Lumen (07/10/2021)
4.58/5   13 notes
Elles étaient tels le jour et la nuit, et pourtant elles n'étaient rien l'une sans l'autre...

C'est dans les cendres et les flammes que cette histoire a commencé et c'est ainsi qu'elle s'achèvera.

La vérité a fini par éclater et l'identité de Véronyka, par être dévoilée : elle n'est autre que la fille de Phéronia Pyromaque, l'héritière du trône de l'empire aurain. Mais la jeune Dresseuse de phénix n'est pas encore prête à assumer cette ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LesLecturesdEole
  11 janvier 2022
Un an presque jour pour jour après ma découverte du premier tome de la trilogie, je referme ce dernier volume aussi conquise qu'au début, et c'est assez rare pour une série !
Dans ce troisième et dernier tome, Veronika et Val s'affrontent pour le trône. Alors que Val a fait éclore une stryge et s'apprête à gouverner par les ténèbres, Veronika se concentre sur la libération de Tristan, détenu par les forces de l'empire. Dans ce pavé de près de 800 pages, on retrouve tous les ingrédients des premiers tomes : de l'action, des révélations, de l'émotion et une bataille épique. Je ne saurai en dire plus sur l'intrigue pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découvrir Mais j'ai adoré de A à Z. Bien évidemment sur 800 pages, on trouve quelques longueurs, mais en y réfléchissant n'est-ce pas normal que dans une guerre il y ai des périodes de réflexions plutôt que d'action ?
On sent que la fin approche, Veronika se débat pour trouver comment avoir enfin un coup d'avance sur sa tante. Ce faisant elle évolue et comprend qu'elle doit faire des sacrifices et ne pourra pas sauver tout le monde, sans pour autant que ça ne la plonge dans les ténèbres. J'ai trouvé intéressant que les pensées de Veronika soient vraiment mises en avant ainsi que son cheminement. Elle ne passe pas du jour au lendemain de l'ado terrorisée par sa soeur à la princesse meneuse de guerre. Elle évolue, elle apprend, elle découvre, se renforce et prend des décisions.
Et alors que Veronika s'élève, on voit Val sombrer petit à petit. Pour autant j'ai trouvé que l'autrice n'en avait pas fait une méchante banale, Val se révèle plus complexe. Elle est animée par la vengeance, certes, mais également par une envie de contact avec Veronika qu'elle ne sait pas maitriser autrement que par la violence. En cela, j'ai trouvé la fin du livre très belle et pleine de sens.
De leur côté, les autres personnages comme Mésange, Elliot, Sev et Tristan sont également plus mis en avant et apportent une autre vision du combat des deux soeurs. Ils interrogent la place des personnes handicapées ou dans le cas présent sans pouvoir magique, le rôle de l'espionnage dans les guerres, ou encore l'impact que les relations personnelles peuvent avoir dans la grande Histoire. Je crois qu'il n'y a pas un seul personnage que j'ai vraiment détesté ou qui ne m'a pas intéressée.
La plume de Nicki Pau Preto a réussi à me captiver jusqu'à la dernière ligne. L'insertion d'extraits de livres historiques sur l'empire aurain et le royaume de Pyra, les extraits de lettres, les citations en début de chapitres, … tous ces éléments ont participé à créer un réel univers, plus profond et large que la simple histoire qui nous a été conté pendant ces trois romans. Un univers que j'aurai plus que plaisir à redécouvrir par la relecture ou par d'autres romans…
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
MariineJ
  27 octobre 2021
Ce dernier tome clôt à la perfection cette incroyable trilogie. Cette dernière mélange habilement épopée, destin, stratégie militaire, romance et liens familiaux. L'univers est toujours aussi bien travaillé et décrit. Ici, on a un net développement des liens entre dresseurs et phénix, c'était captivant. Une plume si addictive, émouvante et intense, qu'elle m'a provoqué bien des choses au fil de ma lecture 🤩 Trahison, réincarnation, magie, rivalité, aventure, guerre et suspense à chaque chapitre. La fin est magnifique, magique, tout en profondeur et par moment surprenante. Et on a enfin nos réponses !
Les personnages se transforment, évoluent avec leurs failles et leurs forces. La relation de Sev et Kade est toujours aussi touchante et attachante. On continue à en apprendre plus sur Val. Elle m'a parfois fait de la peine même si ses motivations m'ont paru sombres, extrêmes et incompréhensibles. Véronyka est toujours incroyable et badass. Retrouver tous ses personnages et devoir attendre pour les revoir était horrible et dure. Les phénix sont fantastiques et adorables ❤
