Critique de ladesiderienne

J'ai lu quelques polars de James Patterson, avec Alex Hugo comme héros, il y a fort longtemps. Étant une lectrice compulsive à la mémoire non extensible, je n'en garde pas un souvenir impérissable. (Heureusement depuis quelques années déjà, Babelio est là pour pallier mes oublis). Mon partenariat avec les Éditions Archipel que je remercie, me donne l'occasion de redécouvrir cet auteur si prolifique. Depuis 2015, il collabore avec Candice Fox pour mettre en scène une nouvelle enquêtrice Harriet Blue.

Avec "Plus jamais", je fais donc connaissance avec cette jeune femme au tempérament bien trempé. Pour la protéger du déchainement médiatique suite à l'arrestation de son frère pour triple meurtre, son chef l'a envoyée en mission en plein désert australien, au coeur d'une mine d'uranium. Elle doit faire équipe avec le très sélect Edward Whittacker pour trouver une explication à la disparition de plusieurs mineurs. Je dois reconnaître que le duo improbable Blue-Whitt est assez drôle. Le caractère impulsif et belliqueux de l'une se heurte souvent au côté posé et réfléchi de l'autre. Le binôme va être confronté à un milieu hostile, très fermé, où les employés vivent quasi en autarcie. Ils vont devoir décrypter les codes de ce monde à part. James Patterson plonge son lecteur dans un décor inhospitalier où ce dernier découvre rapidement qu'un homme, appelé le Soldat, se croit encore en pleine guerre d'Afghanistan, et tue tout ce qui lui semble être un ennemi. Dès le premier chapitre, lui seul sait qui est à l'origine des disparitions sans en connaître la véritable identité.

Les chapitres sont courts et le rythme soutenu. J'ai cependant déploré que l'auteur ne développe pas davantage l'histoire du frère de Blue, et de leur enfance commune, dont apparemment elle est ressortie meurtrie. Peut-être, comme il s'agit d'une série, faut-il avoir lu les précédentes aventures ? Avec leurs intrigues concises, ce genre de polars avec les mêmes enquêteurs sont les cibles idéales pour être transposées en adaptations télévisées. Ce livre auquel j'accorde un 12/20 plaira aux amateurs de romans policiers classiques . Personnellement, je suis plus attirée par les thrillers psychologiques beaucoup plus tortueux, version Franck Thilliez par exemple.