EAN : 9782070217519
Gallimard (15/06/1982)
3.5/5   5 notes
«Claude de Saint-Martin observe que l'homme ne parviendrait jamais à former une vue exacte et pénétrante du monde s'il n'avait à sa disposition les maladies, les rêves, et diverses autres ivresses ou folies. Il faudrait ajouter : certaines entreprises d'ordre plus général, comme l'esclavage ou la guerre. On verra dans «Le Guerrier appliqué» comment les tranchées, la mort d'un ami, une attaque assez maladroite peuvent apprendre à un jeune soldat ce que l'amour, le ma... >Voir plus

TandaricaTandarica   09 mai 2015
En amour, il n'y a pas de qualités inactives, et la beauté ou la force ne sont rien, si l'on ne sait pas en jouer suivant l'activité dont j'ai parlé. Elles sont moins que rien, un embarras, comme d'être bien habillé, lorsque l'on ne se sent pas au-dedans être celui qu'il faudrait pour être bien habillé. La beauté ou l'élégance, c'est un engagement que l'on prend : un commencement, non pas une arrivée.
TandaricaTandarica   09 mai 2015
«Il m'a semblé voir une coquecigrue», dit Lalie.

Videos de Jean Paulhan (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paulhan
Christine Ferret, conservatrice des bibliothèques, adjointe au service Art, département Littérature et art de la BnF, vous propose un programme de lectures autour des peintres qui ont influencé Henri Cartier-Bresson : - « Piero della Francesca », Alessandro Angelini, Imprimerie nationale, 2014 https://c.bnf.fr/NLC - « Paolo Uccello », Mauro Minardi, Imprimerie nationale, 2017 https://c.bnf.fr/NLF - « Oeuvres complètes », tome 2, Jean Paulhan, Gallimard, 2009 https://c.bnf.fr/NLI - « Photographie », Henri Cartier-Bresson, Delpire, 1989 https://c.bnf.fr/NLL - « Elle, par bonheur, et toujours nue », Guy Goffette, Gallimard, 1998 https://c.bnf.fr/NLO - « L'Atelier d'Alberto Giacometti », Jean Genet, l'Arbalète, 1992 https://c.bnf.fr/NLR - « Lettres sur Cézanne », Rainer Maria Rilke, Seuil, 1991 https://c.bnf.fr/NLU
En savoir plus sur l'exposition Henri Cartier-Bresson. le Grand Jeu : https://www.bnf.fr/fr/agenda/henri-cartier-bresson