AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 30 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
je ne vais pas faire un long discours sur se livre, je ne vais pas résumer ce roman parce que si vous voulez savoir alors.................une seule chose lisez ce magnifique bouquin, alors quand vous aurez parcouru les premières pages, vous allez tourner les suivantes.. ce livre est un poème dédié à la vie.
Commenter  J’apprécie          73
J'ai lu avec grand plaisir le livre « l'enfant de la source » de Lucile Paul-Chevance.
Ce conte existentiel est l'épopée de Nassim, jeune garçon que l'on suit dans le désert où il va vivre des expériences et faire des rencontres qui vont changer sa vie et le faire grandir.
Parcours initiatique, ce livre est à la fois un conte philosophique et un livre de développement personnel. Il est rempli de sagesse et de questionnements fondamentaux. le ton m'a fait penser aux livres de Paolo Coelho et Laurent Gounelle, même si ma préférence va vers ce dernier.
Il y a quelques longueurs je trouve, mais ca reste un livre essentiel et qui fait beaucoup de bien.
Commenter  J’apprécie          50


Extrait p. 30

 "L'homme a souvent besoin de désespoir et de détresse pour abandonner ce qu'il connaît, ouvrir les yeux et regarder ailleurs"

Nassim grandit dans un cocon familial protecteur. C'est un enfant un peu différent de part son hyper sensibilité, ses intuitions et son intelligence émotionnelle. En grandissant il doit respecter certains rites. Son père décide un jour de confier son apprentissage à un contremaître fourbe et manipulateur. Agé de 10 ans, Nassim prend une nuit la fuite pour découvrir son propre destin.

Ce conte initiatique est riche de sagesse et d'enseignement. Nassim va rencontrer tout au long de son périples des maîtres,  qui vont partager avec lui leurs connaissances. Ce roman fait penser à L Alchimiste, de Paulo Coehlo. Il délivre des messages positifs et bienveillants, pousse le lecteur à s'interroger tout en gardant une forme romanesque. On y aborde l'estime de soi, le lâcher prise, la paix intérieure, l'authenticité. C'est aussi une magnifique invitation au voyage, on est transporté dans le désert aride, dans un camp touareg, dans des paysages qui peuvent faire penser au Maroc.

La plume de l'auteure est fluide, sensible, poétique.

C'est un roman tout en douceur, que l'on a envie de savourer en prenant son temps. Un livre qui m'a beaucoup parlé.

Commenter  J’apprécie          10
Un conte existentiel poétique.
▪︎
Nassim, ce personnage auquel je me suis tant attaché, nous allons le suivre dans ses aventures initiatiques.
▪︎
Un hymne à la vie, qui nous amène à réfléchir.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture qui de base ne m'attirait pas du tout !
▪︎
Être surprise par une lecture j'adore, je recommande 🥰
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}