Enquêtrice Harriet Blue tome 3 sur 3
Le Livre de Poche (13/03/2024)
3.61/5   47 notes
Harriet Blue veut innocenter son frère Sam, accusé du meurtre de trois étudiantes... Pour cela, elle se lance à la poursuite d'un psychopathe dans le Sud australien. Il a menti ? Il doit mourir... Et c'est elle qui le tuera. Troisième épisode de la série australienne du maître du suspense aux 370 millions de livres vendus dans le monde !

La vengeance a un nom : Harriet Blue

3.98★ (251)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

* * * L'Inspecteur Harry, Séquence Nostalgie * * *
- 1971, Harry Callahan, ce flic réputé pour ses méthodes peu orthodoxes et expéditives, pour son franc-parler, +/- droit dans ses bottes, est interprété et réalisé par Clint Eastwood, 1971 - 1983, dans une saga hyper musclée 'made US', vous vous rappelez ?

- 2021, 19 août : Dring, le téléphone. Allo ? Un psychopathe au bout du fil.
L'inspecteur Harry est de retour: Surprise ! 50 ans plus tard et c'est une FEMME - évolution des moeurs, de la parité, époques ?
Et oui, l'Inspecteur Harry, c'est Harriet Blue, surnommée Harry. Elle est tout aussi 'borderline' que Callahan et surtout, elle est très, mais très en colère.

Clair, simple, efficace.
Clap Action 3

- Petit récap des épisodes précédents, comme dans toutes les séries -

Harry (Harriet, baptême prénom) revient du Bush, Sud - S.O. australien pour les distraits sans GPS, où elle avait été exilée à plusieurs reprises.
Soit elle était trop proche de l'assassin présumé, Sam, son frère, coupable ?! lors de ses premières enquêtes dans 1. Plus Jamais, où elle y officiait en novice es crimes sexuels sévices.
Soit elle frappait un procureur, obtus et de mauvaise foi, dans ses secondes aventures tout en jouant avec un psychopathe à 2. Pile ou Face, et double enquête: le procès de son frère, Sam; une population secte pas très claire.

Avec 3. Tu Mens ? Tu Meurs ! Harry ne va pas lui laisser le choix à ce psychopathe de Banks qui a eu la peau de son frère Sam, injustement accusé du meurtre sadique de 3 étudiantes et qu'elle n'avait pas réussi à innocenter avant qu'il ne meure en prison.

Déchaînée, rouge colère, rouge vengeance, peu importe qu'elle fasse encore partie de la police, Harry/Harriet, de toute façon vu son comportement incontrôlable, ils sont tous à ses trousses, les flics aussi, elle aura la peau de celui qui est responsable du décès de Sam, son frère !

C'est à cause d'eux, de la justice aveugle, des policiers incompétents, des menteurs pathologiques et surtout de Banks, ce tueur psychopathe, qu'il est mort en prison. On ne pardonne pas aux assassins d'un frère.

Depuis ses tous premiers pas dans la police, Harry a pris de la bouteille, elle sait se battre et elle peut toujours compter sur ses ex co-équipiers, enfin sur les rescapés, sur les fiables, que ce soit Whitt ou Tox; sur le Vieux aussi, pour lui filer un "discret" coup de main.

[Entre nous, elle en a de la chance, des collègues comme ça, on tuerait presque pour avoir les mêmes au bureau, enfin presque.]

Du sang, de l'hémoglobine, un peu, beaucoup de victimes -- dès le départ. Comme dans un bon film d'action, ça commence fort et ça continue au même rythme.

Dring, le téléphone. Allo ? Un psychopathe à l'appareil. C'est Banks
(moi à sa place, j'aurais pas répondu, bon, j'y étais pas, donc ---)

Et le jeu du chat et de la souris peut commencer
Qui est le chat, qui est la souris ? Harry ? Banks ? Les autres flics ?

Nous nous lançons avec Harry à la poursuite du psychopathe, de l'affreux Regan Banks, responsable de nouveaux crimes odieux, alors que les flics, eux, se lancent à la poursuite d'Harry.
Tout le monde suit ?

