AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeurs de sang tome 2 sur 3
EAN : 9782371022928
757 pages
Lumen (08/10/2020)
4.07/5   83 notes
Résumé :
Autrefois, j'avais une sœur, que j'aimais de toutes mes forces. Pourtant, si j'avais su, je l'aurais haïe. Mais qui a jamais pu contrôler les mouvements de son cœur ?

Véronika regarde brûler dans l'âtre deux œufs de phénix sur le point d'éclore... Dire qu'il y a quelques années à peine, de puissantes reines sillonnaient encore le ciel sur le dos de ces bêtes légendaires ! Sa sœur Val et elle ne rêvent que d'une chose : chevaucher ces animaux mythiques... >Voir plus
Que lire après Soeurs de sang, tome 2 : Feu sacréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,07

sur 83 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si j'ai une préférence pour la couverture originale, je ne peux nier la qualité des couvertures françaises qui sont tout simplement sublimes pour cette série toute aussi qualitative. Je dois remercier les éditions Lumen et Netgalley pour la découverte de ce second volume ! Cela a été un plaisir de replonger dans l'univers de Soeurs de Sang et l'attente pour le dernier tome s'annonce compliquée …

Pour autant, je dois reconnaître que la première partie de l'ouvrage s'est révélée être la moins intéressante. Après les révélations hautes en couleur du premier tome, j'étais plus qu'impatiente de retrouver l'univers de Soeurs de Sang. Toutefois, il ne se passe pas grand chose au début, si bien que j'avais hâte que le rythme s'accélère. C'est bien que l'action ne soit pas au rendez-vous tout le temps et qu'on s'attarde davantage sur les personnages et le quotidien, mais je n'aurais pas été réticente à ce qu'il y ait plus de rythme dans cette première partie.

L'alternance des points de vue est toujours pertinente, cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation, j'ai d'ailleurs été ravie d'avoir des chapitres consacrés à un nouveau point de vue, celui d'Eliott. Ce personnage m'intrigue et la relation qu'il noue avec Mésange est tout aussi simple que belle. J'étais contente d'assister à leurs échanges, bien davantage que je l'étais lors des chapitres de Sev, je dois le reconnaître. Evidemment, mon plus grand plaisir a été de retrouver Véronyka et Tristan. Même si ces deux-là sont tout le temps ensemble, avoir les deux points de vue permet de mieux les comprendre, spécialement Tristan - j'aime le fait d'avoir des chapitres qui lui sont consacrés et d'avoir accès à ses pensées. Certes, ils ne sont pas parfaits - ni l'un ni l'autre - mais c'est ce qui les rend profondément humains et attachants. J'ai apprécié le fait que l'autrice s'attarde sur les problèmes de cohésion au sein de la patrouille, même si j'admet que j'aurais préféré qu'on s'y attarde encore davantage et qu'on connaisse mieux les autres personnages. Ils font surtout figuration et ne participent pas vraiment à l'intrigue, ce que je trouve dommage … L'univers de Véronyka et de Tristan ne se limite pas à eux seuls, j'aurais aimé qu'on s'intéresse encore davantage à ce qui se passe autour d'eux. En parallèle, j'ai plus qu'adorer que les personnages n'omettent pas des informations capitales au point de perdre en cohérence. Il arrive souvent que les personnages principaux cachent certains éléments à d'autres éléments et le lecteur ne comprend pas bien la raison. Il est vrai que c'est le cas ici, Véronyka cache de nombreux éléments aux autres, spécialement à Tristan, et j'ai été plus que satisfaite qu'elle finisse par faire preuve d'honnêteté. Je n'aurais pas apprécié qu'elle se taise encore davantage. A la fin de ce second tome, les informations essentielles sont dévoilées et c'est tant mieux !

Pour de multiple raisons, la dernière partie s'est avérée plus que plaisante. le rythme des derniers chapitres s'est intensifié, tant et si bien que je ne pouvais pas lâcher les pages des yeux. Les événements se succèdent et on suit la situation à travers plusieurs points de vue, ce qui est enrichissant et rend le récit d'autant plus captivant. Je ne m'attendais pas vraiment à une telle tournure des événements, mais je suis curieuse de voir ce que l'autrice nous prépare pour le dernier tome de la trilogie. En définitive, j'ai beaucoup apprécié de prolonger mon aventure dans l'univers de Nicki Pau Preto, même si j'ai préféré le premier tome. Il me tarde de connaître le point final de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          10
L'envol du Phénix, premier tome de la saga Soeurs de sang, est roman à la mythologie attirante mais que je n'avais pas trouvé sans défaut. J'avais d'ailleurs hésité à poursuivre la saga jusqu'à la moitié du premier tome qui souffrait de trop de longueurs à mon goût. Heureusement, les éléments finaux et le dynamisme insufflé par Nicki Pau Preto avait su faire évoluer mon avis. Si l'autrice avait mis du temps pour véritablement lancer son intrigue, j'espérais qu'elle poursuivrait sa saga sur ce nouveau rythme épique.

Comment vous dire que cette attente a été vite soufflée en démarrant Feu sacré. J'ai mis plus de 2 mois pour venir à bout des quelques 760 pages de cette histoire, la faute au manque d'intérêt… A ma grande tristesse, j'ai retrouvé le même phénomène que pour le T1, à savoir une intrigue qui n'avance pas durant 600 pages et seulement les 150 dernières pages pour nourrir mon appétit de lectrice.

Pourtant, ce second tome n'est pas dénué d'actions. L'autrice nous plonge fréquemment au coeur des attaques ourdies par l'empire pour faire basculer l'opinion populaire contre les dresseurs de Phénix. On assiste aux machinations qui se déploient pour s'emparer du pouvoir, à la révélation de secrets qui bousculent la destinée des personnages. Non, ce sentiment d'extrême lenteur ne tient pas au contenu même de l'histoire mais véritablement au style de l'autrice qui peut décliner sur plusieurs pages une idée que le lecteur a saisi en quelques lignes. J'ai eu un sentiment intense de redondance de pensées des personnages.

Même la narration chorale n'est pas parvenue à contrecarrer ce défaut puisqu'à chaque fois que l'autrice changeait de point de vue, elle avait tendance à revenir sur des évènements antérieurs que l'on avait déjà découverts à travers le regard d'un précédent personnage, sans apporter un angle de vue nouveau.

Les personnages restent sur les mêmes dynamiques même si on les voit évoluer tout de même un peu. Toutefois, hormis Val, ils adoptent tous le même genre de dynamique psychologique ce qui contribue à renforcer ce sentiment de longueur, puisqu'aucun ne provoque véritablement de surprise. Même le cadre mythologique de cette histoire avec les phénix reste peu exploité puisque l'autrice se cantonne à n'en faire que des montures plus intelligentes que les autres animaux mais sans donner une véritable place ni une véritable personnalité à ces créatures intelligentes.

L'histoire reste donc assez convenue, les quelques révélations qui nous sont apportées ne parvenant pas à équilibrer le tout. Pourtant, les 150 dernières apportent enfin le rythme et les tensions que l'on espère depuis le début mais il est tellement dommage que cela arrive aussi tard…!

Feu sacré est une suite qui adopte le même schéma que L'Envol du phénix avec un style très "dilué" qui donne un récit avec beaucoup de longueur, même si la fin rythmée contrebalance ces défauts. Si j'ai accepté cette façon de faire de l'autrice avec le T1 en me disant que c'était pour mettre en place son univers, j'ai été déçue de retrouver cette même façon de procéder dans la suite. Je m'arrête donc là dans cette saga qui présente des éléments sympathiques mais dont le rythme a eu raison de ma patience.
Commenter  J’apprécie          20
Autant vous dire que j'en attendais beaucoup de cette suite, vu le niveau du premier tome, c'était assez chaud pour assurer ! Mais, c'est bien le cas, cette suite est youhouuuu ! Oui, je me lâche !

Plus de 700 pages et pourtant, croyez-moi, on ne les voit pas défiler ! Que du contraire, je suis arrivée à la fin bien trop rapidement à mon gout.

J'ai adoré l'évolution de certains personnages, ils en arrivent à se poser beaucoup de questions, mais ce sont les bonnes questions, et cela les fait grandir au fil des pages. Un véritable plaisir de participer, même de loin, à cette évolution. J'ai eu l'impression que l'auteure mettait un point d'honneur à ce que cela se passe de cette manière, c'est du moins ce que j'ai ressenti durant ma lecture, comme si le côté psychologique prenait plus d'importance. Non pas au détriment du reste, je vous rassure tout de suite.

Il y a un point durant ma lecture qui m'a un peu, voir beaucoup, perturbée… C'est là que vous allez dire que j'ai l'esprit contradictoire, et je vous donnerez raison ! Nous n'avons pas un ou deux points de vue, mais bien plusieurs. Si sur le moment je les trouvais tous utiles, avec un peu de recul, je me dis que, peut-être, tous ne l'étaient pas tant que cela. Je m'explique : lorsque certains personnages sont la plupart du temps ensemble, on est d'accord qu'un seul point de vue est suffisant, parfois celui du second pour confirmer tel ou tel passage, parfois pour montrer son accord, parfois pour nous montrer qu'il ou elle est en désaccord. Alors oui, sur le moment, je les trouvais très bien, cela permettait d'avoir plus de renseignements, mais est-ce que les deux points de vue ne finissent pas par alourdir un peu l'intrigue ?

Peut-être pas tout les points de vue, parce que j'ai trouvé que la plupart étaient réellement nécessaire, mais pas tous. Bien que cela ne me gêne pas énormément, peut-être que si certains points de vue n'étaient pas présents, cela n'aurait pas modifier notre manière de comprendre, peut-être que cela aurait fait moins de pages mais que l'auteure aurait pu en faire autre chose, comme des détails sur certains comportements, ou encore ajouter une scène de réflexion ou les pensées des personnages plutôt qu'un chapitre entier.

Je chipote un peu, mais honnêtement, si vous regardez ma note, elle est maximale, c'est bien que je ne le considère pas comme étant un point négatif. Je dirais donc que tout va bien, et que je encore plus hâte maintenant de pouvoir me plonger dans le troisième tome. Je suis totalement fan de l'univers créé par Nicki Pau Preto, sa plume est réellement une douceur dont je ne me lasse absolument pas !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais que moyennement apprécié le tome 1, et j'ai beaucoup aimé le tome 2, qui dépasse les sept cents pages. J'ai mis du temps à le lire, plus de temps que je ne l'aurai pensé, mais j'ai véritablement apprécié ce livre, et je lirai le tome 3 très certainement.
Tout d'abord, l'une de mes grandes inquiétudes a été levée : nous retrouvons bien Sev et Kade dans ce tome, mes deux personnages préférés. Ces deux personnages gagnent en profondeur, se rendant compte eux-mêmes du chemin qu'ils ont parcouru, de leur fidélité aux engagements qu'ils ont pris, même s'ils ne sont pas toujours faciles à suivre. Se questionner, prendre la bonne décision, agir, penser à l'avenir : oui, j'aurai volontiers passer plus de temps avec eux.
Ils ne sont pas les seuls personnages à gagner en profondeur. Cassian est de ceux-là, et ce que nous découvrons sur lui donne beaucoup plus de richesse à son personnage. Quant à son fils Tristan, il était déjà complexe dans le tome 1 – son attachement avoué à Veronyka ne le rend pas simpliste dans ce tome 2.
Je parle, je parle des personnages, mais l'intrigue est elle aussi très bien construite. Nous sommes très loin, lors du dénouement, de la situation initiale de ce second volume. Que de chemin parcouru, d'aller et retour, de batailles, de sang versé, mais aussi de courage. Prendre la bonne décision, et surtout, vouloir la paix, pour qu'enfin chacun puisse vivre librement : l'autrice ne nous épargne pas dans quel état se trouve la société dans laquelle nous évoluons.
J'ai gardé pour la fin les deux héroïnes qui donnent leur nom à cette série de roman : Véronyka et Val. Véronyka est parfois toujours aussi naïve (soupirs), cependant elle évolue aussi de façon positive, marchant, en l'assumant parfaitement, dans les traces de sa mère, ayant compris aussi jusqu'où Val était prête à aller.
Val, ou plutôt Alvakyra Pyromaque. J'aime pourtant les personnages de méchants, de « beaux » méchants, et reconnaissez qu'Harry Potter aurait nettement moins de saveurs si l'ennemi à vaincre n'avait pas le charisme de Voldemort. le gros problème d'Alvakyra, c'est qu'il n'y a rien à sauver, pour moi, de ce personnage. Rien. Elle apparaît quasiment comme une coquille vide, une caricature de méchante. Elle veut dominer le monde, et se moque de tout détruire sur son passage. Elle ne tire aucune leçon de son passé. Elle n'aime qu'elle-même, et encore, il y aurait fort à dire sur elle, dont la plus grande richesse, en plus de ses pouvoirs, est son immense confiance en elle. Elle ne mérite pas les phénix qui l'ont entourée, au cours de ses deux vies.
Le tome 3 devrait paraître en anglais en juillet 2021 – espérons pouvoir le lire démasqués.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60
Près d'un an depuis qu'on a découvert Veronyka. Un an depuis que la jeune fille a pris un chemin qu'elle n'aurait jamais cru possible. Un an depuis qu'elle a découvert qu'elle pourrait devenir une dresseuse de Phénix, comme elle en a toujours rêvé.

