Critique de MarieC

Un petit roman policier historique de chez 10-18 : c'était un peu l'a priori que j'avais en ouvrant ce livre, un peu par hasard. Préjugé démenti dès les premières lignes : un moine bouddhiste se tient en équilibre sur le bord d'un précipice, le narrateur court vers lui, convaincu qu'il va se suicider, au mépris de tous ses principes religieux, pour échapper à la vie dans un camp de travail chinois...De fait, la brigade de travaux forcés, comprenant essentiellement des moines tibétains, vient de découvrir un cadavre décapité. le narrateur, Shan, policier chinois condamné pour avoir découvert une vérité dérangeante sur un ministre, est appelé par les autorités chinoises pour enquêter sur l'affaire... de préférence en prouvant qu'il s'agit d'un accident (l'élaboration de scénario expliquant comment un cadavre peut se décapiter tout seul est un des rares moments hilarants du roman). Une impossibilité pour Shan, car les moines refusent de reprendre le travail tant que le chantier de la brigade n'a pas été purifié, par la vérité ou par des rites interdits que les prisonniers paieront de leur vie. Dans ce très bref résumé tient à mon avis toute l'ambiguïté du roman. Certes, c'est un roman policier, avec une vraie enquête et une vraie plongée dans un milieux. Mais voilà, impossible de rester centré sur une énigme dans le contexte décrit. A toutes les pages, un détail donne envie de hurler d'indignation ou de pleurer : des moines dont on a coupé le pouce pour les empêcher de dire leur chapelet aux enfants nés de moines et de religieuses forcés de rompre leurs voeux de chasteté sous la menace des soldats chinois, des prisonniers que l'on condamne à mourir de froid aux lieux sacrés profanés... Une longue énumération des persécutions perpétrées au Tibet, avec une question qui ne vous lâche pas : réalité ou fiction ? Car le livre n'est pas une charge contre la Chine : les chinois eux-mêmes sont persécutés, victimes d'un système qui les écrase. Difficile du coup de juger ce livre comme un roman. L'intrigue est intéressante, mais ralentie par le contexte trop lourd.