EAN : 978B0046HHEY8
José Corti (30/11/-1)
3.67/5   3 notes
Traduction de Geneviève Bianquis
Que lire après La Loge invisibleVoir plus
Je retrouve dans ce roman la plume éclatée de Jean Paul, ainsi que son ironie savoureuse et omniprésente. La partialité du narrateur est criante puisqu'il est lui-même impliqué émotivement et physiquement dans l'histoire, quand ses tracas personnels ne la supplantent pas carrément. L'amusement laisse parfois la place à l'ennui lors de passages lyriques étirés jusqu'au bâillement. Le côté mystérieux du récit, auquel le titre se rapporte, demeure malheureusement très nébuleux une fois le livre refermé.

Premier secteur
Échecs de fiançailles - Recrue diplômée - Chat copuler

À mon avis, le colonel forestier de Knör était -il une affaire si scandaleuse, qui s'occupe des échecs parce qu'il n'avait rien à faire pendant toute l'année en tant queétant parfois l'invité, le Santa Hermandad et le coûteux fabricant de taureaux de dispense le maître du jeu. Bien sûr, le lecteur n'aura jamais entendu parler d'un passe-temps aussi irrépressible que le sien. Le moindre de tous, c'est qu'il a écrit à tous ses serviteurs du village de Strehpenik, où les échecs vous offrent une exonération fiscale ainsi qu'à un noble d'un parlement d'État saxon, de sorte que (bien que dans un sens non katonique) il aurait autant de adversaires en tant que serviteurs - ou que lui et un noble d'Oberyssel à Zwoll ont écrit plus d'affranchissement qu'ils n'en ont payé, parce qu'ils ont dessiné des échecs sur 250 milles non pas avec les doigts mais avec des stylos - vous pouvez aussi supporter cela, que lui et la machine d'échecs Kempel ont échangé lettres entre elles et celle du convecteur musulman en bois et adjudant, M. v. Kempele,

Sa raison et la fin de la chaîne était la suivante : « Un bon mathématicien est un bon joueur d'échecs, donc celui-ci - un bon mathématicien connaît le calcul différentiel dix fois mieux qu'un misérable - et un bon maître d'arithmétique différentielle est aussi doué pour déployer et pivoter comme quelqu'un qu'il ne connaît pas à moins qu'il ne soit des nouveaux tacticiens, M. Hahn et M. Miller, qui enseignent au jeune officier le calcul différentiel, afin qu'il ne lui soit pas difficile de déterminer les angles de base au milieu de la réunion lors du déploiement et du panoramique. - J'ai aussi écrit un livre cent fois et je voulais mettre les joueurs de billard malvoyants en mesure de fermer les yeux après quelques autorisations de mécanique et de mathématiques supérieures.et peut donc commander sa compagnie (et sa femme complètement) à n'importe quelle heure - et pourquoi ne donneriez-vous pas votre fille unique à un officier aussi habile, si expérimenté ? " - Le lecteur se serait certainement assis à l'échiquier et aurait pensé que le déplacer était un Un tel quaterne du conseil, comme la fille d'un forestier en chef, est extraordinairement facile ; mais c'est sacrément difficile quand le père lui-même passe derrière la chaise et donne à la fille tous les gestes dont elle doit couvrir son roi et sa vertu contre le lecteur.

Quiconque l'entendit ne comprenait pas pourquoi la Frau Oberforstmeisterin, qui avait longtemps été la compagne d'une comtesse von Ebersdorf, tolérait une telle humeur de chasse avec ses bons sentiments et sa piété ; Mais elle dut faire appliquer une loi Herrnhut, qui voulait que le premier enfant de sa fille Ernestine fût élevé pour le ciel, à savoir : huit ans sous terre - « Quatre-vingts ans, pour moi », dit le vieil homme.