Dans ce second tome, l'apprentissage de Veronyka continue. Malgré elle, la jeune fille essaie tant bien que mal de s'accrocher à son rêve. Elle va tout faire pour prouver ce qu'elle vaut et qu'elle aussi peut y arriver. Ses dons sont plus forts que jamais. Les doutes ne lui font pas la belle vie, mais elle bien plus forte que ce qu'elle imagine. Elle n'a plus peur. Elle ne doit plus avoir peur. Parce qu'elle va enfin devenir ce qu'elle a toujours voulu être. le début d'une grande aventure se profile pour elle. Mais il y en encore bien des choses qui vont se mettre en travers de son chemin.

Outre le point de vue de Veronyka, on retrouve Sev, le séduisant Sev. Depuis peu il a infiltré l'empire et il cherche par tous les moyens à savoir ce que Val veut faire. Autre points de vue que l'on découvre: ceux de Tristan et Elliot et...trop c'est trop. J'aime avoir différents points de vue dans les lectures, mais ceux de Tristan et Elliot ne sont pas forcément utiles. Et à cause de ça, l'histoire est longue. Très longue. Trop longue. Heureusement celui de Sev est important et intéressant. Parce qu'on en apprend plus sur les intention de Val. Elle est pire qu'avant. Plus sombre. Plus violente. Elle n'a pas fini de faire de la vie de Veronyka, un cauchemar. Et Sev va tout faire pour empêcher ça. Quitte à mettre sa propre vie en danger.

Ce second tome de Soeurs de sang m'a laissé un peu...dérouté. J'ai aimé retrouver Veronyka et ses aventures. J'ai également aimé revoir Sev. Mais il y a bien trop de points de vue à mon goût et mon cerveau partait dans tous les sens à chaque fois. Ca n'enlève pourtant rien à la qualité de cette histoire qui est toujours aussi enivrante. L'autrice arrive toujours à nous hypnotiser comme elle a su si bien le faire avec le premier tome. Une chose est sûre: malgré quelques éléments qui m'ont un peu...dérangés, j'ai déjà hâte de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
𝑬𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒕𝒆𝒍𝒔 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒏𝒖𝒊𝒕, 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓𝒕𝒂𝒏𝒕, 𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒏'𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒍'𝒖𝒏𝒆 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆...
Commenter  J’apprécie          10
Brille dès maintenant , petit brasier , le jour est froid .
Brille dès maintenant , petit brasier , la nuit s'en vient .
Brille dès maintenant , petit brasier , élève-toi .
Brille dès maintenant , petit brasier et , dès demain ,
Un grand brasier , tu deviendra .

Comptine pyraéenne .
Commenter  J’apprécie          10
- J'aimerais pouvoir incriminer l'isolement pour expliquer son exubérance, poursuivit-elle [Alexiya], sauf qu'elle est comme ça depuis sa sortie de l'oeuf.
Commenter  J’apprécie          20
La véritable famille, c'est celle que l'on se choisissait.
Commenter  J’apprécie          40
- Si tu t’obstines à ne jamais plier, Val, tu finiras par te briser, lança sa cadette en secouant la tête d’un geste lent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicki Pau Preto (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicki Pau Preto
La Forgeuse d'os de Nicki Pau Preto est disponible en librairie !
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Les enfants, ces héros

Dans «Le Monde de Narnia» de C. S. Lewis, quel est le passage emprunté par les enfants Pevensie pour se rendre dans les terres de Narnia ?

Une armoire
Un miroir
Une cheminée

20 questions
116 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , littérature pour adolescentsCréer un quiz sur ce livre

{* *}