Critique de Moglug

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Aux forges de Vulcain pour ce livre.
Pills nation est le premier roman publié d'Adrien Pauchet. Annoncé comme un polar aux relents de fantastiques sur la dernière édition de Masse Critique, la perspective d'en apprendre d'avantage sur l'orphée, cette drogue qui permet de communiquer avec les morts, m'a tout de suite interpellée.
L'intrigue du roman – parfois un peu convenue – est globalement bien menée et rythmée, les portraits de jeune flic, de ripou et de dealers des cités parisiennes sont bien développés et forment une base intéressante. Les scènes sont très visuelles et il n'est pas difficile d'imaginer le feuilleton policier qui pourrait en découler. Toutefois, j'avoue ne pas être tout à fait convaincue. Les personnages les plus intéressants du roman sont tous confrontés à la question du deuil et cette thématique au coeur du récit aurait mérité, à mon sens, une approche plus fine et plus sensible. le déroulé rationnel de l'enquête aurait pu laisser la place à une belle réflexion de fond sur cette question. Tous les éléments sont réunis pour que ce soit possible, mais il m'a manqué une dose d'émotionnel pour me sentir vraiment impliquée dans le récit.