James Patterson est connu comme le loup blanc des romans de suspense. le voilà qui délaisse ses intrigues policières traditionnelles pour nous proposer (en collaboration avec Michael Ledwidge) un thriller apocalyptique qui a du chien !

Imaginez le pitch : les animaux se soulèvent contre l'homme pour d'obscures raisons ; l'homo sapiens faisant l'autruche avant que tout le monde ne se vole dans les plumes.

Scénario improbable ? Et pourtant, les deux auteurs arrivent à retomber sur leurs pattes.

Chapitres courts, rythme haletant, mélange de récits à la première et à la troisième personne : c'est un véritable blockbuster littéraire qui nous est proposé.

Une première partie exotique (puisque se déroulant partiellement en Afrique), mais un peu convenue (si je cherche la petite bête) et une deuxième partie plus étonnante, à l'intrigue rusée comme un renard.

Le tout restant extrêmement accessible, une sorte de roman de Michael Crichton grand public, sans grand discours scientifique (mais avec une vraie explication de fin et un message écolo sous-jacent, mais chut je reste muet comme une carpe).

Un roman hyper efficace dans le genre, qui se boit comme du petit lait si on recherche un pur divertissement made in USA qui a tout de même le bon goût d'être malin comme un singe.

On pourrait craindre que ce genre d'idée batte de l'aile très vite, mais Patterson & Ledwidge arrivent (grâce à la deuxième partie) à nous happer dans leurs filets et à nous refiler la chair de poule par moment.

Le tout tient la route également grâce au style direct des auteurs, qui ont la bonne idée d'égrainer le récit de traits d'humour inattendus mais bienvenus.

Ce genre d'intrigue aurait sans doute mérité un traitement moins « à l'américaine » (avec ce formatage qui « impose » de ne pas dépasser 370 pages) et Patterson & Ledwidge tombent de temps en temps dans les facilités anthropomorphiques.

Maintenant, ce n'est pas moi qui vais leur chercher des poux pour si peu, moi qui me suis jeté dans la gueule du loup de cette intrigue avec un plaisir non dissimulé.

Quant à savoir si ce genre de scénario n'arrivera que quand les poules auront des dents, allez savoir… ;-)
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Si vous aimez les livres de Michael Crichton ou ceux de James Rollins dans lesquels il y a de l'action, du suspense, des animaux, une catastrophe planétaire annoncée, des gentils qui tentent de sauver le monde et des idiots qui n'en font qu'à leur tête, vous adorerez "Zoo".
Ici, un gentil scientifique, Jackson Oz, tente d'alerter le monde sur un phénomène étrange mais personne ne l'écoute jusqu'à ce que sur chaque continent des animaux se mettent à avoir des comportements étranges et agressifs envers les humains. Des lions attaquent des touristes en Afrique, des ours se mettent à tuer des chasseurs, des dauphins tentent de noyer des pêcheurs, et les animaux domestiques eux-mêmes s'en prennent à leurs maîtres.
Il y a donc urgence et notre brave scientifique un brin bizarre va tenter à lui tout seul ou presque de comprendre ce qu'il se passe.
Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est que même en n'étant pas moi-même scientifique du tout, la théorie avancée par les auteurs semble tout à fait envisageable et donc ça donne un petit côté futuriste et apocalyptique au roman.
Bien évidemment je ne vous vanterai pas la qualité de l'écriture, c'est très commun et certains dialogues sont mêmes assez mauvais et ridicules mais bon je n'ai pas boudé mon plaisir.
Ah, oui, pour les âmes sensibles, il y a quand même pas mal de scènes assez sanglantes avec des arrachages de têtes, des écartèlements, des démembrements à coups de crocs et de griffes, le tout dans un grand flot de sang.
Aux antipodes de mes lectures habituelles, Zoo est un thriller écologique, voire un roman d'anticipation.

Etant une amoureuse des animaux (amour que je conçois par la notion de respect qui trop souvent ne leur est pas accordé), je me frottais un peu les mains en imaginant une histoire où pour une fois, on allait inverser les rôles et où les humains allaient se prendre une bonne raclée !…

Eh oui car il s'agit de cela du CHA. Entendez par là Conflit Humano-Animal qu'un scientifique un peu marginal et pas très crédible aux yeux de ses pairs et du public en général, a observé sans pour autant l'expliquer. Mais il pressent une catastrophe imminente qui mettrait l'humanité en danger. En effet, les animaux adoptent des comportements agressifs gratuits et inhabituels ce qui a tout lieu d'étonner. Moi ce qui m'étonne c'est qu'on ne s'étonne pas de l'agressivité des hommes si répandue et parfois si gratuite ou qu'alors on les compare à des bêtes… Voyez le paradoxe !

