Éditeur : Editions Nouvelle Bibiliothèque (06/11/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 6 notes)
Avocat reconnu et respecté, Raphaël réussit tout ce qu’il entreprend et en est fier. Il a tout fait pour en être là, n’a reculé devant aucun sacrifice et il compte bien en profiter. Il ne regarde jamais en arrière.
Mais ses certitudes s’effondrent quand il apprend le décès brutal de son frère jumeau, Gabriel, survenu dans des conditions obscures.
Envahi d’une douleur que personne ne pourra jamais comprendre, il part sans le savoir sur les traces de son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sonanih
  02 février 2020
J'ai rencontré Tristan au salon du livre de Mons où il dédicaçait avec sa ME, les Editions Nouvelle Bibliothèque. Quel plaisir de rencontrer de nouvelles têtes. J'avais vu passer ce livre sur les réseaux, je l'ai trouvé très intriguant...
Les premiers chapitres sont courts. le texte est intense, puissant. Il happe le lecteur, puis les chapitres s'enchainent et se font plus longs.
La plume est douce et délicate, empreinte de poésie, à l'image du titre.
C'est un livre bourré de qualité. Tantôt incisif, tantôt poétique, mais aussi nostalgique, dramatique, et même olfactif ! Comme l'auteur le dit page 31 "peu de mots, qui racontent tellement. J'admire cette efficacité". Oh oui, je suis admirative. C'est une réelle réussite pour un premier.
Tristan nous parle du lien invisible mais si fort qui lie 2 jumeaux, avec des mots qui font résonance. Il parle du lien qu'il reste et qui se fait avec ceux qui restent, de ce travail de deuil qu'il faut faire, chacun à sa manière.
Cette lecture fut belle et forte, à l'image de l'attachement de Raphaël pour Gabriel. Une lecture d'une intensité rare.
labibliothequedebichette
  23 novembre 2019
Raphaël brillant avocat apprend que la mort de son frère jumeau. Il lui avait demandé de le rappeler mais il n'avais pas eu le temps. C'est le choc pour lui... Perdre son double est indescriptible pour lui..
Pour faire son deuil il cherche des réponses et s'immerge dans la vie de son frère. Il a besoin de se reconstruire. Que va t'il apprendre ?
C'est une histoire captivante qui se lit très vite. Cette histoire est tournée vers le gémellité et le drame familial. Je l'ai lu d'une traite.
Laurette25
  03 décembre 2019
Ce livre m'a réconcilié avec la lecture... Dès les premières lignes, j'ai été subjuguée par la quête de Raphaël. À lire sans modération ! J'attends avec impatience les prochains livres de cet auteur !
tournierisabelle
  24 novembre 2019
Un style enlevé, un rythme haletant, une histoire touchante, j'ai dévoré ce livre ! Je ne peux que le conseiller. Auteur à suivre...
Carolinestuckle25
  22 novembre 2019
Très beau roman, on est immédiatement pris par le rythme et par l'ambiàce
autres livres classés : gémellitéVoir plus

Claire Bretécher 1940-2020

Cette héroïne est une lycéenne en pleine crise d'adolescence, avec toutes les caractéristiques des jeunes de son âge : les questions existentielles sur le sens de la vie, la curiosité vis-à-vis de la sexualité, la curiosité au sujet des garçons, les bavardages interminables avec les copines, les rumeurs, les querelles avec les parents, etc. Elle n'a aucun projet précis pour l'avenir et ne s'intéresse pas à grand-chose. Elle regrette que ses parents n'aient pas divorcé quand ils en avaient l'occasion car ça lui aurait donné deux fois plus de cadeaux à Noël et aux anniversaires.

Aggripine
Rosa