Editions des Flammes Noires (28/02/2020)
Trois ans de travail, cet ouvrage épique entraine le lecteur dans l’aventure de Rotting Christ, le groupe grec de black metal qui sévit depuis trente ans. Près de 280 pages et plus de 170 photographies et images, pour la plupart inédites, ce livre a été créé par nul autre que le fondateur et tête pensante du groupe : Sakis Tolis, en coécriture avec Dayal Patterson (auteur de Black Metal : Evolution of the Cult, The Cult Never Dies Vol. One et Into the Abyss). En plu... >Voir plus
Que lire après Non ServiamVoir plus
Un livre sur un de mes groupes favoris : « Rotting Christ » !
J'ai profité du stand des « Éditions des Flammes Noires » présent au Hellfest 2022 pour faire main basse sur cet ouvrage (et d'autres !).

## A qui s'adresse ce livre ?

A ceux qui écoutent du métal ? Cela me parait indispensable. Sinon on passe à côté de l'entièreté du livre.
A ceux qui écoutent du black métal ? Recommandé, mais pas indispensable. le groupe est devenu plus abordable, une sorte de point d'entrée possible vers ce genre musical.
A ceux qui écoutent Rotting Christ ? Assurément et sans avoir besoin d'être fan.

C'est avant tout le témoignage des membres du groupe présent et passé sur leur itinéraire.
L'enfance des deux frères fondateurs, les débuts, les répétitions, la scène grecque, les départs, les galères, les enregistrements…
Des décennies peu faciles. Beaucoup de doutes, mais beaucoup de volonté, surtout de la part de Sakis Tolis, pour continuer le chemin.
Jamsais à l'aise financièrement, on leur a souvent indiqué par exemple que changer de nom lèverait bien des obstacles.

## le contenu

Le livre est richement illustré : des photos du groupe (même au tout début), des pochettes de cassettes de démo, des flyers, des pochettes d'album, des tickets de concert…
Les membres du groupe interviennent à de nombreuses reprises (Sakis Tolis a co-écrit le livre).
Un gros effort a été pour que les anciens membres du groupe, des groupes proches ou ayant collaboré avec eux éclairent aussi le parcours du groupe au travers de nombreuses interviews.

Il y a parfois un peu de redite (les membres citant à plusieurs reprises les influences et certaines anecdotes)

## En bref

Une façon de plonger avec beaucoup de sincérité dans la vie d'un groupe de black metal.

Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Rotting Christ compte maintenant plus de trente ans d'existence. Au cours de toutes ces années, les Grecs sont devenus une valeur sûre du metal extrême et ont permis, au même titre que Septic Flesh, de donner de la visibilité à la scène de leur pays dans un courant musical où prédominent les groupes scandinaves, anglo-saxons et allemands. "Non Serviam" (titre tiré de leur premier album) est leur histoire.
Ce livre est écrit par Dayal Patterson, journaliste musical anglais connu pour ses chroniques et interviews dans les magazines metal de son pays comme Terrorizer ou Metal Hammer, en étroite collaboration avec Sakis Tolis, chanteur, guitariste et leader du groupe. L'ouvrage contient des interviews de Themis Tolis (batteur et frère du leader du groupe), Jim Mutilator, Morbid (de son vrai nom George Zacharopoulos et plus connu sous son autre pseudo Magus Vampyr Daoloth), George Tolias, George Emmanuel et des membres d'autres formations telles que Watain, Mayhem, Enslaved, Moonspell, Blasphemy, Mystifier, SepticFlesh, Behemoth, Macabre Omen et Immolation.
Toute l'histoire du groupe est ainsi traversée, de l'enfance de Sakis et Themis dans les quartiers populaires d'Athènes à aujourd'hui où, sans rouler sur l'or, Rotting Christ est un groupe établi dont les membres peuvent vivre de leur musique. Les interviews sont globalement intéressantes, même si les traductions sont parfois bizarres.
Mais surtout, ce livre est beau ! Tout en papier glacé, il est truffé de photos rares en couleur qui permettent de se plonger dans l'histoire du groupe et son univers à toutes les époques. C'est particulièrement bien documenté.
A signaler s'agit du premier livre publié par les Éditions des Flammes Noires, qui s'aventure sur les terres de Camion Blanc en pratiquant des prix largement plus intéressant (Non Serviam est vendu à 23 €). Pour cette première publication, ce jeune éditeur a donc fait un travail d'orfèvre. Leurs futures publications seront donc à suivre de près par tous les fans de metal.