Que vous soyez dans une situation désespérée avec une fille, vous devrez peut-être attirer des abonnés vers eux ou les chasser : Knör avait son vrai paradis sur terre d'ailleurs - parmi tant de chevaliers d'échecs qui ont tous fait la guerre et joué son Ernestine. Car avec une tête où le père avait de la lumière, et un cœur où la mère avait introduit la vertu, elle vainquait plus facilement qu'elle ne pouvait être vaincue ; c'est pourquoi toute une brigade de junkers joviaux s'énerva et se joua à moitié contre elle. Et pourtant parmi eux se trouvaient des gens qui réclamaient les noms de gentils messieurs dans tous les châteaux voisins , parce qu'ils n'avaient pas de coutumes de marin , comme notre doux rassis comparé à l' eau de mer est appelé.

Mais moi et le lecteur voulons sauter par-dessus toute la société de jeux et nous tenir à côté de Rittmeister von Falkenberg , qui se tient avec le père et veut également se marier. Cet officier - un homme plein de courage et de bonté, sans d'autres principes que ceux d'honneur, qui, pour ne rien écrire derrière ses oreilles, généralement le babillard et l' encoche pendant une certaine longueurreçu des insultes, préférait battre d'autres chrétiens derrière les leurs, qui agissait plus délicatement qu'il ne parlait, et dont je ne peux pas écarter le genou entre ces deux tirets - recruté dans ce domaine jusqu'à ce que lui-même veuille être recruté par Ernestinen. Il ne détestait rien tant que les échecs et le herrnhutisme ; Pendant ce temps, Knör lui a dit : « Les sept semaines de tournoi de jeu ont commencé à 12 heures du soir, parce qu'il le voulait, et si après sept semaines à 12 heures, il n'avait pas renversé le joueur du champ de bataille dans la mariée. lit : il en serait de même. Sincèrement désolé, et l'éducation de huit ans ne devrait aboutir à rien de toute façon. "
Les 14 premiers jours ont en effet été joués trop négligemment et - aimés. Mais à cette époque, ni d'autres personnes intelligentes ni moi-même n'avions écrit ces romans passionnés, dans lesquels nous (nous en sommes responsables) les jeunes dans des fours à circulation crépitante et soufflant.mettre en œuvre l'amour, qui se fissure et se calcifie et ne peut plus être réchauffé après le mariage. Ernestine était l'une des filles qui sont à portée de main lorsqu'on leur dit : "Dimanche prochain, si Dieu le veut, aime M. AZ à 4 heures quand il viendra." Le Rittmeister mordit l'article d'amour en général ni dans le pumpernickel fermentant du physique - ni dans le pain de blé blanc et faible du Parisien - ni dans le pain de coing et de paradis du platonique, mais dans une jolie tranche de pain de serviteur de l'amour conjugal : il avait 37 ans.

Seize ans plus tôt, il avait coupé une bouchée de l'imaginaire Pumpernickel : son amant et le sien et son fils furent plus tard mariés par l'honnête agent commercial Röper .

En revanche, nous, les belletristes, pouvons vraiment utiliser nos romans pour dire que c'est bon pour notre estomac et la peau de l'estomac si nous coupons ces quatre sortes de pain à la fois en un après-midi ; car nous devons tous être des bourreaux pour décrire tous les bourreaux ; Sinon, comment ferions-nous quand, le même mois, nous devions livrer du même cœur que de la même librairie (j'agace Herr Adelung par le mot "même") des poèmes moqueurs - des poèmes de louange - des pensées nocturnes - des scènes de nuit - des chants de bataille - idylles - Zotenlieder et chants de mort pour que derrière et devant nous on s'émerveille devant le panthéon et le pandémonium sous un seulToit - plus que l'estomac du galérien Bazile, dans lequel résidait une fortune de meubles de 35 effets, par ex. B. bols de pipe, cuir, morceaux de verre et ainsi de suite.

