Slalom (03/09/2020)
4.05/5   11 notes
À la découverte des humains !
La famille Poulpe est prête pour les vacances, leur fils Tom a enfin atteint l'âge de visiter la Surface. Dernière étape avant de sortir de l'eau : la métamorphose ! Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains... Interdiction de dévoiler ses tentacules aux voisins de Mamie Sardine ou de cracher de l'encre noire.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
6 avis
2 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  19 février 2021
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, de la bande dessinée jeunesse : le Pacte de l'amitié, de la série Nom d'un Poulpe ! par Miss Paty.
Pour voyager incognito, ils doivent se faire passer pour des humains…
Une fois à Bourg-sur-Mer, Tom fait la connaissance de Tina, âgée de 7 ans. Tous deux n'ont qu'une hâte, gagner ensemble la course de bateaux pour jeunes matelots.
Mais c'est sans compter sur Anatole et Yolanda, les terreurs de la cour de récré...
Le pacte de l'amitié est une BD jeunesse qui m'a charmée aussi bien par rapport aux illustrations, douces, colorées, très réussies que par rapport aux textes et à l'histoire.
Les personnages sont très sympathiques, que ce soit Monsieur Poulpe, Madame Poulpe ou le jeune Tom. Quand à Tina, elle est très marrante. Elle a du caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a bien fait rire.
La famille Poulpe vit dans la mer, c'est la première fois que Tom découvre la surface et ça donne lieu à des passages amusants.
C'est une bande dessinée très rythmée, il se passe toujours quelque chose et le lecteur ne peut pas s'ennuyer.
Anatole et Yolanda sont deux terreurs, méchants à souhait. Heureusement, la méchanceté n'est pas toujours récompensée ; c'est une BD jeunesse et il y a une morale.
J'ai adoré découvrir le pacte de l'amitié ; si d'autres aventures Nom d'un poulpe ! sont publiés, je serais ravie de les découvrir :)
Je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau.
Ma note : un très joli quatre étoiles et demie.
Sovane
  17 mai 2022
La famille Poulpe part pour la première fois en vacances avec le jeune fiston, Tom, enfin en âge de voyager. Car le périple sera fort long, il s'agira de relier le sud de la France au Japon, pour arriver chez Mamie Sardine. Avant de monter à la surface les parents font la leçon à Tom et lui rappellent les sacro-saintes règles à respecter dans le monde des humains, garder sa forme de poulpe secrète et ne pas utiliser ses super-pouvoirs de pieuvre. Mais leur connaissance du monde est parfois trop théorique, voire approximative, et notre jeune héros parviendra-t-il à passer inaperçu ? Une bande-dessinée très sympa, avec en fin d'ouvrage des bonus à la façon mange, dans lesquels l'autrice dévoile les coulisses de la création.
CaroGalmard
  26 novembre 2020
Chouette BD ! Divertissante, avec une harmonie dans le dessin et les couleurs, très agréable à l'oeil.
L'histoire est rigolotte. Un poulpe qui fait ses preuves en tant qu'humain...ça m'a rappelé un dessin animé que regardaient mes enfants : Molusco, avec un mutant mi-homme mi-huître. Si si je vous jure. En plus c'était bien.
Et cette BD est bien aussi. L'histoire est bien rythmée, avec des méchants qu'on a envie d'écrabouiller comme des limaces de mer.
Alors que le poulpe n'est franchement pas l'animal marin le plus sympathique, on a finalement envie de devenir son ami.
Mon fils de 11 ans a bien aimé aussi, sauf la fin qu'il a trouvé un peu je cite "comme si ça avait été écrit pour finir vite". Et il recommande pour un public un peu plus jeune que 11ans d'ailleurs.
Moi aussi la fin m'a laissée un peu sur la faim, mais j'ai bien aimé les petits bonus après.
Et dernier point d'importance : le livre est imprimé sur un papier qui parait solide et de qualité. C'est non négligeable s'il est amené à passer dans les mains de jeunes lecteurs...
Alors, faut-il le lire ? Oui. Je déclare que je ne regarderai plus les poulpes de la même façon.
Maplumedepaon
  06 avril 2021
Je poursuis ma période bleue avec une BD jeunesse sympa Nom d'un poulpe ! le pacte de l'amitié de l'excellente Miss Paty.
Une BD parfaite pour les amateurs de folklore japonais et des Yokaï en particulier.
Tom est un poulpe craquant. Pour passer ses premières vacances hors de l'eau dans la maison de sa Grand-mère Mamie Sardine, toute la famille va se métamorphoser en humain.
Tom va se lier d'amitié avec la petite voisine à croquer, Tina. Celle-ci va l'embarquer dans une course de bateaux réservée aux matelots en herbe, mais dont les participants sont loin d'être tous fair-play.
Une très belle histoire d'amitié pleine de péripéties, deux petits héros attachants, et les dessins de Miss Paty en camaïeu bleu et orange que j'affectionne tant.
J'ai bien apprécié aussi les bonus en fin de livre qui regorgent de petites informations et d'une recette particulièrement alléchante.
Je poursuivrais la lecture des prochaines aventures avec grand plaisir.
mimslit
  25 novembre 2020
J'ai adoré cette petite BD jeunesse ! Nous suivons une famille de poulpe qui emmène pour la première fois leur petit garçon en vacances à la surface en utilisant un pouvoir de poulpe : la transformation en humain ! le petit poulpe se lie rapidement d'amitié avec sa jeune voisine et ils se lancent ensemble dans de folles aventures.

C'est une BD très prenante : l'intrigue est chouette et les personnages sont très attachants. J'ai bien aimé les nombreuses références au folklore japonais et les petites explications à la fin du livre.
J'ai également adoré les dessins de Miss Paty !

SovaneSovane   17 mai 2022
Impossible n'est pas poulpe. (p. 32)
Shan_ZeShan_Ze   03 mars 2021
- Toutes mes espérances sont froissées. Je ne participerai pas à la course cette année encore et le bateau est fichu.
ColibrilleColibrille   24 avril 2021
- Le plus petit peut triompher du plus fort en étant plus malin.
- Je comprends, c'est comme la légende de Urashima Takô, le petit garçon aux oreilles-tentacules qui bat l'ogre-requin.
- Euh... connais pas ?
lechapitredangelalechapitredangela   16 mars 2021
« Mamie Sardine, la grand-mère de Tom, a une résidence secondaire pour ses vieux jours. Le soleil et l'air frais c'est bon pour les rhumatismes aux tentacules. »
lechapitredangelalechapitredangela   16 mars 2021
« La Surface est un univers très différent de notre monde marin.