En 1920 à Marseille, les journaux se jettent sur l'histoire tragique d'une prostituée, Yvonne Schmitt. L'auteur , historien , a au départ de ce fait divers réel habillement mêlé fiction et réalité, avec une telle justesse que tout sonne juste. Il nous plonge dans cette France des années 20 au sortir de la grande guerre .Nous côtoyons des hommes sans fois ni lois, des bandits sans coeur qui ne reculent devant rien pour se faire un peu d'argent mais qui jouent les gentleman auprès des femmes. Nous assistons à des cambriolages, des meurtres. On y suit des pauvres filles se faire mettre sur le trottoir par des macs qui n'hésitent pas à les rouer de coups si l'argent ne rentre pas .
L'histoire est racontée en trois temps . 1 "Le meurtre" 2 "L'enquête" et 3 "Prisons 1921-1925" encadrés d'un prologue et d'un épilogue avec ici et là des reproductions de documents d'époque qui rendent encore plus vivant les protagonistes de cette triste histoire
C'est un livre dur , empli de violence , celle des rues , des prisons et l'insupportable, celle faite aux femmes….
Son écriture, poétique et noire, fait presque froid dans le dos.
« le Bonheur, pauvre rengaine », roman réaliste proche de Pierre Mac-Orlan ou Eugène Dabit chantres des bas fonds.