Si je devais résumer cette histoire en un mot, je dirais : efficace ! le style est rythmé de par les chapitres très courts, et les descriptions brèves mais très percutantes. Les rebondissements pullulent comme des magnans mangeuses de chair. On se sent traqué comme des proies sous l'oeil aiguisé de lions furibonds. Et on tourne les pages avec délice. Une lecture d'été par excellence (oui car soyons honnête ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus, mais ça a le mérite d'être bien distrayant et qui sait de faire réfléchir un peu)!

A noter que la série qui en a été tirée – que personnellement je n'ai pas vue – est parait-il beaucoup moins bien que le livre et que l'histoire est somme toute différente, donc ne vous arrêtez pas à ça.
Captivant, addictif et divertissant, ce thriller va droit au but.
On assiste peu à peu au soulèvement des animaux face à l'homme. C'est effrayant et efficace.

Les chapitres sont très courts. L'écriture des auteurs est très visuelle, on s'immerge dans l'ambiance rapidement. L'action est omniprésente et on ne reste pas une minute en place. On voyage continuellement et, grâce à la plume des auteurs, on se croirait devant un bon film. le suspense plane sur le pourquoi de cette agressivité et, une fois la cause connue, on se dit que finalement ce ne serait pas impossible un truc pareil dans la réalité avec tout ce qu'on voit maintenant dans le monde.

Bien que la fin soit complètement réaliste par rapport au comportement de l'homme, elle m'a un peu déçue. J'aurais voulu quelque chose de plus spectaculaire.

En conclusion, un très bon thriller qui tient en haleine du début à la fin et très agréable à lire.
Jackson Oz, biologiste, a ruiné ses études et sa carrière pour prévenir le monde scientifique du comportement étrange des animaux. Quelques années après, les choses empirent et Jackson cherche la preuve pour prouver ses dires.
Les animaux changent leur comportement et attaquent les hommes. Nous ne sommes peut-être plus l'espèce dominante.
Un thriller palpitant et effrayant. Et si les animaux décidaient de détruire l'espèce humaine?
La tension monte au fil de la lecture jusqu'à atteindre son apogée. Un travail d'écriture fascinant. Un très bon livre, même pour ceux qui ont aimé, ou pas aimé, la série.
J'avais commencé à regarder la série qui me semblait originale mais ne m'a pas plu du tout....Et puis, j'ai lu ce roman, captivant, qui se lit d'une traite. On est, à la fois, envahi par la peur du "retournement"des animaux contre les hommes, et par le questionnement...Que leur est il arrivé? Que signifie leur nouveau comportement?
On suit les aventures de Jackson Oz, l'un des premiers à se rendre compte de la situaton et inquiet par ces bouleversements.
Un roman écolo, avec une intrigue qui pourrait être très réaliste et qui nous fait réfléchir sur notre manière globale de vivre, nous les humains. J'ai adoré !!
Un avenir radieux, des travaux reconnus et approuvés par son groupe de pairs, une carrière couronnée de succès s'offraient à Jackson Oz. Pourtant, du jour au lendemain, il est ruiné, ignoré et rapidement évincé du monde universitaire très fermé au sein duquel il évoluait.

Ce qui a mal tourné ? Thésard à l'université de Colombia au département de biologie de l'évolution, il partage une découverte déconcertante : selon lui, le monde animal est en pleine mutation. le comportement des animaux, sauvages et domestiques, devient plus agressif. Sans raison apparente, ils s'attaquent à l'homme de manière de plus en plus violente et fréquente.

Jackson Oz présage la menace imminente qui s'annonce et craint pour l'avenir de l'humanité. Aucune espèces ni aucun endroit sur le globe ne semblent épargnés.

Il sera épaulé dans sa quête de vérité par Chloé Tousignant, chercheuse en écologie humaine elle-même convaincue par la théorie développée par Jackson : le CHA (Conflit Humano-Animal).

