EAN : 9782070217519
Gallimard (15/06/1982)
3.78/5   9 notes
«Claude de Saint-Martin observe que l'homme ne parviendrait jamais à former une vue exacte et pénétrante du monde s'il n'avait à sa disposition les maladies, les rêves, et diverses autres ivresses ou folies. Il faudrait ajouter : certaines entreprises d'ordre plus général, comme l'esclavage ou la guerre. On verra dans «Le Guerrier appliqué» comment les tranchées, la mort d'un ami, une attaque assez maladroite peuvent apprendre à un jeune soldat ce que l'amour, le ma... >Voir plus
Que lire après Le guerrier appliquéVoir plus
Je l'ai trouvé dans une boîte à lire et son titre, sa minceur et quelques phrases attrapées en le feuilletant m'ont incitée à le prélever. Les impressions d'une jeune homme d'à peine 18 ans qui s'engage en 14, un peu poussé par tout son environnement, un peu par sa conscience et par la curiosité. Il raconte les événements comme de l'extérieur, comme si cela ne lui arrivait pas à lui. On pense à l'Étranger, à La Chartreuse de Parme. Les chapitres sont très courts, les titres un peu loufoques : Je parais ...la force de Polio, l'abri qui s'éboule...Et en même temps une langue sophistiquée voire alambiquée : "Quant à l'impassibilité où je suis à l'égard de tant de cadavres, il me surprend de remarquer combien elle est peu l'effet de mes décisions ou de mon enthousiasme passé, mais bien au contraire, l'état d'esprit auquel m'obligent, sans hésitation possible, les circonstances. "
Je crois que je vais le garder.

En amour, il n'y a pas de qualités inactives, et la beauté ou la force ne sont rien, si l'on ne sait pas en jouer suivant l'activité dont j'ai parlé. Elles sont moins que rien, un embarras, comme d'être bien habillé, lorsque l'on ne se sent pas au-dedans être celui qu'il faudrait pour être bien habillé. La beauté ou l'élégance, c'est un engagement que l'on prend : un commencement, non pas une arrivée.
«Il m'a semblé voir une coquecigrue», dit Lalie.