Critique de KRISS45

Que vous connaissiez ou non la Drôme provençale, vous serez captivé par le chemin de vie de Nézida.
Née à Comps dans une famille paysanne, elle va manifester précocement un caractère déterminé et une profonde envie de s'élever au-dessus de la condition sociale, culturelle et maternelle correspondant à son probable destin, incarné par Joséphine son amie d'enfance.
L'auteure, qui vit à Dieulefit est partie d'une ancienne photo retrouvée pour reconstruire le parcours de Zénida et le monde qu'elle a connu.
Valérie Paturaud nous parle de féminisme à la fin du 19e siècle. Elle s'attache aussi à décrire l'une des activités prépondérantes de la région : la culture du vers à soie destinée aux industriels lyonnais, souvent protestants, dont la rigueur morale et l'ambition se mêlent à l'esprit d'entreprise.
Un monde disparu dont les vestiges sont très présents
dans cette magnifique campagne haute provençale.
Une belle écriture et une superbe découverte de la rentrée littéraire peu médiatisée, mais heureusement proposée par ma médiathèque.