Une histoire à l'américaine, digne d'un film d'action sans temps morts (enfin, tout dépend de ce qu'on entend par morts) et qui se termine par
---- A SUIVRE ---- Oh ?!

Du simple, du direct, de l'efficace. Très US
Des longueurs, quelques pages de trop peut-être, Bof ?!

--- Bof ? enfin pas tout à fait car

L'originalité derrière cette intrigue uniquement actions et violences apparences, bas les masques, grattez les strates, et classique blockbuster US, c'est qu'il y a un plus, un petit bonus - enfin, selon moi -

Derrière ces grosses ficelles d'un genre hyper connu, très typé américain, derrière tous les adultes de cette histoire : Harry (Harriet), la flic borderline, Sam, le frère accusé, emprisonné et décédé, Regan Banks, le psychopathe sociopathe de sévices et d'autres encore, une psy un peu braque, quelques anciennes victimes qui s'en sont sorties sauvées par Harry et son équipe, etc...

Et bien, derrière toutes ces grandes personnes, dans ce troisième volet, nous retrouvons aussi,
tous les Harriet (Harry), Sam, Regan, et autres ,...

--- (en version) enfants ,... victimes des sévices de leurs parents, proches, adultes, placés, transférés de familles d'accueil en familles d'accueil, et leur parcours personnel à chacun. "Les fameux dossiers sous scellés".

"J'avais entendu mon lot d'histoires horribles à l'époque où je vivais en famille d'accueil. Des incidents violents, survenus soudainement, à la suite desquels on confisquait d'office les enfants à leurs parents ; ou encore la découverte d'un environnement familial délétère, avec le même résultat final. J'avais vu des gamins couverts de cicatrices circulaires, semblables
aux taches d'un léopard, infligées par des parents sous l'emprise de la drogue qui s'amusaient à éteindre leurs mégots à même la peau de leurs petits. J'avais entendu les récits de ceux que l'on confiait à des grands-parents abusifs, que leurs parents retrouvaient définitivement changés à leur retour, terrifiés et meurtris, tandis que les grands-parents niaient tout en bloc. J'avais connu des mômes qui avaient assisté au meurtre de leur mère par leur père, ou vice versa.
Je le savais pour les avoir entendus se confier dans un murmure, le soir dans un dortoir."

Parmi ces enfants et ados, certains se sont tournés vers la lumière des quelques rares soleils rencontrés en chemin et ont réussi vaille que vaille à continuer leur vie avec leurs failles, leurs forces, leurs doutes, comme Harry, Sam, ....

tandis que d'autres ont plongé encore plus profond, encore plus noir, ne réussissant pas à attraper au vol cette main tendue; la refusant ou ne la comprenant pas.

— Je suis né comme ça. Mes parents étaient des gens formidables. Ils n'ont rien fait pour mériter le sort que je leur ai infligé. C'est ma nature profonde.

Il l'avait longuement regardée ce matin-là en essayant désespérément d'éprouver un sentiment de gentillesse, de trouver sa mère gentille, de se persuader qu'il était lui-même un gentil garçon. En vain. Il avait eu beau fouiller au fond de son âme, il n'y avait pas trouvé trace de gentillesse. Rien qu'un immense vide dans la poitrine, une cage dénudée prête à accueillir la vie.
— Elle me posait constamment la question : « Tu ne m'aimes donc pas ? », et je lui répondais infailliblement par la négative. C'était la vérité.

Toute ma vie, on m'a appris à dissimuler la noirceur de mon âme.
Je me suis construit une carapace, couche après couche. Les services sociaux ont tenté de m'aider. de cacher tout ce que je recèle de mal en moi en me donnant des amis, en me proposant des activités, en me confiant à des familles d'adoption."

C'est donc finalement à cet inévitable débat entre eux et eux-mêmes, à cette bataille personnelle qu'ils mènent avec leurs démons intérieurs, résultats souvent de cette enfance de M--de, d'un côté et à la lutte contre les vrais et irrécupérables psychopathes sociopathes, étonnants, de l'autre, que nous assistons dans

TU MENS ? TU MEURS ! 19 août 2021 aux Éditions de l'Archipel
que je remercie pour ce voyage australien via NetGalley et Mylène

Ps: Même si vous n'avez pas lu les précédents opus, rien ne vous empêche de prendre "la série" au vol, les personnages sont suffisamment dessinés par le duo d'auteurs, qui a du métier, que pour comprendre tout de suite ou presque à qui vous avez à faire et les antécédents de chacun.

