Jean-Claude Zylberstein (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070325863
Gallimard (22/11/1990)
3.43/5   14 notes
" L'auteur voudrait découvrir s'il n'existerait pas, des mots au sens et du langage brut à la pensée, des rapports réguliers et à proprement parler des lois - dont la littérature évidemment tirerait grand profit (...) C'est à de telles lois en effet que se réfère ouvertement tout écrivain, sitôt qu'il juge et tranche (...) Ainsi les linguistes et métaphysiciens ont-ils soutenu tantôt (avec les Rhétoriqueurs) que la pensée procédait des mots, tantôt (avec les Romanti... >Voir plus
Que lire après Les fleurs de Tarbes, ou, La terreur dans les lettresVoir plus
Ces phrases au début de l'essai : " On voit, à l'entrée du jardin public de Tarbes, cet écriteau : IL EST DÉFENDU D'ENTRER DANS LE JARDIN AVEC DES FLEURS A LA MAIN. On le trouve aussi, de nos jours, à l'entrée de la Littérature. Pourtant, il serait agréable de voir les filles deTarbes (et les jeunes écrivains) porter une rose, uncoquelicot, une gerbe de coquelicots."
Tout est dit dans ces quelques phrases..
Le mot "Terreur" est un mot qui fait peur, qui réveille le souvenir des guillotines. Paulhan dénonce le terrorisme d'Etat qui consiste à décider quelle littérature est bonne, laquelle est mauvaise.
Lien : http://www.poesie-sur-seine...

Ce peut être là un propos hardi, qui exigerait plus de patience encore et plus de génie que je n'ai pu lui en donner. Du moins n'est-il pas purement absurde. Car nous ne cessons de réfléchir, de parler et d'écrire comme si ces lois existaient. Mieux, comme si nous les avions connues de tout temps.

Videos de Jean Paulhan (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Paulhan
CHAPITRES : 0:00 - Titre
5:55 - Générique
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)