Quand les deux jeunes gens s'asseyaient à l'échiquier, qui allait devenir soit leur cloison, soit leur pont : le père était toujours là en marcheur ; Mais ce n'était vraiment pas nécessaire - pas seulement parce que le Rittmeister jouait si pitoyablement et sa femme à contre-pied si philidoriquement ; non pas parce que le code vestimentaire féminin lui interdisait de se fatiguer ou de s'aimer de toute façon (parce qu'au final les femmes et les rameurs tournent toujours le dos à la rive vers laquelle ils essaient de ramer) - mais pour une raison encore plus particulière, le forestier auxiliaire a été fermé découragé : l'Ernestine voulait être mat à tout prix, et c'est pourquoielle a si bien joué. Car par vengeance contre le destin hésitant, on travaille précisément contre les choses qui en dépendent, et pourtant les veut. Les deux puissances belligérantes devinrent de plus en plus chères l'une à l'autre précisément parce qu'elles craignaient de se perdre ; Néanmoins, il n'était pas dans les pouvoirs de la femme de s'abstenir d' un seul geste qui lutterait contre ses désirs bifaces : en cinq semaines, l'officier recruteur n'a même pas pu dire : les échecs de la reine. Les femmes jouent de toute façon assez bien à ce jeu royal (comme aux autres jeux King)... Mais comme cela semble être une parenthèse de nature et pourtant non, on peut en faire une littérature, mais seulement au 20 èmeSecteur; parce que j'ai dû écrire quelques mois avant de pouvoir envelopper le lecteur pour pouvoir le jeter et le tirer comme je veux.

Si l'amour du Rittmeister avait été d'un amour nouveau, gigantesque, qui embrassait les pauvres fleurs minces comme un vent d'orage tremblant, non pas comme un zéphyr qui s'écaille, mais qui ne pourrait même pas entrer dans l'ouragan belletristique : ce serait le le moins qu'il eût pu faire, c'est qu'il serait devenu le diable sur-le-champ ; mais comme ça il s'est juste fâché, non pas contre son père, mais contre sa fille, et non pas contre le fait qu'elle n'ait pas fait de l'échiquier l'assiette de présentation de sa main et de son cœur, ou qu'elle ait bien joué contre lui, mais contre elle tellement debien joué. C'est comme ça que l'homme est ! - et je demande aux gens de ne pas se moquer de mon Rittmeister. Certainement - si j'avais eu les charmes féminins et le rôle d'Ernestine et si j'avais regardé son visage embarrassé pendant qu'il regardait son homologue, sur la bouche ronde de qui se tenait la douleur d'une offense imméritée qui a l'air si touchante aux hommes de courage, dès que les nodules de goutte et les éruptions cutanées de la vengeance ne l'ont pas déformé : j'aurais rougi et serais vraiment allé aux échecs avec la reine (et moi aussi) : car qu'aurais-je aimé sinon un repentir sévère ?
Le 16 juin, Ernestine aimait presque cette pénitence, comme on le voit tout de suite dans sa lettre. Car, bien sûr, une femme est capable de maintenir une seule et même attitude contre un homme (mais aussi contre rien d'autre) deux fois pendant 24 heures, dès qu'elle n'a devant elle de cet homme que sa photo dans sa belle petite tête; seul l'homme lui-même fait cinq pieds de haut devant elle, non copié : elle ne peut plus le faire comme ça - ses sentiments, jouant comme une colonne de moustiques au soleil, dérivent l'un contre l'autre et l'un dans l'autre, un dé à coudre trop ou trop peu de poudre sur l'homme en question - une flexion du haut du corps - un ongle coupé trop profondément - une lèvre inférieure qui pèle et déchiquetée - le grain poudré et la marge de manœuvre de la tresse à l'arrière du jupe - une longue moustache - tout.Scheerau se sépare : elle doit lui écrire toutes les semaines parce qu'il s'agit d'hériter d'elle et parce qu'Ernestine était autrefois avec elle et en ville depuis si longtemps qu'elle pouvait emporter onze mille bons sifflets, soit trois semaines.

