ISBN : 2130619029
Éditeur : Presses Universitaires de France (27/03/2013)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
L’image de l’analphabétisme ou de l’inculture est souvent associée à la pauvreté. Il peut sembler aller de soi que les pauvres sont peu disposés à fréquenter les bibliothèques il leur manquerait les ressources élémentaires pour se fondre dans un espace destiné au savoir et à la culture. Pourtant, ils sont présents dans les bibliothèques publiques et souvent beaucoup plus qu’on ne l’imagine. Ce constat prend la forme d’une énigme. Comment expliquer qu’ils les fréquen... >Voir plus

ande
  21 septembre 2013
Un livre passionnant pour décrouvrir un public méconnu de la Bibliothèque Publique d'Information : les pauvres.
Il est intéressant de décrypter comment ces personnes en marge de la société s'approprient les lieux. Ils sont à la recherche d'un accès à la culture, parfois d'outils pour se former ou plus simplement d'un lieu leur offrant chaleur et confort, un lieu de rencontre aussi.
Les entretiens réalisés avec ce public et les observations sociologiques illustrent très bien la situation de la BPI.
yaelleangelyaelleangel   19 octobre 2014
Les bibliothèques ne sont pas des services sociaux et pourtant elles rendent [aux pauvres] des services que l'on pourrait qualifier de sociaux. La différence est que les pauvres peuvent s'y sentir plus libres alors que tout leur rappelle leur condition d'assistés quand ils sollicitent l'aide d'un professionnel du social.
MarinetteBMarinetteB   25 mai 2014
Il ne faudrait pas conclure des exemples et des témoignages que nous venons de rapporter que tous les usagers proches de la phase de la fragilité ne s'accordent aucun répit dans leur quête d'une meilleure insertion sociale et professionnelle. Des personnes dont l'activité professionnelle est précaire et épuisante peuvent venir à la Bpi dans le but premier de se détendre en se cultivant.
andeande   21 septembre 2013
Tout le monde est aimable (...) tous les gens qui sont employés, ou à l'accueil, dans tous les espaces : ils se lèchent les babines de te rendre un service.
Videos de Serge Paugam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Paugam
La Bibliothèque publique d'information et l'EHESS s'associent à l'occasion de la parution récente de Pour les sciences sociales.101 livres (Éditions de l'EHESS, 2017), ouvrage recensant les 101 livres essentiels de ce champ depuis la Seconde Guerre mondiale, du point de vue de l'EHESS. Au programme de cette manifestation qui se déroule pendant deux jours : rencontres en tête-à-tête avec des doctorants, Les Lectures électriques et débat / performances.
Avec : Joseph Confavreux, Cyril Lemieux, Cécile Vidal, Christine Détrez, Serge Paugam, Philippe Descola, Pierre Charbonnier, Laurie Bellanca, Christine Mannaz-Denarié, Francesco Pastacaldi
Suivre la bibliothèque : SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou