Éditeur : Ane bâté éditions (02/04/2012)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 10 notes)
Un bon troc se négocie habilement, mais l'amitié est-elle vraiment une affaire de calcul ?

bouma
  31 janvier 2013
Un ours installé sur son coussin préféré entend un loir arrivé en jouant de la flûte. Il lui propose un échange : le coussin contre la flûte. Gagnant-gagnant. Mais quand on ne sait pas jouer de l'instrument, difficile d'en apprécier la mélodie. le loir propose donc à l'ours d'échanger la flûte contre la musique. Gagnant-gagnant. Vraiment ?

Voici une jolie fable sur le troc, action toute enfantine d'échanger des éléments. Comme une ronde, les deux personnages de l'histoire s'échangent tour à tour choses matérielles ou non. le lecteur voit bien au fur et à mesure du troc que le loir semble plus rusé et essaie de posséder plus que son acolyte. Mais est-ce vraiment nécessaire pour être heureux, le don n'est il pas suffisant ?
Cet album est aussi l'histoire d'une belle amitié qui se construit page après page. le loir amène la musique à l'ours et celui-ci lui montre la danse. D'échange en échange, de filouterie en cadeaux, chacun apportera sa personnalité, sa pierre à l'édifice.
Les illustrations de Kathrin Shcärer mélangent plusieurs techniques. Les paysages d'aquarelle aux couleurs automnales côtoient des personnages mélange de crayon et peinture. Les mouvements de la musique ou de la danse sont eux représentés par un simple dessin au crayon. Très imagé et imaginatif, on a l'impression de partager la ronde des deux amis.
Présenté comme un conte, et on comprend aisément pourquoi, l'album se fait ludique et espiègle. le lecteur se prend et attend de voir si l'ours se fera berner par le petit loir. Mais finalement, n'est pas le plus rusé celui qu'on croit.
Lien : http://boumabib.fr/2013/01/3..

Ricochet   26 septembre 2012
La patte de Katrhin Schärer est remarquable de par les différentes expressions qu'elle arrive à donner à ces deux joyeux comparses. Magnifique hymne à la vie, cette histoire est à déguster sans modération!
von_gruikvon_gruik   25 avril 2014
- Tiens mon ami, je te fais cadeau de mon caillou porte-bonheur.
Te l'offrir me fais plaisir.
Nous sommes tous les deux gagnants.
lejeunej12lejeunej12   26 septembre 2017
Magnifique album, travaillé en grande section de maternelle.
Que d'échanges entre les enfants !