiée sur Internet où elles avouent un crime pour lequel elles n'ont pas été poursuivies, commis en toute impunité.

Comme d'habitude dans un livre de Patterson, on oscille entre les deux versants du précipice : d'un côté le plaisir d'une intrigue menée tambour battant, sans répit, bref du vrai page turner et de l'autre le malaise de thématiques certes plus ou moins universelles mais toujours abordées par le prisme d'une Amérique conservative où la loi du talion est encore la loi au-dessus de la loi.

Il est ici question du laxisme ou de l'impuissance, vous pouvez l'appeler comme vous voulez cela ne change rien, du système judiciaire qui de compromis en compromis, de compromissions en compromissions, ne rend pas le service public que le peuple est en droit d'attendre : par lâcheté, par grandeur d'âme, par manque de moyen, des voyous, des crapules, des meurtriers, j'en passe et des meilleurs, restent impunis, tranquillement. Alors des policiers s'arrogent le droit de les punir, rendant une justice qui n'a plus rien d'humain dans la mesure où ils se posent en démiurges, fous, avides de justice alors qu'il ne s'agit que de vengeance, de meurtre,… parfois de manière plus brutale encore que le crime initial sensé être puni. L'auteur ne semble pas vraiment vouloir prendre position et ce n'est qu'au moment du final qu'il couche sa condamnation du principe du bout du stylo (ou des doigts s'il tape frénétiquement sur son clavier) un semblant de repentir de la part d'un des « serial judger », moins jusqu'au-boutiste que son acolyte, après toutefois que le parrain de la mafia locale mette son flingue dans l'engrenage, se faisant arrêter au passage, donnant une espèce de valeur morale aux actes précédemment commis par les policiers vengeurs, légitimant en quelque sorte leur « travail » qui aura tout de même servi à quelque chose de façon positive, condamnation presque forcée pour ne pas se faire taxer d'extrémisme.

Je ne reviens pas non plus sur la légitimité d'une police consacrée aux VIP… après tout, diraient les héros de Patterson, la justice étant à double vitesse, pourquoi pas la protection des citoyens !

En dehors de ces problèmes de fond, problèmes résidant plus sur le traitement des questions posées que sur le fait de poser de telles questions, que l'on ne peut totalement oublier et auxquels on ne peut (en tout cas pour ma part) adhérer, Patterson sait écrire un récit prenant, « haletant » (si, si) bref un thriller pur jus (sans trop d'à-côté gores tout de même, uniquement violents) avec ses doses de piège pour le lecteur qui se laisserait porter par le récit plus qu'il ne chercherait à découvrir le pot-aux-roses.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-rq
Alors là, je peux vous dire que je tiens mon premier coup de coeur du mois de mars! Quelle enquête!
Ce livre est un véritable page-turner. Impossible de le lâcher.
L'intrigue est menée de main de maître.
J'ai eu un peu peur quand j'ai vu que ce livre été écrit par deux auteurs mais cela ne se ressent pas du tout.
Me voilà embarquée avec le NYPD Red (l'élite de la police New-Yorkaise) dans une enquête aux rebondissements multiples dû à la petitesse des chapitres. Il faut absolument retrouver le « Tyvek Killer » avant qu'ils ne tue sa cinquième victime. Ce tueur se prend pour le nouveau justicier de New-York. Ses victimes sont des personnes qui ont des crimes à leur actif et qui sont passées entre les mailles de la justice. Il leur fait avouer leur crime devant caméra, puis les torture et les tue. Une fois leur corps découvert, il diffuse la vidéo.
Zach et Kylie vont le traquer sans relâche pendant des jours. Une enquête qui n'est pas facile. D'une part les témoins ne veulent pas trop parler car ils considèrent « Tyvek Killer » comme un héros, et d'autre part ils reçoivent une pression énorme de la part du Maire de New-York.
On connait très vite le meurtrier mais ce n'est pas dérangeant car l'attrait du livre est l'enquête et surtout la manière dont ils vont savoir l'attraper. S'ils l'attrapent…
Si vous aimez les thrillers aux multiples rebondissements, je vous conseille fortement ce livre.
Lien : https://leslecturesdemy.word..
James Patterson nous fait replonger dans les coulisses du Red, alors qu'un mystérieux tueur s'amuse à diffuser des vidéos de "confessions" de ses victimes après que la police ait découvert les corps.
Si la police est à cran, surtout après la découverte d'une personnalité new-yorkaise, ce n'est pas tout à fait le cas de la ville qui semble voir d'un bon oeil ce justicier de l'ombre qui punit ceux qui ont échappé au système.

Mais Zach doit en plus gérer sa partenaire, toujours aussi attirante, dont les problèmes personnels viennent compliquer une enquête délicate. Son attirance pour elle n'étant pas éteinte, il est difficile pour Zach de concilier son boulot, son rôle d'ami et sa propre relation avec une femme formidable.

Une fois de plus, Patterson nous propose un roman rapide et facile à lire. On comprend rapidement que l'auteur n'introduit pas de nouveaux personnages pour le plaisir - et l'introduction rend encore plus aisé la découverte du tueur. Un peu comme un Colombo, on s'interroge plus sur la manière dont il va tombé. Et ce n'est même pas vraiment grâce à l'enquête, mais à un tiers qui arrive comme un cheveux sur la soupe...comme quoi.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir : c'est du vite consommé, vite lu-vite oublié. Mais cela reste une enquête pas désagréable à lire, une détente.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Je jette un œil dans la chambre de ma fille pour vérifier que tout va bien. Toutes les mères font ça , même les bourrées. La petite Kimi qui a passé cinq heures toute seule dans le noir , est en pleurs. Foutue gamine , toujours à pleurnicher.
Je m'énerve. J'attrape un oreiller et je l'écrase sur son visage. Je ne veux pas la tuer . Juste qu'elle la ferme. Et j'y parviens. La fillette ne pleure plus.
P139
Je ne sais pas si tu me raconte des salades , lui ai-je lancé , ou si tu fais de la rétention d'informations. En tout cas , tes excuses me font le même effet qu'un type qui retrouverait sa femme un bouquet de fleurs à main après s'être envoyé en l'air avec sa secrétaire tout l'après -midi.
- Parle-moi de la combinaison, ai-je demandé.
Dryden m’a lorgné par-dessus ses lunettes, ce qui revenait chez lui à me tancer en silence pour avoir osé l’interrompre avant la fin de son exposé. Il s’est raclé la gorge et a continué :
- L’intérieur de la bouche est lacéré, la langue et le palais contusionnés, les lèvres présentent des entailles récentes, plusieurs dents ont été cassées ou fendues récemment, et la mâchoire est disloquée. Tout porte à croire que la victime a été torturée pendant plusieurs jours avant de mourir. D’autres indices me laissent également penser que son décès est intervenu ailleurs, et que le corps a été transporté ici post mortem.
Pause.
C'est quasiment mot pour mot ce que nous a dit le maire < Bordel , qu'Est-ce qu'ils foutent ces deux plantons depuis quatre mois ? > Si vous avez quelque chose à redire à sa décision , je vous invitent à le faire savoir auprès de la direction des service de police.
P78
Les flics m'ont retrouvée inconsciente , étendue sur le sol dans une marre de vomi. Ivre morte. Je ne feignais pas. Mon taux d'alcoolémie était trois fois supérieur à la limite légale. Ils m'ont emmenée à l'hôpital. Quand j'ai repris mes esprits , on m'a annoncé la mort de Cynthia et j'ai fondu en larmes.