Critique de tristantristan

Le Rwanda, du XIIème siècle jusqu'en 1960 expliqué par un érudit qui analyse le fonctionnement sociétal en le comparant judicieusement avec les autres civilisations ou formes de gouvernement passées ou présentes et avec les autres religions. La lecture apporte beaucoup intellectuellement et historiquement. Cependant, du fait de quelques redites, de longueurs et de beaucoup de détails assez peu utiles pour le lecteur, la compréhension et l'attention sont parfois ralenties. Par ailleurs, l'auteur défend la thèse d'un royaume idyllique qui s'achève par des génocides (précurseurs du "grand" génocide de 1994) dont il rend responsables en vrac l'ONU, l'ancienne puissance tutélaire, la notion de démocratie et la religion catholique. Pour le profane, même si cela est peut-être entièrement vrai, il manque à minima un minimum de critiques ou d'échos d'injustice du système de gouvernement car, même si le lecteur n'est pas averti comme l'auteur, il y a fort à parier que rien n'est jamais ou tout blanc ou tout noir.