AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266296823
512 pages
Pocket (26/09/2019)
4.06/5   17 notes
Résumé :
2016Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché... 1914La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoure... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
autempsdeslivres
  17 mai 2020
Des jours et des vies nous raconte les années de la Première Guerre Mondiale et la prise de pouvoir par les bolchéviques vu par un russe blanc (russe partisan du tsar), Dimitri, et par la grande-duchesse Tatiana par le biais de son journal et des lettres échangées.

J'ai vraiment apprécié les parties historiques concernant la Russie pendant la Première Guerre Mondiale et post-révolution d'octobre 1917. On voit l'importante recherche effectuée par Gill Paul sur la famille Romanov, les différents lieux et leurs conditions de vie qui se sont peu à peu détériorés au fil des années et au rythme des changements de mail du pouvoir. de même, l'autrice nous fait découvrir la vision, les relations qu'entretenaient le peuple vis-à-vis de cette famille et notamment envers la tsarine Alexandrina et la présence et l'influence de Raspoutine auprès de la famille et la manière dont la population percevez cette population.
Le roman m'a également permis de découvrir que de nombreux russes blancs avaient émigrés en Allemagne, chose que j'ignorais. A travers le regard de Dimitri, on voit peu à peu ce pays se transformer et tomber dans le nazisme.
Puis le côté historique disparait lors de l'arrivée aux Etats-Unis où l'on ne fait que découvrir la vie de Dimitri.

Si j'ai apprécié le côté, c'est beaucoup moins le cas pour les personnages. J'ai trouvé la romance entre Dimitri et Tatiana peu crédible bien que l'autrice se soit appuyée sur une véritable correspondance entre ces deux êtres mais l'amour de Dimitri tourne à l'obsession voire à la folie par certains moments. Puis, la relation de Dimitri avec Rosa est assez triste et j'ai trouvé que la motivation de son refus d'épouser Rosa n'était pas valable notamment sur un plan civil.
J'ai également eu beaucoup de mal avec la partie moderne concernant Kitty sur l'aspect sentimental et sa relation avec son mari même si j'ai bien aimé ces recherches sur son aïeul.

Des jours et des vies n'est clairement pas un coup de coeur et j'ai peiné à avancer dans le roman. Heureusement on voit que Gill Paul a travaillé la partie historique car cette dernière est riche et passionnante rattrapant les personnages et leurs sentiments qui m'ont véritablement laissé de marbre.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
ExLibris59
  20 avril 2020
L'écrivain anglaise Gill Paul nous entraine avec "Des Jours et des Vies" dans une Uchronie extraordinaire qui parcourt tout le XX° siècle.
Deux dates clés : 1914-2016. Trois personnages majeurs : Tatiana, Dimitri et Kitty. Il n'en faut pas plus pour nous emmener vers la Grande Russie du Tsar Nicolas 2 à l'aube de la première guerre mondiale. La jeune et belle Grande Duchesse Tatiana tombe amoureuse d'un jeune officier de la Garde impériale soigné au Palais Catherine à Tsarkoie Selo, dans lequel la jeune altesse impériale apprend le métier d'infirmière. S'en suit une histoire incroyable entre Dimitri et Tatiana ou se mélange réalité historique et fiction qui nous conduira de la Villa Ipatiev, au Berlin de la république de Weimar, jusqu'au Lac Akanabee dans l'état de New York. L'autre histoire commence elle en 2016. Kitty, jeune londonienne de 35 ans, fuit l'infidélité de son mari en partant découvrir un chalet, au bord 'un lac américain dont elle vient d'hériter de son arrière grand-père Dimitri, dont elle n'avait jamais entendu parler. Peu à peu elle remonte le temps pour découvrir qui était celui-ci jusqu'à découvrir l'extraordinaire, l'impensable...
Gill Paul nous entraine a un rythme haletant dans deux histoires parallèles qui s'unissent en fin de roman pour ne faire plus qu'une.
Un beau moment d'évasion hors du temps qui permet de découvrir ou redécouvrir la fin tragique de la dynastie des Romanov, l'âme slave, et la volonté d'une jeune Britannique de redonner un sens à sa vie
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
lley
  30 octobre 2022

J'ai lu Des jours et des vies avec une certaine appréhension des évènements retranscrit dans ce roman. Roman historique, qui nous plonge en plein coeur des évènements de la révolution russe et surtout du destin tragique des Romanov.
Le début de cette histoire est plutôt lente, le décor se plante petit à petit en nous présentant les principaux protagonistes. Histoire à double temporalité, nous y suivons tour à tour l'histoire de Kitty et celle de son arrière grand père Dimitri plus connu sous le nom de Malama.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
VicGab
  18 juin 2020
Je connaissais déjà l'histoire des Romanov. J'avais peur de me lasser mais finalement tout est approfondi : La vie en captivité des Romanov, la guerre et la monté de Lénine. Une histoire réellement captivante lorsqu'on aime histoire d'amour et L Histoire. Par contre, j'ai nettement moins accroché avec Kitty - j'ai apprécié lorsqu'elle fait des découvertes et lorsqu'on apprend d'avantage sur Tatiana. Beau roman dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
mireillew
  02 mars 2021
Je ne connaissais pas bien l'histoire des Romanov et ce roman m'a permis d'en savoir davantage même si tout n'est pas vraiment exact à 100 % lorsqu'on fait des recherches. Cela reste malgré tout un roman très intéressant. Un récit construit sur deux époques entre 1914 et nos jours en alternant à chaque chapitre. Une belle histoire d'amour sur fond historique. Très sympa!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
autempsdeslivresautempsdeslivres   18 mai 2020
L'absence de lecteur permet d'exprimer ses sentiments les plus sincères. Moi, l'écriture m'aidait à mieux me comprendre.[...]Il est fascinant d'explique la petite étincelle qui a mis le feu aux poudres, la nuance, le détail qui fait mouche et ravive les émotions d'une expérience passée... La nature humaine est le plus captivant des sujets.
Commenter  J’apprécie          20
ladyogaladyoga   05 septembre 2020
Si, si, si, mieux valait ne pas y penser. Les regrets étaient inutiles.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature écossaiseVoir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2719 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre