Pierre Deshusses (Traducteur)
Payot et Rivages (02/03/1998)
3.83/5   6 notes

Sismographe de l'esprit et du coeur, l'écrivain allemand Jean Paul (1763-1825) apparaît, dans ces pensées brèves, tour à tour lucide, injuste, amusant, petit-bourgeois, misogyne, percutant, touchant. C'est un écrivain charnel, un artisan organisé qui se méfie de la spéculation. Il ne cache rien, ni du corps ni de l'esprit. La lumière est à ce prix. S'il s'élève parfois à des hauteurs s&... >Voir plus
Que lire après Etre la dans l'existenceVoir plus
Ce livre de Jean Paul est un recueil de pensées et d'aphorismes. Je ne suis pas particulièrement fan de ce genre d'ouvrage. C'est qu'en général, en dehors de quelques sentences qui trouvent un écho dans le lecteur, les autres qui forment la majorité ne sont pas accordées de façon à faire vibrer les cordes dudit lecteur. Bref, c'est l'indifférence qui surnage. Et on en est réduit à lire ces courtes lignes les unes après les autres sans grand intérêt.

Je ne blâme pas l'auteur puisque ceci est une publication posthume tirée de ses écrits personnels. Ce qui constitue probablement le restant de son réservoir d'idées, dont peut-être les meilleures ont déjà trouvé refuge dans ses oeuvres régulières. Ceci dit, une douzaine d'extraits m'ont vraiment plu et j'en ai appris un peu plus sur cet auteur.

Tu trouveras en fait peu de jugements dans la misérable Histoire, tout au plus un ou deux qui dépasseront le tien, car ce n'est qu'un vulgaire imbroglio de passions assorties de leurs moyens.
Le je contre le vous.

Ce que le moi vous doit de son être le plus profond, sont deux excellentes expériences. Le dur frisson de glace, avec lequel un prétendu fantôme avec la lutte froide d'un serpent géant nous enveloppe et nous étouffe dans la solitude, se dissout partiellement dans la vie chaude comme bientôt qu'une seule personne qui ne pouvait rien faire d'autre que regarder les mourants tout au plus, debout à côté de nous et de nous réchauffe la vie par la simple présence. Par conséquent, avant même un lointain bruit humain, le frisson du fantôme disparaît, comme, selon la légende, un trésor hanté avant ses propres mots. - Un deuxième phénomène est : Il est difficile pour un homme impeccable (il devrait porter une triple armure) de traverser la pluie de feu d'une foule méprisante et méprisante sans brûlant d'honneur et de respect de soi, s'il n'est pas accompagné d'un ami qui, pour ainsi dire, présente sa seconde confiance en soi. Mais par la main d'un seul homme honorant, le même homme défie le rire d'un peuple. Ainsi l'exalté Socrate se levant sous les nuages ​​d'Aristophane, qui pour lui ne s'élevaient que comme les nuages ​​de poussière de son char de triomphe, était peut-être plus facilité par la proximité de ses admirateurs que sa force n'en avait besoin.
Fais tes projets avec du vin, mets-les à exécution avec du café.
La nuit du sommeil est traversée par les insectes luisants des pensées et des rêves.
Les rêves apportent quand même chaque nuit quelque chose de nouveau dans cette vie chaque jour remâchée. (p.60)

Videos de Jean Paul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
« […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l'originalité de Swift (1667-1745) au comique d'Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de la Grange, cité par Hippolyte Carnot)
« […] […] Stefan George (1868-1933), l'un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l'esprit de Jean Paul. […] « C'est d'un poète, de l'un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l'oeuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d'une surprenante nouveauté, d'une immuable splendeur, et d'une parenté frappante avec vous, qui êtes d'aujourd'hui […]. » (Eryck de Rubercy)
« […] […] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l'amant, au philosophe, à l'artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s'en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s'adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans le Temps le 17 mai 1831)
« L'auteur de cet ouvrage n'a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu'il n'était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c'est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l'âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)
0:00 - 1ère pensée 0:46 - 2e pensée 1:12 - 3e pensée 1:31 - 4e pensée 2:00 - 5e pensée 2:52 - 6e pensée 3:31 - 7e pensée 4:07 - 8e pensée 5:23 - Générique
Référence bibliographique : Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de la Grange, Éditions Pocket, 2016
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/art-prints/Jean-Paul-Friedlich-Richter-Brustbild-FRIEDRICH/16274779167/bd#&gid=1&pid=1
Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.
Site : https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic
#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus