Poules, renards, vipères tome 3 sur 3
EAN : 9782377420063
Poulpe Fictions (24/05/2018)
4.19/5   26 notes
Les trois royaumes des poules, des renards et des vipères savent désormais qu’ils habitent sur une île et que la montée des eaux les menace. Alors que les trois peuples œuvrent de concert pour construire une digue, Grinoir et Hagard aident Griffsec à s’échapper de la prison des Trois Crêtes pour mettre au point leur vengeance. Grâce à leurs forces combinées, ils reprennent rapidement le contrôle du Triangle sans Nom. Mais Célis, Zora, Albin et leurs amis ne s’avouen... >Voir plus
Que lire après Poules, renards, vipères, tome 3 : CélisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Combattre pour la victoire

Alors qu'on s'attendait à l'instar des deux précédents opus à l'apparition d'un « méchant » côté Vipères, on constate que l'auteur finalement ne propose aucun équivalent à Hagard et Griffsec dans ce troisième clan. le Royaume des reptiles se révèle finalement le plus « équilibré » et le mieux organisé des trois avec à sa tête le couple royal Ondula/Vipélias, respecté et aimé de son peuple. Chose également intéressante à constater c'est que dans toute la trilogie, seules les vipères tuent pour se défendre quand les poules tuent parfois par plaisir ou les renards pour se nourrir. L'intention de l'auteur aurait-elle été ici de présenter, face au chaos qui frappent les clans des poules et des renards, un modèle de société à suivre basée sur l'entraide et la résistance raisonnée, seul moyen finalement de survie ?

Une chose est certaine : la violence est au rendez-vous dans ce dernier opus. C'est le volume de l'affrontement et des trahisons. Les poules sont d'ailleurs très fortes dans ce domaine comme le montre l'attitude de leurs soldats (sorte de « poules mouillées » ?) qui changent régulièrement leur fusil d'épaule selon que Griffsec ou Filvite prend le dessus au fil des confrontations. On égorge, on dégomme à tout va et parfois même par plaisir. C'est le personnage de Gès qui symbolise cette obsession malsaine. Il rappelle ainsi ces hommes de main dont s'entouraient, autrefois, les puissants pour faire la basse besogne, le tout sans aucun scrupule ni remords. Quant au personnage de Jab, il a un petit côté Voldemort quand il exerce son pouvoir de « siffler », dupant ainsi les vipères dont il comprend le langage. Ces deux personnages sont particulièrement bien pensés et fascinent le lecteur malgré leur manque de compassion devant la souffrance d'autrui.

La scène de la grotte de Pattefine est sans aucun doute le climax et la scène la plus réussie de la saga, puisqu'elle révèle une idée importante : toute alliance est vouée à l'échec si elle ne repose pas sur une honnêteté totale des différentes parties. Ce qui est d'ailleurs intéressant, c'est de constater qu'au moment de l'explication finale, ce sont les méchants qui finissent par s'affronter, aucun d'eux n'ayant envie de se sacrifier pour les autres. Comme quoi le bien n'a pas toujours besoin de se justifier pour triompher, il lui suffit de s'envoler dans les cieux (Comprendront ceux qui liront le livre !). C'est là encore une originalité de ce récit et une rupture avec la sempiternelle dichotomie entre le bien et le mal. Les méchants ne détestent pas seulement les gentils, ils se détestent entre eux aussi.

A noter également le rôle des renards du désert menés par Dunir et Hemline qui rappelle encore l'idée qu'on a parfois besoin d'un plus petit que soi pour surmonter une épreuve. La Fontaine n'avait finalement pas tort !

Mon chouchou à moi

Bon ce n'est pas vraiment un chouchou mais comme je n'avais pas été très sympa avec lui dans mon billet consacré au premier tome, je dois me montrer honnête avec vous. Faubec est toujours une sacrée tête à claques dans ce dernier tome mais il faut lui accorder un certain courage notamment dans la dernière scène où il nous joue quand même un remake de Luke Skywalker s'opposant à son père Dark Vador (Ben voilà une bonne idée pour une nouvelle saga. Faudrait en parler à Georges Lucas, non ?).

Bon ben comme dirait Jean-Louis Aubert « Voilààààààààààà c'est fini ! » Et je suis bien triste de devoir le dire mais mes poules, mes renards et mes vipères vont bien me manquer.

