Critique de Sanguine

Lorsque Fanny Vergnes des Editions Anne Carrière m'a envoyé le programme des mois de janvier et février, j'ai tout de suite été intriguée par le résumé du livre de Sylvain Pattieu. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai eu très envie de le lire pour découvrir ce récit qui nous relate une histoire vraie. Fanny me l'a très gentiment faire parvenir et je l'ai lu sans tarder.

Un jour, leur patron est parti avec la caisse. Depuis, Lin Mei et ses collègues du petit salon de beauté tiennent les lieux, mangent et dorment sur place, décidées à rester coûte que coûte. Et si elles continuent à soigner les ongles et les cheveux, désormais elles s'occupent aussi d'elles-mêmes, de leurs droits, de la reconnaissance de leur travail et de leur dignité. Mouvement social d'une forme inédite, mené à sept, sans personne en face, leur lutte est une parade où défilent la fierté et la beauté de ces vies précaires, abandonnées, qui peuplent nos villes sans qu'on les voie.
Comment, parti de Chine ou d'Afrique de l'Ouest avec l'espoir d'un meilleur destin, se retrouve-t-on dans un pays étranger, sans autre bien qu'un ventilateur pour sécher les ongles ou une paire de ciseaux ? Sylvain Pattieu, pour trouver des réponses, a tenu sur plusieurs mois la chronique de ce microcosme chaotique, de cette petite boutique effervescente qui concentre les failles et les espoirs du monde contemporain. En mettant son art de romancier au service du réel, il en a tiré une comédie sociale endiablée, où la nostalgie et la colère n'atténuent pas la vivacité d'une parole inlassable, vive, moqueuse, dont il fait la voix même de notre époque.

Du point de vue de l'objet livre, je trouve la couverture très réussie parce qu'elle reflète bien le contenu du bouquin. On se retrouve dans un salon de beauté et de coiffure dont le patron est parti en "oubliant" de verser leur salaire à ces employés. Sachant que ces employés sont tous sans papier, il devient compliqué pour eux de faire valoir leurs droits.

Et pourtant, un vrai mouvement de résistance va se mettre en place dans cette boutique de Boulevard de Strasbourg à Paris. Mouvement qui a pour but de récupérer les salaires dûs mais également d'obtenir enfin un titre de séjour pour rester de façon légale en France. J'ai été très intéressée par cette lutte de tous les jours. Grâce au métier que j'exerce je suis plutôt sensibilisée aux problèmes liés à l'emploi mais j'ai découvert tout un tas de personnes travaillant de façon illégale pas si loin de chez moi.

Je ne fréquente pas les salons de beauté du côté de Château d'Eau mais je connais un peu le quartier et j'ai été très étonnée d'apprendre qu'il y avait autant de travailleurs dans une telle situation précaire car manifestement, c'est le cas pour la majorité des personnes qui exercent dans ce coin là.

J'ai beaucoup aimé la forme du livre, l'auteur alterne son récit, son explication des faits avec des interwiews des principaux acteurs de cette lutte : le responsable syndical, des employés et même des clients. J'ai trouvé les employés du salon de beauté très touchants. Ce sont pour la plupart des Africains et des Asiatiques venus chercher une vie meilleure en France et qui se retrouvent dans une situation pour le moins précaire. Mais malgré ça, j'ai été touchée par le fait qu'ils persistent à dire qu'ils sont bien dans notre pays ... bien que ce dernier ne leur offre au final pas grand chose.

L'auteur nous parle également de l'industrie du cheveu, je ne m'attendais pas à trouver ce genre de renseignements en me lançant dans ma lecture et j'ai trouvé ça très intéressant. Par exemple, je ne savais pas que les cheveux achetés dans les temples en Inde étaient revendus sous l'appellation "cheveux brésiliens" pour faire plus glamour ! de même, je ne savais pas que les coiffeuses du Boulevard de Strasbourg étaient obligées d'acheter leurs fournitures sur leurs propres deniers. Innocemment, je pensais que c'était le salon de beauté qui passait les commandes, comme dans toute boutique "classique".

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre, alternant un côté informatif bien documenté et un côté plus drôle avec les témoignages de tout ce petit monde. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et je trouve que c'est un joli hommage à ces personnes qui ont lutté pour la reconnaissance de leur travail.

Je remercie très fort Fanny pour cette découverte que je vous conseille sans hésiter.