Nom de code : Komiko tome 2 sur 3
EAN : 9782081286610
Flammarion (05/06/2013)
3.93/5   7 notes
Au péril de leur vie, Lian et Matt tentent tout pour mettre fin à un trafic de tigres à Hong Kong...

Lian continue de se battre contre l'injustice et la corruption. Aidée de Matt, elle tente de retrouver un criminel qui les a menacés et qui vient d'assassiner Eva, leur meilleure alliée, car elle était sur une piste qui le concernait. Pour découvrir cette piste, Matt et Lian font appel à un contact, SP, un jeune policier. En récupérant l'ordinateur d'E... >Voir plus
Que lire après Nom de code : Komiko, tome 2 : Le poison du tigreVoir plus
Le roman débute par une mauvaise nouvelle : l'assassinat de Crowbar, alias Eva dans la vie, le troisième "mousquetaire" du groupe de hackers, au moment même où Matt s'apprête à rejoindre sa patrie du Hamburger. le leitmotiv du récit sera de savoir pourquoi Eva a été assassinée par un type qui est un faux policier... le départ du jeune américain au "sourire dentifrice" est donc remis à plus tard. Nos deux amis se lancent dans une nouvelle enquête, pendant que Mingmei, s'extasie devant le dernier chanteur "industriel" de Cantopop à la mode, Jason Cho, au look bad-boy-tablettes-de-chocolat-cheveux-de-rêve.

Une nouvelle aventure au rythme trépidant, qui dévoile un peu plus les jeunes héros, à la personnalité complexe. Lian se trouve prise au piège de ses propres contradictions d'adolescente chinoise : impossible d'accepter moralement que Matt dorme sous le même toit qu'elle alors que pourtant il l'attire. Cela donne lieu à quelques scènes cocasses :

"Lian ferma les yeux une seconde et se frotta vigoureusement les paupières avant des les ouvrir. Rien n'avait changé : Matt était toujours là devant elle, assis à la table devant son bol. Il ne portait qu'un vieux tee-shirt des Colorado Rockies et un caleçon imprimé.
Lian se sentit rougir et détourna la tête. Elle entra dans la pièce en marchant en crabe et en rasant le mur opposé, comme si elle faisait le tour d'un champ de mines."

Lian et Matt sont un peu comme chien et chat dans cette nouvelle aventure, d'autant que Lian est têtue voire bornée, imprudente et qu'elle cumule les bourdes au risque de mettre sa vie en péril un peu trop facilement. Ce qui n'arrange rien c'est que Matt se met par moment à bouder.

N'empêche, le cadavre d'une femme dont le taux de calcium est beaucoup trop élevé mettra leurs querelles d'adolescents en sourdine, surtout quand il est question du pouvoir de l'os de tigre ou plus précisément du commerce fait autour d'un pseudo-médicament de la médecine traditionnelle chinoise, interdit depuis le XXe siècle mais dont le marché noir est florissant. Mais, interroge Lian, est-ce que ce que vendent les grands laboratoires américains est parfaitement sain pour tout le monde ?

Un deuxième volume aussi palpitant que le premier, avec en toile de fond une Chine oscillant entre tradition et modernité, le trafic animal, les médicaments frelatés et la tromperie des vendeurs de rêve (poudre de perlimpin pimpin, chanteurs industriels "Photoshopés...). Les personnages sont toujours aussi attachants parce que loin d'être lisses et parfaits. le tout est enrobé d'une bonne dose de technologie moderne.

Un page turner que j'ai eu du mal à lâcher, d'autant que le dépaysement chinois est réel grâce à une bonne recherche documentaire sur Hong Kong et non pas une Chine de pacotille en toile de fond.

Un ensemble qui plaira sûrement aux jeunes lecteurs, mais pas seulement : moi ça m'a beaucoup plu ! Et même le couverture !
Le tome 1 de la série ("Dans la nuit de Hong Kong") a obtenu le Prix des Mordus du Polar 2014.
J'ai hâte de dévorer le tome 3.
Un thriller, pour ados, bien rythmé, et porté par deux personnages attachants...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Un roman entraînant, qui nous plonge au coeur de la cité grouillante de Hong-Kong, qui oscille entre tradition et modernité. Entre trafic, et corruption, ce second tome a lui aussi un ryhtme soutenu et une intrigue bien ficelée.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..