Alors Poulpe Fictions, M. Ivoire et Miss Paty, on vous attend très vite pour un nouveau projet d'une aussi belle qualité, et je ne pense pas être le seul à en rêver. Même de Palmas le dit : « J'en veux encore ! »… Bon je vais aller me coucher car ma tristesse me fait un peu dérailler et pour ceux qui ne connaissent pas encore cette saga, il n'y a plus de temps à perdre car vous êtes en train de passer à côté d'une véritable pépite.
Lien : https://mespetitsplaisirsamo..
Voici la fin et l'épilogue d'une trilogie jeunesse tout sauf gnan-gnan. Nous retrouvons avec plaisir les héros des tomes précédents en un moment crucial : les trois espèces ont décidé de s'unir pour lutter contre la menace commune. Je ne parle pas seulement des coups bas faits par certains dissidents  du côté des poules et des renards, mais de la menace naturelle qui pèse sur le territoire des trois espèces. Nous vivons tous sur la même terre, c'est une évidence que certains ont tendance à oublier, alors il vaut mieux s'entraider avant qu'il ne soit trop tard.
Le danger, ou plutôt les dangers sont bien réels, et ce ne sont pas de simples blessures que risquent les personnages. Leurs ennemis ne sont pas des tendres, et c'est bien leur élimination pure et simple qui est souhaitée.
L'intrigue est bien conçue et contient un nombre certain de rebondissement. S'adapter à la situation, oser ce que l'adversaire n'avait pas prévu, voici les clefs de leur réussite. Tout n'est pas figé, et l'on peut changer - ou pas.
Une belle conclusion.
Je vous livre enfin mon avis sur le dernier opus de cette saga qui aura été un immense coup de coeur livresque ! J'espère qu'on aura l'occasion de redécouvrir prochainement un nouveau livre de Paul Ivoire qui est doué pour nous faire des aventures incroyables !

Mais revenons à ce dernier opus ! Est-il aussi génial que les tomes précédents ? La réponse est OUI ! Un nouveau coup de coeur en vue, c'est un carton plein pour l'auteur, ses personnages, son histoire.

Avant de démarrer la lecture, si vous avez un trou de mémoire, Paul a pensé à nous faire un résumé très condensé des deux premiers volumes, ce qui est fort appréciable !

Les poules, les renards, les vipères commencent enfin à s'allier ensemble. L'entre-aide entre ces différents groupe d'animaux s'installe au fur et à mesure. Les renards et les poules ont proposé aux vipères de leur filer un coup de main à cause de la montée des eaux. C'est une chose qui aurait été impensable il y a quelques temps de cela !

Sauf qu'entre-temps, ni vu ni connu, le redoutable Griffsec s'est échappé de la prison des Trois Crête grâce à Grinoir et Hagard ! Voilà que nos compagnons vont devoir une fois de plus unir leur force pour préserver la paix entre les trois royaumes. Albin, Célis et Zora arriveront-ils à mener leur nouvelle mission à bien ?

Dans la lignée des tomes précédents, j'ai adoré ma lecture qui est riche en actions et suspens ! Les illustrations de Miss Paty sont toujours aussi magnifiques. La plume de l'auteur est fluide, très addictive, on se laisse vite happer par les pages pour partir à l'aventure avec nos trois amis.

Voilà la fin d'une saga aventure coup de coeur qui aura été une belle découverte pour ma part. Si je n'ai qu'une chose à vous dire : foncez si vous ne connaissez pas encore cette poule, ce renard et cette vipère qui vous emmèneront loin avec eux, dans une belle aventure où l'amitié et l'entre-aide sont de mises !

--> Illustration sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Dernier tome de cette trilogie prenante qui prône la collaboration entre espèces car après tout nous vivons tous sur la même terre.

C'est ce qui arrive aux poules, renards et vipères qui doivent affronter ensemble les problématiques que pose leur lieu de vie.

Mais comment passer d'un état de guerre permanent à une paix relative ? Et pourquoi ne pas se satisfaire des tensions pour assouvir ses envies présentes sans penser aux générations futures ?

Les clans des Poules et des Renards sont scindés en deux pour bien montrer qu'il s'agit de choix et de responsabilité et non d'une question de gènes.

Les jeunes animaux vont montrer le chemin d'une entente qui va au fil du temps se transformer en une amitié forte.

Encore beaucoup d'actions dans ce dernier tome qui continue de bénéficier des illustrations de Miss Paty qui permettent de voir et d'admirer les héros.

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'avis de F. 11 ans
Quelle joie de retrouver les héros de Poules Renards Vipères pour ce troisième tome ! Et quelle déception de se dire que c'est le dernier !
Il y a toujours autant d'aventure et de suspens. Les trois clans s'unissent pour lutter contre la montée des eaux, mais rien n'est simple parce qu'ils doivent agir aussi contre Hagard le solitaire et ses alliés qui font la guerre pour avoir l'Ile. J'ai adoré !
Ce roman est aussi captivant que les deux premiers tomes.
C'est une série qui peut être lue par tous et que je recommande super très très vivement !Un très grand merci à Paul Ivoire pour sa dédicace et les remerciements à la fin du livre.
Lien : https://aufildeslivresbloget..

La guerre ne mène à rien ! La guerre, ce n'est que du malheur ! Personne n'en veut ! Ce n'est pas la vie que je souhaite !
le chantier ressemblait à une vaste fourmilière. Chaque peuple contribuait à l'élaboration d'une oeuvre d'art dont le but était de contenir la montée des eaux de l'océan.