AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940515264
128 pages
Parole Et Silence (08/12/1975)
4/5   1 notes
Résumé :
En ces moments de grâce où l'Église, par le Pape François, nous fait le don de béatifier l'inlassable et discret Paul VI, la relecture priée et partagée d'Evangelii nuntiandi est comme un agréable devoir. Si l'exhortation n'a pas vieilli, c'est parce que son auteur n'encombre pas son écriture d'une sociologie autosatisfaite. Si ce texte pontifical a gardé son acuité, c'est précisément parce que, tout en étant bien de son temps, il propose un sel et une lumière qui n... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Evangelii NuntiandiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans cette exhortation apostolique faisant suite à la troisième assemblée synodale des évêques consacrée à l'évangélisation, le pape Paul VI remet au coeur des débats la mission qui fait la spécificité et la raison d'être de l'Eglise : l'annonce de l'Évangile. Ce texte n'est donc pas sans rappeler le message inlassablement porté par Léon XIII de ne pas se détourner de la mission fondamentale qu'est l'évangélisation.

Paul VI, s'il ne nie pas les nécessités d'aide matérielle pour les peuples qui souffrent, rappelle que le message de l'Eglise ne saurait être réduit à un projet simplement temporel, sans quoi elle ne serait qu'une ONG parmi d'autres. L'évangélisation a bien une visée spécifiquement religieuse et le message de libération porté par l'Eglise dépasse la simple visée anthropocentrique.
"L'Église réaffirme la primauté de sa vocation spirituelle, elle refuse de remplacer l'annonce du Règne par la proclamation des libérations matérielles".
On ne peut que constater la réalité de ce risque dans le pontificat du Pape François qui semble ne se soucier que des problématiques humaines matérielles, au risque de tomber dans un millénarisme douteusement catholique...

Si Paul VI a la fâcheuse tendance de concentrer sa vision du message évangélique plus sur les espérances qu'il contient (Salut offert à tous, Royaume éternel, paix promise, unité fraternelle entre les hommes etc.) que sur les exigences qui vont avec (nécessaire conversion du coeur, changement de mode de vie, renoncement au péché, obligations et devoir d'état etc.), il a le mérite d'affirmer clairement que l'Évangile ne doit pas être corrompu par une volonté irénique d'évangéliser en quantité plus qu'en qualité.

Il insiste avec force sur un aspect essentiel de la mission évangélique, qui est son caractère de devoir. Chaque catholique est envoyé et il ne s'agit pas d'un libre choix mais bien d'un impérieux devoir que de répondre à cet appel, sans quoi la foi est vécue de manière individualiste, égoïste.

On pourra cependant regretter l'aspect parfois verbeux de la prose de Paul VI, tendance largement répandue parmi les autorités ecclésiastiques de son temps et jusqu'à aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pape Paul VI (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pape Paul VI
Mère de Dieu, astre du matin, porte du ciel, tour d'ivoire, temple de l'Esprit, refuge des pécheurs, consolatrice des malheureux, servante du Seigneur, dit la Tradition.
Consécration de la Russie et de l'Ukraine par François à celle dont Jean-Paul II donnait la foi en exemple et que Paul VI nommait la « Mère de l'Église », disent les papes.
De sa conception immaculée à son assomption céleste, en passant par sa virginité perpétuelle, les théologiens n'ont cessé de vouloir éclairer le mystère que dit et définit le magistère.
Toutefois, certains veulent aller toujours plus loin, inventent des intitulés parfois problématiques et cèdent à une inflation mariologique souvent immodérée. Ils ratent ainsi l'essentiel, la véritable annonciation qui court des sources de la foi à aujourd'hui en passant par Vatican II : les titres de la Vierge ne sont pas des privilèges qui lui seraient réservés mais des promesses pour chaque croyant.
Ce manuel renoue de façon fulgurante les liens intrinsèques entre la vie de Marie, la vie de l'Église, la vie de chaque croyante et de chaque croyant. Et restitue lumineusement l'expression du dogme à l'expérience existentielle.
Rémi Chéno est dominicain. Docteur en théologie, il est l'auteur de plusieurs livres dont L'Esprit-Saint et l'Église, Dieu au pluriel et Les voies du silence.
+ Lire la suite
autres livres classés : pêcheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}