10-18 (04/06/2009)
4.14/5   29 notes
"Avant de venir au Tibet, Shan n'avait jamais imaginé qu'il pouvait exister tant de façons de mourir ni tant de mots pour désigner la mort."
Au Tibet, sur la montagne du Dragon Assoupi, des crimes atroces se multiplient : un assassin sectionne les mains de ses victimes, vivantes ou mortes, et les emporte... A quel rite morbide se livre-t-il ? Et quel rôle joue dans cette sanglante mascarade une jeune ethnologue navajo, disparue en montagne au cours de ses rec... >Voir plus
Que lire après La prière du tueurVoir plus
Après avoir beaucoup voyagé dans son aventure précédente (Les fantômes de Lhadrung), l'ex inspecteur Shan va cette fois se contenter de parcourir une montagne. Mais dans sa poursuite d'un criminel qui coupe les mains de ses victimes, il va devoir affronter des situations bien pénibles, et surtout prendre des décisions difficiles qui vont l'éloigner de ses maitres Lokesh et Gendun.

Comme les 4 précédents, ce volet nous immerge un peu plus dans la culture tibétaine, et nous en apprend plus sur l'histoire et les racines de ce peuple en nous l'accolant à la culture des indiens d'Amérique. On en apprend aussi un peu plus sur les mécanismes d'intégration employés par les autorités Chinoises, et sur les destructions irrémédiables pour le patrimoine de l'humanité.

Encore un beau, grand et passionnant voyage que nous offre Eliot Pattison.
Le rythme de ce roman policier dont le cadre est le Tibet suit les hésitations de Shan, ex-inspecteur chinois qui a été rejeté par le système et jeté en camp où il s'est attaché à d'autres récalcitrants tels ses amis tibétains qu'il accompagne au cours des romans policiers de Pattison. Un style qui prend le temps de nous raconter le pays et ses hommes et ici avec des comparaisons avec les Navajos !
Nous retrouvons notre héros Shan menant l'enquête dans les alentours d'un village perdu de l'Himalaya. Il doit retrouver l'assassin qui sévit dans le coin et qui coupe et emporte les mains de ses victimes. Pendant ce temps ses amis les moines Lokesh et Gendrun sont gardés en otages par Chodron, le chef du village, un méchant corrompu. Quand le totalitarisme sert de moyen d'action au capitalisme, les résultats ne sont pas beaux à voir.

Shan va croiser bien du monde en pérégrinant sur la montagne. Des chercheurs d'or clandestins, organisés autour d'un Parrain, retraité de la sécurité politique. Une jeune scientifique navajo et son oncle, à la recherche des origines lointaines de leur peuple. Et même un citoyen de l'ex-RDA ("Ses athlètes étaient tellement doués que le reste du monde a été obligé de la faire disparaître"). En route sur les traces d'un chemin de pèlerinage Bon (une antique culture tibétaine) Shan se retrouve aussi confronté à des fantômes de son passé, souvenirs de séjours dans les centres de torture du régime chinois.

L'histoire avance lentement, le chemin de pèlerinage me semble trop fantastique pour être crédible mais Eliot Pattison crée une ambiance plaisante dans le cadre grandiose des montagnes du Tibet et j'aime toujours autant la lecture. La fin du roman laisse présager d'importants changements pour le prochain épisode.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Bon policier parfois un peu touffu, dont l'originalité est d'y mixer des spiritualités bouddhiques tibetaines à des spiritualiés Navajos....

Shan se leva et, quittant le bâtiment, s'avança au-delà de la dernière maison du village, jusqu'au bord de la haute falaise où il se laissa battre par les rafales du vent furieux en essayant de se perdre dans l'immense vide qui s'étendait sous ses pieds. Chodron n'avait pas la moindre idée du cauchemar qu'il était en train de créer. Afin que cessent les tourments qu'il infligeait à Gendun et à l'inconnu dans le coma, le chef du village devrait être arrêté dans ses œuvres par un acte de violence délibérée. Mais si Shan levait ne fut-ce qu'une main sur cet homme indigne pour sauver Gendun, plus jamais il ne serait capable de s'asseoir au côté du vieux lama. Il s'était déjà vu contraint au mensonge, en son nom qui plus est, devant lui, pour lui épargner la cruauté de Chodron. Ce matin, il était parti du village pour trouver une réponse aux meurtres, cependant une seule et unique chose important désormais : sauver Gendun et Lokesh. En définitive, contrairement à ce qui leur était apparu de prime abord, le village de Drango n'avait rien d'une enclave rustique se servant de traditions d'un monde ancien pour se préserver du monde moderne. C'était un lieu étrange et grisâtre qui avait trouvé le moyen de combiner le pire des deux mondes.