Je crois qu'il a été heureux, ces derniers mois, en plus de la gloire. C'est déjà beaucoup, peut-être. Il était comme délivré, et mûri en même temps, ce qui va, en effet, souvent ensemble. Je lui en ai fait la remarque deux fois, au début de septembre et au mois de novembre : " Mais vous êtes superbe. " Il a ri chaque fois. Il n'avait pas l'air d'y avoir pensé. Ou bien il ne voulait pas. Il n'aimait pas les confidences : pas trop d'intimité. Seulement, je ne me trompais pas, j'en suis sûr. Son visage était reposé, uni, sous le hâle des vacances. Il avait changé. Tous les traits étaient à leur place dans une sorte d'ordre naturel. Ils ne devaient plus avoir besoin de bouger. On aurait dit un visage de cultivateur, avec la finesse en plus, naturellement, l'insistance du regard, le sourire mi-sarcastique, mi-gêné qui trahissaient l'intelligence aux aguets. En tout cas, il faisait plus facile à vivre, plus indulgent peut-être, ou alors plus détaché.
Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, adjointe au service Art, département Littérature et art de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des peintres qui ont influencé Henri Cartier-Bresson :
- « Piero della Francesca », Alessandro Angelini, Imprimerie nationale, 2014 https://c.bnf.fr/NLC
- « Paolo Uccello », Mauro Minardi, Imprimerie nationale, 2017 https://c.bnf.fr/NLF
- « Oeuvres complètes », tome 2, Jean Paulhan, Gallimard, 2009 https://c.bnf.fr/NLI
- « Photographie », Henri Cartier-Bresson, Delpire, 1989 https://c.bnf.fr/NLL
- « Elle, par bonheur, et toujours nue », Guy Goffette, Gallimard, 1998 https://c.bnf.fr/NLO
- « L'Atelier d'Alberto Giacometti », Jean Genet, l'Arbalète, 1992 https://c.bnf.fr/NLR
- « Lettres sur Cézanne », Rainer Maria Rilke, Seuil, 1991 https://c.bnf.fr/NLU
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson
+ Lire la suite