On va probablement me dire que je suis un monstre insensible à la vie horrible de Patricia Pattyn. On va aussi peut-être me dire que madame Pattyn n'est pas une femme de lettres et qu'elle n'entretient pas un rapport très étroit avec la littérature et que c'est donc normal qu'elle n'écrive pas très bien.
Certes,cet ouvrage est intéressant mais en terme de production littéraire,Mon enfance assassinée ne vaut rien.
Pattyn n'a aucun style ni qualité littéraire,pour combler ce vide,elle a employé une narration tire-larme "Regardez comme elle souffre ! Comme c'est horrible ! Comme c'est tragique !" qui devient vraiment pénible après quelques dizaines de pages. Les simples faits suffisent à décrire toute la monstruosité de ses pères,des dames de l'orphelinat et de son oncle elle n'avait pas besoin d'en faire plus car elle en a fait trop !
Je préfère de loin le film de Paolo Pasolini: Salò ou les 120 Journées de Sodome. Ce film raconte l'histoire d'une bande de fascistes qui s'amusent à capturer des personnes isolées et à les torturer,les violer,les rabaisser ...
C'est une histoire similaire mais ici il n'y a pas de dialogues,de voix-off,de narration tire-larme pour nous dire que ce qu'on voit est mal. La mise en scène est sans-âme,sans stylisation tout a été enlever pour ne laisser que le porno,dans tout ce qu'il a de plus malsain et dégueulasse.
Si Patricia Pattyn c'était inspiré de Salò ou les 120 Journées de Sodome pour raconter son calvaire elle aurait pu accoucher d'un des ouvrages les plus violents de l'histoire.
Mais ce potentiel a été gâché au profit d'un torchon tire-larme.