Ceux et celles qui recherchent une quelconque ressemblance avec la série éponyme seront très probablement surpris, voir déçus! A part la thématique de départ en effet, difficile de trouver des similitudes entre le roman et son adaptation. Personnellement, ça ne m'a pas particulièrement gênée. le livre, avec ses chapitres relativement courts, offre une dynamique assez prenante. de plus, le personnage principal me semble bien plus sympathique, drôle et fun que dans la série.

Ce roman d'anticipation à tendance apocalyptique propose à mon sens une réflexion intéressante : quoi qu'il advienne, les êtres humains dans une grande majorité sont hermétiques aux messages, pourtant plus que limpides, que leur envoie leur environnement. Catastrophe climatique, dangers sanitaires, pollutions meurtrières, course effrénée aux nouvelles technologies, qu'importe, le confort, la satisfaction du bien-être et des plaisirs à court terme priment semble t-il sur tout le reste !
D'abord les faits, les attaques animalières en différentes parties du monde, puis un chamboulement de la façon de chasser des animaux, des lions, en Afrique, entre autres, avec des conséquences mortelles pour les humains dans une première partie moins intéressante que la seconde où le lecteur sera confronté à la recherche des causes de ce soulèvement animal et de sa haine soudaine pour le genre humain, mais aussi de la solution pour y mettre fin.

Patterson et son compère Ledwidge nous ont concocté un « thriller » apocalyptique dans lequel, à priori, il ne semblerait pas y avoir de solution et surtout que pareillement à son habitude l'Homo Sapiens fait l'autruche, perd du temps, tergiverse pour arriver à accepter son manque de discernement, certes, un peu tard et reconnaître que Jackson Oz, le personnage central du roman, avait raison et que des mesures pour arrêter le phénomène doivent être prises à l'unanimité mondiale.

La suite est à découvrir à la lecture de l'ouvrage.

J'ai pris du plaisir à lire ce bouquin. Chapitres courts, bien tournés, style alerte et direct, de l'humour pas forcément là où on l'attend. Prosodie agréable et mise à part la partie scientifique issue d'Internet un peu fastidieuse à ingérer, l'ensemble est compact, intéressant et surprenant si ce n'est inquiétant.

Je pense que La Fontaine avait très bien compris et ce de façon intemporelle, le comportement humain dans son « Les animaux malades de la peste » dont la morale s'applique parfaitement ici :
- Selon que vous serez puissant ou misérable
- Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

B
J'avais regardé la série il y a quelques temps et je l'avais beaucoup aimée.
J'avais depuis longtemps le livre (ainsi que le tome 2) dans ma PAL et j'ai fini par me décider à l'en sortir.
Bon, clairement, dès le début, on peut constater que la série a fait une interprétation très libre du bouquin donc, j'ai très vite dissocié les deux oeuvres.
Très vite, la tension monte dans le livre, la frustration aussi quand on voit le refus catégorique des autorités, de la communauté scientifique et des politiques de voir ce qu'il se passe sous leurs yeux.
Comme toujours, il faut attendre que les morts s'accumulent pour que le docteur Jackson soit enfin pris au sérieux.
J'ai bien aimé les passages vu du point de vue d'Attila, le chimpanzé, car si Jackson nous explique le phénomène de manière scientifique, à travers les yeux du singe, on découvre ce même phénomène de l'intérieur. C'est intéressant d'imaginer ce que pourrait ressentir ces animaux.
Après avoir lu zoo et vu la fin, je me suis jeté sur le tome 2.
Je ne dirai pas que je le regrette car ce tome 2 était sympa à lire mais j'ai trouvé qu'il faisait trop dans la surenchère pour, au final, une fin tout aussi frustrante que le tome 1.
Pour autant, ces deux tomes étaient une lecture sympa sans le côté moralisateur qu'on voit trop souvent dans les romans abordant un aspect écologique.
Lire le tome 2 n'est pas une nécessité, et on peut très nettement s'en passer.
Une très bonne idée de départ qui est très bien amenée . C'est bien construit et le scénario est glaçant .
Le problème de fond est bien réel, par contre la forme est bien arrangée pour servir l'auteur. Mais j'ai passé un bon moment de lecture juste un peu déçu par le final que j'aurai aimé différent mais pourquoi pas chacun son point de vu.