« La semaine dernière, je n'avais vraiment rien à t'écrire à part la vieille chanson. Notre pièce me fait sans cesse, et seul le Rittmeister me prend ; Mais parler n'aide pas mon père dès qu'il peut avoir quelqu'un qu'il voit jouer. Ne vaudrait-il pas mieux que le bon Rittmeister se réveille et se crispe pour que son cocher, qui ronfle à longueur de journée dans notre chambre de domestique, l'emmène ? Depuis dimanche, on se torture avec un match, et j'ai déjà mal au coude pour le soutien - c'est censé se terminer dans la soirée.

Le soir à 12h . Il perd toujours avec ses cavaliers et avec ma reine. Une fois marié : je veux lui montrer ses erreurs et mes astuces. Je suis très grognon, ma tante.

16 juin. Dans quatre jours, je serai débarrassé de mon joueur et de mon échiquier, et je ne veux pas sceller cela tant que je ne peux pas vous écrire sur la façon dont il s'est comporté envers son vannier fatigué et innocent. Aujourd'hui, nous avons joué à l'étage dans la maison chinoise. Puisque la lueur du soir, qui lui tombait droit sur le visage, jetait des ombres confuses sous les pièces et que son index droit m'a pris, qui a une ligne rouge d'un coup de sabre et qui gisait sur la bande d'échecs : alors, par distraction, Je suis vraiment venu chez ma reine, et le baptême hideux du baptême du carillon chinois m'a laissé presque sans dessein - heureusement mon père est revenu et m'a un peu aidé. Après je lui ai fait visiter nos nouveaux terrains dans le bois, et il m'a raconté, je crois, l'histoire de son doigt rayé ;

18 juinNous sommes tous un peu plus drôles depuis hier. Le soir, deux sous-officiers ont amené cinq recrues, et comme on disait qu'il y avait une personne parmi eux qui pouvait faire rire toute une armée vaincue, nous sommes tous descendus avec eux. En bas, l'homme racontait à mi-voix à une autre recrue dans l'oreille qu'il avait un jeu de fausses incisives et que toutes les canines, sauf une, sont tombées lorsqu'il a mordu dans une cartouche ; mais il voulait seulement voler l'argent. Pour nous, il dévissa son chapeau, mais il fit glisser un bonnet blanc qui tombait sur ses sourcils : « S'il l'enlevait, dit-il, il ne le rencontrerait jamais de sa vie de régiment. » L'un des sergents commença de rire et a dit:' Il ne le fait que parce qu'il a trois taupes hideuses parmi eux, rien de plus '- et un camarade a secrètement glissé sa casquette par derrière. A notre grand étonnement, à peine une tête en avait-elle sauté, montrant deux grains de beauté brûlants sur les deux tempes, une silhouette avec une tresse naturelle et en face de deux queues de putois : à notre plus grand étonnement, le Rittmeister s'empara de la tête peinte et l'embrassa si fort comme son frère biologique et voulait rire et être très heureux. ›Vous êtes et resterez le médecin ainsi, à notre plus grand étonnement, le Rittmeister s'empara de la tête peinte et l'embrassa aussi violemment que son frère biologique et voulut rire à mort et mourir de joie. ›Vous êtes et resterez le médecin ainsi, à notre plus grand étonnement, le Rittmeister s'empara de la tête peinte et l'embrassa aussi violemment que son frère biologique et voulut rire à mort et mourir de joie. ›Vous êtes et resterez le médecinFenk !, dit-il. Il doit bien connaître le Rittmeister et vient directement d' Oberscheerau . Vous ne le connaissez pas ?
Comme je compte me faire livrer dans neuf mois le héros de ce livre, par le couple aux fiançailles duquel nous avons assisté (fiançailles dues aux échecs et à une chatte), il me faut d'abord montrer que je n'achète pas à l'aveuglette mais que je fais venir ma marchandise ─ c'est-à-dire mon héros ─ d'une très bonne maison, comme disent les commerçants, ou d'une très ancienne maison, pour parler avec les héraldistes. Car c'est ici ou jamais qu'il faut dire et prouver à la chevalerie d'Empire, aux feudataires et aux patriciens que mon fournisseur, M. von Falkenberg, est de plus ancienne noblesse qu'eux tous, et qui plus est, de noblesse irrégulière.
Le romancier, comme le courtisan, travaille uniquement à faire tomber son héros ou son ami, à l'exposer à de lourds orages ; depuis un trimestre je m'efforce de peindre au ciel un nuage gris par-ci ─ mais il se dissipe ─ un autre par-là, mais il s'efface ; quand j'aurai, à l'insu de tous, électrisé tous les points de l'horizon, alors je déchaînerai un orage de tous les diables ; au bout de quatorze feuilles d'impression le typographe sera en mesure de l'entendre et de l'imprimer.

Videos de Jean Paul (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paul
« […] Plus sensible que le sentimental Sterne (1713-1768), moins sceptique que Montaigne (1533-1592), Jean Paul mêle l'originalité de Swift (1667-1745) au comique d'Érasme (1466-1536), à la profondeur de Descartes (1596-1650), et, quelquefois même, au cynisme de Rabelais (1494?-1553). » (Édouard de la Grange, cité par Hippolyte Carnot)
« […] […] Stefan George (1868-1933), l'un des plus grands poètes allemand du début du XXème siècle, avait consacré à Jean Paul […] une anthologie dans laquelle il résume quelques-uns des traits les plus marquants de l'esprit de Jean Paul. […] « C'est d'un poète, de l'un des plus grands et des plus oubliés que je veux vous parler et détacher de la richesse de l'oeuvre de sa vie, conçue voici un siècle, quelques pages d'une surprenante nouveauté, d'une immuable splendeur, et d'une parenté frappante avec vous, qui êtes d'aujourd'hui […]. » (Eryck de Rubercy)
« […] […] Frédéric Richter […] parle à la méditation, au silence des nuits, à l'amant, au philosophe, à l'artiste ; il parle à tous ceux qui ont une âme et qui s'en servent pour juger, plutôt que de leur esprit ; il s'adresse à ces auteurs infortunés qui ont la mauvaise manie de laisser saigner leur coeur sur le papier, lui-même il leur ouvre le sien ; il es plein de franchise, de bonté, de candeur. […] » (Alfred de Musset, article publié dans le Temps le 17 mai 1831)
« L'auteur de cet ouvrage n'a été jadis que trop souvent, du moins, pour les exigences printanières de la poésie, un peintre de mort, et il se réjouissait ordinairement à des compositions de minuit, uniquement parce qu'il n'était pas encore loin de son matin. Plus tard seulement, cette trop longue contemplation des tombeaux, fut punie, c'est-à-dire troublée. - Dans la jeunesse, les nuits de la poésie, des méditations, ou même celles de la vie sont toujours étoilées, au contraire, dans l'âge mûr, les nuits sont en outre quelquefois couvertes de nuages. » (Jean Paul Richter)
0:00 - 1ère pensée 0:46 - 2e pensée 1:12 - 3e pensée 1:31 - 4e pensée 2:00 - 5e pensée 2:52 - 6e pensée 3:31 - 7e pensée 4:07 - 8e pensée 5:23 - Générique
Référence bibliographique : Jean Paul Richter, Pensées, traduit par Édouard de la Grange, Éditions Pocket, 2016
Image d'illustration : https://www.abebooks.com/art-prints/Jean-Paul-Friedlich-Richter-Brustbild-FRIEDRICH/16274779167/bd#&gid=1&pid=1
Bande sonore originale : Whatfunk - The Times We had The Times We had by Whatfunk is licensed under a CC-By attribution license.
Site : https://soundcloud.com/whatfunk/the-times-we-had?in=whatfunk/sets/mood-melancholic
#JeanPaulRichter #Pensées #LittératureAllemande