Critique de Entrez_dans_les_livres

Qui n'a pas rêvé devant le Titanic de James Cameron en 1997 ? Ce naufrage, certainement le plus meurtrier et le plus spectaculaire du monde contemporain, a été l'objet de nombreux livres, films ou feuilletons télévisés, tout au long du XXe siècle. Et, en ce 14 avril 2012, nous célèbrerons le (triste) centenaire de la tragédie.

C'est en effet le 14 avril 1912, à 23h40, que le Titanic, réputé insubmersible, heurte à pleine vitesse un iceberg. Il effectue alors sa traversée inaugurale, avec à son bord nombre de riches américains ou européens, résidant dans des suites dont le luxe est tout à fait exceptionnel. C'est sous l'aspect romantique que Gill Paul a choisi d'aborder cette histoire. 13 récits, 13 couples récemment mariés, qui pensaient vivre le meilleur, pour finalement connaître le pire.
Au début de chaque chapitre, le lecteur trouve une mise en page typée vintage avec un extrait du registre des passagers où les noms et prénoms du couple en question, ainsi que leur date de mariage ou le numéro de leur suite, sont inscrits. On découvre également une photographie des amoureux.
Le chapitre lui-même explique rapidement leur rencontre, leur embarquement sur le Titanic et enfin la façon dont ils ont vécu le naufrage.
Le tout est agrémenté d'encadrés contenant des informations plus larges sur le paquebot. Voici quelques exemples de titres d'encadrés : « La cargaison exotique du Titanic« , « Les jeux à bord du Titanic« , « Les salles de bain de la première classe », « Menu du dîner de la première classe, le 14 avril 1912″, etc.
Enfin, de nombreuses photographies illustrent l'ouvrage, avec une mise en page que j'ai trouvé très sympathique.

Grâce à ce livre, j'ai appris à séparer la vérité historique de la fiction imaginée par James Cameron. J'ai découvert des couples de la première classe qui ont réussi à s'en sortir ensemble, mais dont le mari sera ensuite accusé d'avoir pris la place de femmes et d'enfants ; j'ai eu les larmes aux yeux pour des femmes de la troisième classe qui ont choisi de ne pas monter dans un canot pour mourir avec leurs maris.

Entre tendresse, romantisme, tragédie et récit historique, le lecteur voyage au coeur du Titanic et vit le moment du naufrage de treize façons différentes, que ce soit avec des couples des première, deuxième ou troisième classes.
C'est un livre vraiment ludique, qui se lit très facilement et que l'on a du mal à fermer. Je le conseille vivement à toux ceux qui s'intéressent à l'histoire de ce naufrage, qui, sous son aspect hollywoodien, a contribué à faire évoluer la navigation à différents niveaux.