LISEZ CETTE SAGA !
Maylen
  01 novembre 2021
Quoiqu'un peu long, ce troisième et dernier tome de la série est parsemé de petites actions qui nous amènent petit à petit vers une fin épique. Nous suivons toujours les héroïnes mais aussi Tristan, Eliott, Mésange, Ignix, Cassian, les incontournables Sev et Kade et d'autres personnages d'importance qui font leur apparition dans ce volume. Chacun des animages a sa place et apporte une contribution non négligeable au dénouement de l'histoire, c'est ce que j'ai particulièrement aimé. Les sentiments sont développés, il est facile de comprendre les points de vue et de se mettre dans la peau de chacun·e.
Le lien qui attache chaque personnage avec les animaux dont les phénix est intéressant, les concepts d'animagie et d'ombremagie sont bien décrits.
La fin est soignée même si elle ne révèle pas de grandes surprises. J'ai passé un bon moment avec cette série fantasy, la première que je lis avec ces concepts de magie et de phénix.
L'oeuvre complète s'adresse aux ados comme aux adultes. Toutefois les 2238 pages demandent un petit peu … d'endurance !
fantasybooksaddict
  17 octobre 2021
J'ai été ravie de retrouver cet univers fabuleux où les phénix sont à l'honneur ! Ce sont des créatures rarement mises en avant et cette idée associée à l'héritage des Pyromaques m'auront tenu en haleine tout au long de cette trilogie.
La diversité des points de vue vient également nous apporter une large vision de ce qu'il se passe au sein de l'empire, sa géopolitique, autant que du côté des personnages, qui subissent de nombreuses évolutions avec leurs forces et leurs faiblesses.
J'ai l'impression que ce dernier opus est le plus sombre de tous, notamment parce que nous avons cette fois-ci des chapitres de la perspective d'Avalkyra, Val pour les intimes. On découvre différentes facettes de sa personnalité, cachées sous son masque froid et ses actions destructrices. L'ambivalence entre elle et Véronyka, entre ténèbres et flammes, entre bien et mal, sont également hyper intéressantes. La relation conflictuelle entre ces 2 soeurs basée sur les nombreuses trahison et le désir de vengeance de l'une est tellement passionnante. de plus, cet ultime tome nous permet de comprendre véritablement les motivations de cette dernière !
Par ailleurs, la relation entre les dresseurs et leurs montures, les phénix, m'aura totalement conquise tout comme entre les différents personnages. L'auteure aura réussi avec brio à nous surprendre de bout en bout, malgré quelques longueurs, qui viennent encore ralentir l'intrigue !
Pour conclure, il est difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler mais ce troisième tome m'a davantage plu que le précédent. Il vient clore de manière extrêmement satisfaisante cette trilogie ! Si vous aimez la fantasy et les phénix, elle est faite pour vous !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Hugotri74
  18 décembre 2021
Une épopée extraordinaire et flamboyante jusqu'aux dernières pages. Des combats entre phénix et stryges époustouflants et extrêmement bien décrits. L'auteure, dont la plume reste fluide et agréable, fait monter progressivement le suspens sans jamais trop en dévoiler.
La complexité et la diversité des personnages, possédant chacun une profondeur psychologique développée, permet de rendre l'intrigue encore plus complexe et donc haletante. de plus, je trouve cela important de nos jours qu'elle présente sous de bonnes augures -et en fasse même un élément crucial de l'intrigue!-une relation telle qu'entre Sev et Kad.
Seul petit reproche, l'héroïne s'en sort peut-être un peu "trop bien" à mon goût. Mais cela n'empêche pas que je recommande chaudement cette trilogie à tous les fans de fantaisie !

MariineJMariineJ   27 octobre 2021
- 𝑱𝒆 𝒕'𝒂𝒊 𝒑𝒓𝒐𝒎𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒆𝒓𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒆𝒏𝒔𝒆𝒎𝒃𝒍𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒊𝒏... 𝒆𝒕 𝒋𝒆 𝒏'𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒎𝒆𝒏𝒕𝒊. 𝑴𝒂 𝒇𝒊𝒏 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒐𝒄𝒉𝒆 𝒆𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒔𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒓𝒆́𝒖𝒏𝒊𝒔. 𝑻𝒐𝒖𝒕 𝒊𝒓𝒂 𝒃𝒊𝒆𝒏.
MaylenMaylen   01 novembre 2021
Chaque pas que faisait la reine déchue la séparait un peu plus de son objectif. La vie l'avait privée de son humanité et Véronyka savait que, quoi qu'elle en dise, elle en souffrait.