Il y a des années, j'avais adoré les documentaires du Sélection Reader's DIgest ma mère étant abonnée. Les livre qui m'avait le plus marqués étaient: Dans les coulisses de la Guerre secrète et Crimes & Énigmes policière. Cette fois-ci, nous suivons les amours de différents hommes et femmes qui durant la guerre on dû ce surpassé. Ils viennent de partout à travers de monde, que ce soit des Américains, Canadiens, Britanniques, Néo-Zélandais, Autrichien, Français, Allemand, Irlandais, Hongrois tous ont participé d'une façon ou du n'autre à l'effort de guerre. le livre est très court une journée de lecture pour vous mesdames. Durant ma lecture, j'ai pu apprendre quelques petites choses qui m'étaient inconnus jusqu'alors à lire absolument.
Commenter  J’apprécie         00
Certains documents de la police française la décrivent comme l'agent numéro F-7124, opérant sous le pseudonyme "Westminster". Cependant, il semble plus vraisemblable qu'elle ait fait preuve d'une incroyable naïveté ou qu'elle ait été suffisamment imbue d'elle-même pour croire qu'elle pourrait réellement oeuvrer à la paix mondiale et serait, par le fait même, considérée comme un ambassadeur international et non pas jugée comme une traîtresse à la solde des nazis.
Il construisit une sorte de machine à écrire et utilisa l'écriture gothique qu'il avait apprise à l'école, pour fabriquer de fausses pièces d'identitées destinées aux fugitifs. Lorsque les prisonniers eurent besoin d'un appareil photographique pour prendre des photos, il en fabriqua un à l'aide de vieilles lunettes et de quelques morceaux de bois.
Durant la guerre, plus de 20 tunnels furent creusés sous la château de Colditz. Un des plus longs fut creusé en neuf mois par des prisonniers français à partir de la cave à vin; ce tunnel devait permettre l'évasion de 200 prisonniers en une seule nuit, mais il fut découvert en janvier 1942 alors qu'il ne restait que deux mètres à creuser.
Au début des années 1950, fort de son expérience de l'artillerie antiaérienne, Desmond acheta au surplus de l'armée un ordinateur de visée de bombardement, doté d'un calculateur analogique qui calculait l'angle de bombardement optimal, par rapport à la position de l'avion, pour maximiser l'impact des bombes sur les cibles visées.
Un petit homme juif "qui ressemblait à un mort-vivant" s'approcha de lui en murmurant "un Américain", puis il tomba dans ses bras et le serra de toutes ses forces "comme jamais personne d'autre ne l'avait serré dans sa vie".