Cette lecture a fait son job et j'ai pris plaisir à la lire cette Harry qui aimait son grand frère, et à découvrir aussi dans les coulisses les enfances de tous ces petits oubliés traumatisés par leurs merveilleux parents, parité respectée: mère, père, drogués, pervers, --- et les quelques accueillants qui ont fait de leur mieux pour leur redonner le sourire à ces dossiers scellés.

À la poursuite d'un tueur en série particulièrement sadique et, malgré le titre, il ne sera pas vraiment question de mensonges, il tue sans raison et pour toutes sortes de raisons.

La policière Harry (Harriet) Blue traque Regan Banks, l'assassin qui avait fait accuser son frère de ses crimes. Ce frère est mort en prison et Harriet est bien décidée à régler son compte, à tuer le meurtrier.

Un suspens haletant dans sa forme : 116 chapitres en 334 pages! Il y aura beaucoup de sang, des morts et des blessés, des victimes égorgées, torturées ou flinguées à bout portant.

L'histoire se passe en Australie, mais un roman très peu australien, à part les noms de villes et la présence du mot kangourou (bien qu'on mentionne la co-autrice Candice Fox, une véritable Australienne). Pas vraiment dépaysant, sauf pour la ballade dans les profondeurs d'esprits psychopathes.

Un roman d'action, avec des héros forts, mais marqués par la vie, qui savent se battre et ont une étonnante résistance physique.
Je remercie Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du thriller : Tu mens ? Tu meurs ! de James Patterson et Candice Fox.
Il a menti ? Il doit mourir... Et c'est elle qui le tuera.
Tu mens ? Tu meurs ! se lit comme si on regardait un film d'action américain à gros budget. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçu. Il y a beaucoup de suspens, ça pète de partout.
C'est le troisième épisode de la série mettant en scène Harriet Blue, inspectrice de police à Sydney. Les tomes précédents sont Plus jamais, ainsi que Pile ou Face.
Harriet est en colère, son frère est mort à cause d'un tueur en série qui lui a fait porter le chapeau alors elle va se venger. Elle se lance sur les traces de cet homme qu'elle veut clairement tuer pour se venger.
Harriet est une justicière.. OK.. mais elle fait encore partie de la police ! Il est stupéfiant qu'elle ne soit pas virée vu son comportement, c'est totalement surréaliste.
Je sais, c'est un roman, mais parfois c'est trop.
Son désir de vengeance est tellement fort que certes cela donne de très bonnes scènes d'action.
Toutefois, ce n'est pas toujours crédible et cela peut en déranger certains. Moi même, parfois, j'ai trouvé ça un peu trop. Ou alors je me lasse du genre et des romans de James Patterson, c'est possible. En tout cas, j'ai constaté que cette fois-ci j'ai moins accroché que d'habitude.
Le personnage d'Harriet m'a vite lassé alors que sa précédente aventure m'avait bien plu.
C'est un peu répétitif en fait. A vouloir toujours aller plus loin dans les effets spéciaux, dans l'escalade du suspens et de scènes fortes ; l'auteur me perd.
Tu mens ? Tu meurs ! reste un bon thriller qui ravira les amateurs de l'auteur.
C'est une petite déception pour moi, je m'attendait à être plus surprise ce qui n'est pas le cas ici.
Ma note : 3,5 étoiles.
Ce nouveau volet des aventures d'Harry Blue est vraiment très addictif, c'est le plus intéressant des trois publiés à ce jour, en attendant la suite, annoncée à la fin et déjà parue en anglais.

L'inspectrice Harry (Harriett) Blue est très en colère : son frère a été tué en prison et elle est persuadée qu'il est innocent des crimes dont on l'accusait, que Regan Banks, un tueur en série au lourd palmarès lui a fait porter le chapeau. A la fin du tome précédent, les policiers de Sydney l'ont laissé s'échapper après l'avoir blessé. Harry décide de devenir une fugitive pour le pourchasser et le tuer. On assiste à la traque, par moment, c'est elle qui chasse Banks et par moment c'est elle la proie parce que le tueur prétend lui faire découvrir sa vraie nature, mais en plus la police de Sydney les pourchasse tous les deux. le préfet a destitué le commissaire Morris, dit le Vieux pour sa proximité avec Harry, il a un compte à régler avec elle et compte bien la faire abattre purement et simplement. Heureusement, elle peut compter sur ses deux amis policiers, Whitt et Tox pour l'aider discrètement dans son projet et la protéger.

Comme tous les thrillers de Patterson, celui-ci est très visuel et prêt à être adapté pour le cinéma ou la télévision. Les situations et les personnages sont ainsi un peu excessif par rapport à la réalité, mais c'est souvent le cas avec ce type de roman, qui n'a pas vocation à nous offrir une radiographie de la société australienne mais un divertissement, ne nous trompons pas de genre. Une fois cet aspect compris, on peut dire que ce roman est très réussi, un des meilleurs de l'auteur à mon avis.

Il y a certes beaucoup d'action, ça n'arrête jamais, mais il y a tout un aspect psychologique des personnages, cette fois vraiment bien développé. Cette traque va pousser chacun dans ses retranchements et faire ressortir les qualités et les défauts des protagonistes, c'est l'aspect le plus intéressant du livre. Whitt se fera berner et replongera dans l'alcoolisme, mais saura se racheter. Banks, comme Harry et Sam a connu une enfance marquée par de nombreux placements, il veut absolument la convaincre qu'ils sont pareils, que sa nature profonde est mauvaise et Harry en proie au doute devra résister de toutes ses forces. J'ai particulièrement aimé ces rapports malsains entre ces deux marginaux, Harry saura t'elle résister ?

J'ai beaucoup aimé ce jeu de piste sanglant, on est pris par l'intrigue et on ne peut lâcher le livre. le suspense et le climat angoissant monte peu à peu au fil des pages, on est effrayé par Banks, inquiet pour Harry. Un thriller vraiment très réussi pour lequel je remercie Mylène de l'Archipel et Netgalley. A ne pas manquer pour les amateurs du genre et les fans de Patterson.

#TUMENSTUMEURS #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Tu mens ? Tu meurs ! est le 3éme tome consacré à Harriet Blue, dite Harry. On peut le lire séparément, même s'il reste intimement lié aux tomes précédents.
Après la mort de son frère, Harry part à la chasse au psychopathe qui a envoyé son frère en prison. Autant le dire tout de suite, l'intrigue ne souffre d'aucun temps mort et nous entraine dans une course poursuite qui parait sans fin. Une traque qu'on attend depuis le début tant la conviction qu'Harry a à propos de l'innocence de son frère est forte.
Avec sa galerie de personnages borderline, l'histoire amène chacun d'eux à se poser des questions sur sa légitimité en tant que flic. Parce qu'autant se l'avouer, on ne peut pas dire que Patterson offre à ses personnages une vie calme et reposée et il ne se prive pas de les confronter à leur démon.
Bref, on est une nouvelle fois face à un tome haletant, avec une fin, abrupte, qui nous invite à lire la suite.

Les tribunaux étaient pleins de filles comme elles que la violence fascinait. De jolies nénettes assises au premier rang de la salle d’audience qui faisaient de l’œil au coupable et s’efforçaient de lui passer des petits mots par l’intermédiaire de ses avocats. Tox n’arrivait pas à les comprendre.

(L’Archipel, p.243)
- Vous comptez vraiment tuer ce type quand vous l'aurez retrouvé ? m'a demandé Janna.
- C'est l'idée.
-- Mais.... ça fera pas de vous une meurtrière ? a-t-elle insisté pour se donner du courage. Vous risquer pas de vous... de vous abaisser à son niveau en faisant ça ? [...]
J'aurai bien aimé répondre à la question de Janna, mais je ne connaissais pas la réponse.
Les deux ados m'ont observée comme des chatons curieux.