Éditeur : Plein jour (02/02/2017)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
« C’est l’histoire de Jean et Melvin McNair, l’histoire d’un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque. Deux Africains-Américains devenus pirates de l’air, inextricablement inscrits dans leur époque.
Jean et Melvin sont passés de l’épique au désespéré, de l’histoire en train de se faire au quotidien du travail social, du mouvement pour les droits civiques à l’engagement dans leur quartier. Ils n’ont pas fait table rase du passé, ils... >Voir plus

de
  16 janvier 2017
Et à partir de là, elle et il sont des pirates
Réalité, fiction, romanesque, récit, réel et travail d'écriture…
Plus qu'une histoire de détournement d'avion, plus que le parcours sur un chemin caillouteux, la rencontre avec des « personnages », des êtres humains comme vous et moi. Des faits et des gestes dont ils sommes responsables. Et ces éléments de contextualisation qui permettent d'approcher la complexité. (Lire par exemple : Bernard Lahire : Pour la sociologie. Et pour en finir avec une prétendue « culture de l'excuse »). Ici, avec les formidables moyens d'évocation de l'écriture, une histoire de pirates après un roman de pirates…
« C'est l'histoire de Jean et Melvin McNair, l'histoire d'un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque, où il ne serait venu l'idée à personne de le précipiter contre une tour, ni à le faire exploser. Deux Africains-Américains devenus pirates de l'air, inextricablement inscrit dans leur époque.
Une destinée qui relie la France et les Etats-Unis, être noir ici et là-bas »
Un détournement d'avion, « Un acte sans rémission, donc. Ils l'ont payé, par la prison et l'exil ». le travail d'écriture pour boucher les trous, essayer de comprendre pour celles et ceux qui n'ont pas connu la ségrégation raciale, et regarder en face le trop long chemin de l'émancipation…
Le temps et la ligne de couleur, cette ligne invisible et si visible, elles et ils sont noir-e-s. Sylvain Pattieu parle du mouvement pour les droits civiques, de la ségrégation scolaire, des sit-ins, mêlant sans les emmêler les combats et les situations individuelles, comme cette montée d'adrénaline donnant l'énergie nécessaire à l'action.
Une histoire d'avion, une histoire d'Afro-américain-e-s, le Ku Klu Klan, Martin Luther King, le boycott des bus, la Nation of Islam, Malcom X, le Black Panther Party, Black is beautiful, le FBI et les assassinats, une histoire de relation amoureuse, la caserne et toujours la ségrégation, l'Europe et le Vietnam, les combats pour la dignité et l'égalité, la « litanie d'être noir aux Etats-Unis à ce moment-là », les incroyables histoires, Palestine, Algérie, le détournement et la suite…
Le procès, hier-aujourd'hui, le mouvement Black Lives Matter, « Ils ont recommencé par le milieu, on recommence toujours par là, jamais totalement vierge, jamais complètement affranchi, on fait avec l'héritage qu'on nous a donné, qu'on s'est construit ». Il n'y a jamais de table rase. Il n'y a aucun silence sur les actes.
Lien : https://entreleslignesentrel..
MarianneL
  02 avril 2017
Détourner un avion pour tenter de faire dévier l'Histoire.
«C'est l'histoire de Jean et Melvin McNair, l'histoire d'un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque, où il ne serait venu à l'idée de personne de le précipiter contre une tour ni de le faire exploser. Deux Africains-Américains devenus pirates de l'air, inextricablement inscrits dans leur époque.
Une destinée qui relie la France et les Etats-Unis, être noir ici et là-bas.»
Sur les traces de Roger Holder et de Cathy Kerkow, Jean et Melvin McNair détournèrent un avion de ligne américain le 31 juillet 1972 avec trois complices et en compagnie de leurs deux enfants. Pirates improvisés pour défendre la cause des Noirs américains, ils apparaissaient déjà dans l'impressionnante galerie de personnages du roman de piraterie épique de Sylvain Pattieu, «Et que celui qui a soif, vienne – Un roman de pirates».
La suite sur mon blog ici :
Lien : https://charybde2.wordpress...
Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire
  25 janvier 2019
Le 31 juillet 1972, cinq pirates de l'air détournent le vol Détroit-Miami vers Alger et exigent d'y rencontrer les représentants locaux des Black Panthers. Si l'on compte presque 100 tentatives de détournements d'avion en 1972 - inimaginable aujourd'hui -, l'histoire de Jean et Melvin McNair et de leurs complices est, elle, bien unique. Elle se confond avec celle de la lutte pour les droits civiques et étend ses ramifications jusqu'aux banlieues françaises des années 2000.
Après s'être intéressé à l'utopie pirate au XVIIIe siècle dans Et que celui qui a soif vienne, l'historien et romancier Sylvain Pattieu se tourne avec Nous avons arpenté un chemin caillouteux vers ces pirates de l'air porteurs d'idéaux plus contemporains. du roman-vrai qui nous place du côté de ceux que la société accule au pied d'un mur, et dont la dimension didactique ne peut occulter un certain souffle épique.
PasPAR4
  06 novembre 2018
The free standing search novel
Beaucoup de salive (des pages), quelques faits (des mots), pas de littérature (du style) ; livre à lire, informatif passé chez le merlan.
On peut aussi passer à la BnF et lire Wright, du Bois, LeRoi Jones, Larsen, Weldon Johnson, Ralph Ellion, Neale Hurston, Morrison, and so.
Lien : https://antecimaise.org/
dede   16 janvier 2017
C’est l’histoire de Jean et Melvin McNair, l’histoire d’un temps où détourner un avion était plus facile que braquer une banque, où il ne serait venu l’idée à personne de le précipiter contre une tour, ni à le faire exploser. Deux Africains-Américains devenus pirates de l’air, inextricablement inscrit dans leur époque.

Une destinée qui relie la France et les Etats-Unis, être noir ici et là-bas
dede   16 janvier 2017
Ils ont recommencé par le milieu, on recommence toujours par là, jamais totalement vierge, jamais complètement affranchi, on fait avec l’héritage qu’on nous a donné, qu’on s’est construit »