Critique de Elphie

Dis-moi que tu m'aimes est typiquement le genre de romans que j'évite : mielleux, dégoulinant de bons sentiments, une héroine (pas) normale dont tous les garçons sont amoureux, des "mon chéri/ma chérie" et des "je t'aime" à tout va... Bref, le genre de choses que je n'accepte que dans les mangas.

Malgré tout, j'ai lu les 634 pages qui constituent le roman relativement vite (2 jours et demi, sachant que je travaillais le week-end). Pourtant, j'ai peiné au début. Les 100 premières pages ont eu du mal à passer, mais finalement, je me suis laissée prendre au jeu car le style de l'auteur me plaisait bien et surtout, je me suis attachée aux personnages - et moi, du moment que j'aime les personnages, je vais jusqu'au bout.

Dis-moi que tu m'aimes est un chassé-croisé amoureux sous le soleil de Barcelone. le personnage principal est Paula et autour d'elle gravitent des amies, des garçons, des stars. En tout, on a une bonne dizaine de personnages : Paula, Angel, Alex, Marco, les Dragibus (Cris, Diana, Miriam), Irène (la demi-soeur d'Alex), Katia - auxquels s'ajoutent les parents de Paula et sa petite soeur, le patron de Angel, l'élève d'Alex et la soeur de Katia.

Avec autant de personnages, il y aurait de quoi perdre la tête. Heureusement, Francisco de Paula Fernandez (que nous appelerons dorénavant "l'auteur"), a eu l'intelligence de faire des paragraphes distincts (voir des chapitres) pour chacun des personnages, introduits à chaque fois par une courte phrase du style "Ce même matin de mars, ailleurs en ville" et quand on passe à un autre personnage : "Ce même matin de mars, un peu plus tard, quelque part en ville". J'approuve au plus haut point cette façon de faire que je trouve vraiment bien pensée !

Comme je le disais, je me suis attachée aux personnages. Cependant, pas à tous les personnages. Pour être franche, Paula et Angel m'exaspèrent. Ni l'un, ni l'autre ne savent ce qu'ils veulent, et les passages entre eux sont bien trop niais pour moi. de son côté, Katia possède, certes, un gros capital sympathie avec ses cheveux roses, mais n'en reste pas moins un peu trop chouineuse à mon goût.

Non, moi, mes préférés, ce sont Alex, l'écrivain, Mario, l'amoureux transi, et Diana, l'amoureuse transie. Pourquoi ces trois là ? Parce qu'ils voient plus loin que les apparences, ne passent pas leur temps à se morfondre (Mario est l'exception qui confirme la règle), qu'ils sont les moins stéréotypés et ceux qui ont le plus de "profondeur". J'admire tout particulièrement Diana qui arrive à mettre ses émotions de côté et reste une amie fidèle jusqu'au bout, même lorsqu'elle apprend la vérité au sujet de Mario et Paula. J'aime beaucoup Miriam aussi ! La meilleure amie grande gueule qui (contrairement à la coutume), ne passe pas son temps à embêter son frère et n'hésite pas à montrer qu'elle tient à lui. Irène me plait bien aussi, mais j'espère que par la suite, l'auteur lui donnera un semblant de vie (ou au moins, qu'elle arrête de répéter inlassablement les mêmes paroles)

Car oui, il y a une suite ! Même deux : Dis-moi que tu m'aimes s'avère être une trilogie. D'ailleurs, lorsque j'ai tourné la 634ème page, je suis restée perplexe devant mon livre. Je me suis demandé quelques instants s'il ne manquait pas des pages vue la fin abrupte que j'avais devant moi. Mais non, il y a une suite ! Tout n'est donc pas perdu pour mon top 3 ! C'est d'ailleurs l'un des points forts du roman : on ne sait jamais à quoi s'attendre côté coeur, mais on est curieux, alors on tourne les pages sans peine parce qu'on veut savoir - qui l'emportera dans le coeur de Paula, qui abandonnera la partie, qui gardera de l'espoir et qui passera à autre chose.

Un petit reproche cependant : la belle ville qu'est Barcelone n'est malheureusement pas assez mise en avant. L'histoire se passe à Barcelone, mais pourrait tout aussi bien se passer dans n'importe quelle autre ville du monde, on ne le saurait pas tellement il y a peu de références. C'est dommage: j'aime voyager pendant mes lectures.

Dis-moi que tu m'aimes est un roman qui ravira sans aucun doute les plus romantiques d'entre vous. le style vivant de l'auteur, les personnages attachants, et l'atmosphère légère et chaleureuse qui se dégage en font un roman des plus divertissants. Idéal pour lire au bord de l'eau !

Lien : http://sweet-madness.hautetf..