Critique de saigneurdeguerre

France. Forteresse de Vincennes. 15 octobre 1917.

Margareth Zelle Macleod est conduite au poteau d'exécution. Margareth qui ? Ne cherchez pas. Ce nom ne vous dit probablement rien.
Qui est cette femme ? Quel crime a-t-elle bien pu commettre pour subir un tel châtiment ?

Elle n'est pas française. C'est une citoyenne néerlandaise. Les Pays-Bas sont neutres durant la Première Guerre mondiale. Pourquoi fusiller l'une de ses ressortissantes ? Cette femme a été condamnée par un tribunal militaire, exclusivement composé d'hommes, cela va de soi, pour un crime terrible. Elle aurait procuré à une puissance ennemie des renseignements ayant entrainé la mort de plus de cinquante mille soldats français, faisant échouer plusieurs opérations militaires, et ayant permis à l'ennemi de couler en Méditerranée divers vaisseaux alliés.

Cette femme est loin d'être une inconnue. Elle est célèbre dans bien des pays. Non comme espionne, mais bien pour ses talents de danseuse. Une danseuse qui a bousculé les conventions en se livrant à un effeuillage subtil, prétendument culturel, venu d'Asie, des Indes néerlandaises et d'Inde plus précisément. Cette femme, connue du Tout-Paris, s'est produite à Vienne, Naples, Londres, Berlin… Son nom va devenir une légende et un nom commun pour désigner une espionne… Mata Hari

Critique :

Ce livre est un chef-d'oeuvre de la BD. En un volume, il nous présente une des femmes dont le nom, le nom de scène, est resté dans les mémoires. Mata Hari, symbole de l'espionne jouant de ses charmes pour obtenir des renseignements militaires de première importance. Celle qui récolte sur l'oreiller les confidences des militaires bien placés. Voilà ce que les autorités militaires françaises ont réussi à faire croire, non pas juste pour avoir le plaisir sadique de faire souffrir une femme, étrangère de surcroît, mais bien pour justifier les pertes pharamineuses des offensives stupides menées par des généraux croyant en la doctrine de l'offensive à outrance, dont Nivelles fut l'un des plus chauds partisans (il avait développé la théorie de « l'attaque brusquée »), avec pour conséquence des mutineries au sein des troupes chair à canon qui décidèrent de faire la « grève à la guerre ». Il fallait trouver des explications pour calmer le peuple (les gens ont faim) et pour que les soldats français reprennent confiance dans leur commandement. Quoi de mieux qu'une espionne, une « cocotte » qui vivait largement aux crochets de ses amants ? Et cerise sur le gâteau, une étrangère chez qui on trouva de l'encre invisible !

Alors ? Mata Hari, une super espionne ? Une James Bond féminine avant la lettre ? On en est loin. Bien sûr, cette femme accepta d'espionner pour les Allemands contre une somme d'argent rondelette, mais ils ne lui laissaient pas fort le choix. Cependant, on peut encore se poser aujourd'hui la question de la valeur des renseignements envoyés à Berlin par Mata Hari. le contre-espionnage français, en la personne du capitaine Georges Ladoux, va lui proposer d'espionner le haut-commandement allemand en Belgique contre la belle somme d'un million de francs, proposition qu'elle accepta, somme jamais versée... Oui, Mata Hari était vénale. Oui, elle ne s'intéressait qu'à elle-même.

Cette BD commence par nous entraîner dans les Indes néerlandaises et nous aide à comprendre ce qu'y aurait été la vie de la jeune Margareth, épouse d'un homme bien plus âgé qu'elle, officier brutal, alcoolique et infidèle. Elle poursuit avec son divorce en 1902 et son départ vers Paris en abandonnant sa fille qu'elle ne reverra jamais. Pourquoi Paris ? La ville rayonne aux yeux du monde entier. Son nom est synonyme de luxe, d'art de vivre « à la française » … Ceux qui en ont les moyens y viennent du monde entier.

C'est là que Margareth va petit-à-petit créer son personnage de princesse indienne, un portrait qu'elle fait sans cesse évoluer. Elle veut vivre dans le luxe et fait ce qu'elle juge nécessaire pour y parvenir. Elle veut être une femme libre ! Libre et vivant dans l'opulence.

Gil & Paturaud, les auteurs, nous livrent ici un fantastique album dans un style graphique très Art Nouveau, encore renforcé par des couleurs très proches de celles des affiches de la Belle Epoque. C'est sublime ! Et le scénario est superbement construit ! Pour terminer en beauté, à la fin de l'ouvrage, une douzaine de pages décrivent l'époque et les principaux protagonistes. Fabuleuse BD au service de l'histoire, même si les auteurs ne prétendent pas que leur version de la vie de Mata Hari est définitivement la bonne.