Critique de Mimimelie

C'est grâce à Idriss Aberkane, d'ailleurs préfacier de ce livre que j'ai découvert Gunter Pauli et l'écoute de ses conférences m'a conduite à ce livre. L'homme est un entrepreneur et économiste Belge à la sensibilité écologique précoce et originale. Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable nous annonce la couverture !
Qu'en est-il ? Avons-nous affaire à un nouveau visionnaire méconnu de Gérard et Simone ?

Son credo : « ce n'est pas à la nature de produire comme nos usines, c'est à nos usines de produire comme la nature ! Car la nature, en effet, a son MBA, « Master of Brilliant Adaptation » ; elle est la meilleure école de commerce au monde, le meilleur modèle de prospérité. », d'où son idée phare que nous devons nous inspirer de la nature pour bâtir nos modèles économiques et sociaux, modèles exempts de déchets (la nature ne produit pas de déchets), créateurs d'emplois, capable de pourvoir à la sécurité alimentaire, au service de l'homme et du bien commun, tout en préservant les écosystèmes.

Certes, l'affaire du biomimétisme, en tant que processus qui consiste à s'inspirer du vivant pour innover, n'est pas une nouveauté, Léonard de Vinci déjà n'aurait-il pas dit « Scrute la nature, c'est là qu'est ton futur »… Gunter Pauli pointant les limites pour ne pas dire les désastres de notre développement actuel entend aller plus loin et en faire un « business model » et entend porter la bonne parole dans le monde.

Il a notamment créé dans les années 90, la fondation ZERI (Zero Emission Research and Initiatives, Recherche et initiatives pour zéro pollution) puis lance « l'économie bleue » (bleue comme notre planète), dont il a développé le concept dans un ouvrage du même nom. Je ne suis pas certaine de le lire, je crains qu'il soit en effet en grande partie redondant avec celui-ci. Celui-ci qui est fort intéressant, quoiqu'assez roboratif à ingurgiter pour peu que l'on s'attarde à creuser toutes les expériences qu'il décrit, mais on apprend une foule de choses dans des problématiques qu'on ne soupçonnait même pas. Un petit café s'impose entre ces 12 tendances proposées, ne serait-ce que pour réfléchir sur toutes les utilisations possibles de son marc.

Reste que je n'ai pas pris encore le temps de m'attarder sur le personnage Pauli. Il semble avoir une audience internationale, et bénéficier d'un important réseau, fait partie du Club de Rome, il séduit, tant par sa personne que par son discours enthousiaste, certes pertinent, et sait susciter l'émotion, mais justement…. La mariée ne serait-t-elle pas trop belle ? Reste aussi qu'il fait partie du Club de Rome, décidément il m'intrigue.

Pour en savoir plus : https://www.theblueeconomy.org/