Critique de Nyx

Dans l'ensemble, je n'ai jamais été déçue par la plume de l'auteur. Qu'il écrive seul ou avec quelqu'un d'autre d'ailleurs. Cet été, j'ai eu l'occasion de lire Private London et j'avais été conquise. J'ai donc sauté sur l'occasion de lire un autre roman mettant en scène Private, l'agence de détectives internationale.

En effet, James Patterson a écrit sur l'agence Private dirigée par Jack Morgan (2 tomes) et d'autres romans sur différents bureaux de Private à travers le monde (4 ou 5 tomes). Ici, c'est Jack Morgan qui est aux commandes, avec le lancement de Private, l'agence de Los Angeles.

Jack Morgan a une famille difficile à gérer : entre un père escroc en prison et un frère jumeau qu'on pourrait qualifier de "maléfique", ce n'est pas facile tout les jours. Héros de guerre, malin et bon enquêteur, Jack a repris l'affaire de son père et, avec l'argent que celui-ci lui a légué, a réussi à en faire une entreprise extrêmement prospère et efficace. Travaillant aussi bien pour des stars que pour la police de Los Angeles, Private ne dispose que de gens compétents et près à ne pas compter leurs heures.

Dans ce roman-ci, nous découvrons la personnalité de Jack, bourreau des coeurs au grand coeur, mais également les différents membres du bureau de Los Angeles. L'intrigue va osciller entre une affaire de tueur en série qui aurait débutée il y a des années et entre des règlements de comptes personnels. J'avoue que j'ai beau avoir été prise au jeu, il est un peu dommage que les auteurs alternent aussi rapidement entre les différentes moments de construction de leur récit. du coup on n'approfondit jamais réellement ce qu'il se passe et pour une fan de polar comme moi, ça manque un peu.

L'ensemble est découpé en une succession de chapitres très courts (certains faisant tout juste un peu plus d'une page) ce qui ajoute à l'impression de rapidité dans la succession des événements. On ne voit pas les pages défilées, un vrai piège à temps. Dans ces conditions, difficile de dire "je termine mon chapitre et j'arrête".

En bref, c'est un bon roman que nous avons là, qui nous accroche durablement et avec plaisir. J'ai vraiment hâte de retrouver la plume de l'auteur, et j'aimerai vraiment continuer l'aventure Private.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..