Jean-Claude Zylberstein (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325863
Éditeur : Gallimard (22/11/1990)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 13 notes)
" L'auteur voudrait découvrir s'il n'existerait pas, des mots au sens et du langage brut à la pensée, des rapports réguliers et à proprement parler des lois - dont la littérature évidemment tirerait grand profit (...) C'est à de telles lois en effet que se réfère ouvertement tout écrivain, sitôt qu'il juge et tranche (...) Ainsi les linguistes et métaphysiciens ont-ils soutenu tantôt (avec les Rhétoriqueurs) que la pensée procédait des mots, tantôt (avec les Romanti... >Voir plus

hberkane
  03 janvier 2015
Ces phrases au début de l'essai : " On voit, à l'entrée du jardin public de Tarbes, cet écriteau : IL EST DÉFENDU D'ENTRER DANS LE JARDIN AVEC DES FLEURS A LA MAIN. On le trouve aussi, de nos jours, à l'entrée de la Littérature. Pourtant, il serait agréable de voir les filles deTarbes (et les jeunes écrivains) porter une rose, uncoquelicot, une gerbe de coquelicots."
Tout est dit dans ces quelques phrases..
Le mot "Terreur" est un mot qui fait peur, qui réveille le souvenir des guillotines. Paulhan dénonce le terrorisme d'Etat qui consiste à décider quelle littérature est bonne, laquelle est mauvaise.
Lien : http://www.poesie-sur-seine...

TandaricaTandarica   09 mai 2015
Ce peut être là un propos hardi, qui exigerait plus de patience encore et plus de génie que je n'ai pu lui en donner. Du moins n'est-il pas purement absurde. Car nous ne cessons de réfléchir, de parler et d'écrire comme si ces lois existaient. Mieux, comme si nous les avions connues de tout temps.

Videos de Jean Paulhan (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paulhan
Le blogueur Frédéric Fontes (www.4decouv.com) recevait en juin 2017 sur la scène des Déglogueurs dans le cadre du 9ème salon du livre Saint-Maur en Poche deux auteurs : Dominique Maisons et Michaël Mention
On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons aux éditions De La Martinière
Un thriller d'atmosphère envoûtant et sanglant. L'Aliéniste de Caleb Carr a trouvé son successeur.
Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal le Matin. L'excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d'écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l'imagination de Max: lors d'une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d'hôtel. Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l'enquête... Entourés d'une ligue de gentlemen extraordinaires ? l'écrivain Gaston Leroux, l'aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d'autres ?, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.
La Voix secrète de Michaël Mention aux éditions 10-18
Une enquête criminelle dans les bas-fonds de Paris en 1835, retraçant les derniers jours du célèbre dandy, assassin et poète Pierre-François Lacenaire
Durant l'hiver 1835, sous le règne de Louis-Philippe, alors que Paris est rongé par la misère et les attentats, la police enquête sur un tueur d'enfants. Tous les indices orientent Allard, chef de la Sûreté, vers le célèbre poète et assassin Pierre-François Lacenaire. Incarcéré à la Conciergerie, celui-ci passe ses journées à recevoir des visiteurs et à rédiger ses Mémoires en attendant de passer sous la guillotine. Un autre crime se produit, révélant davantage de similitudes avec ceux commis jadis par Lacenaire. Allard décide alors de le solliciter dans l'espoir de résoudre au plus vite cette enquête tortueuse. Entre le policier et l'assassin s'instaure une relation ambiguë, faite de respect et de manipulation, qui les entraînera tous deux dans les coulisses d'un Paris mystérieux et violent.
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)