Éditeur : Les Editeurs Réunis (05/10/2012)

Lorsque, le 24 septembre 2009, Nelly Arcan met fin à ses jours, la nouvelle est un choc. La star du monde littéraire n?avait que trente-six ans. Deux mois plus tard, à la parution de son dernier livre, on comprend que cette ode au suicide était prémonitoire.Nelly vivait-elle avec un secret?Nelly Arcan a d?abord été connue comme l?auteure sulfureuse de Putain et Folle. Célèbre au-delà de nos frontières, elle avait un avenir prometteur. Mais derrière la jolie blonde p... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   23 février 2014
Elle ressemble à son livre. Une révolte grondant sous une sensualité troublante, entre beauté et tourmente. Il réprime un sourire, un contentement. Cette fille est inespérée. Un étonnant et savant mélange de séduction et d’intelligence. Sois belle et tais-toi ne lui va pas du tout. Arcan changera la donne. À elle on dira, il en est sûr : « Sois belle et parle. »
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2014
Cet univers artificiel, Isabelle ne sait pas qu’il l’est. Pour elle il est réel. Il existe. Elle n’y a tout simplement pas accès pour l’instant, c’est tout. Au cours d’heures d’observation inlassable, elle s’approprie ce monde en pensée, s’en empare. Ce monde est le sien. Dans ce monde, tout va bien. Les gens sont éternellement beaux et jeunes. Riches aussi. Ils roulent en Porsche et en Ferrari, en hélicoptères, bronzent sur des yachts dont ils n’ont pas à s’occuper, se meuvent dans des palaces à ciel ouvert, remplis de plantes grandes comme des arbres.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2014
Devant les manuscrits, autant de butins possibles, mais bien davantage de rebuts, Visage se demande évidemment ce qu’il y découvrira. Souvent, son cœur se suspend, il a un espoir, vite déçu. Tant de gens s’imaginent écrivains, alors qu’il s’agit d’un des métiers les plus difficiles qui soit. Tant de manuscrits reçus ne sont par conséquent qu’un amoncellement de lieux communs, narrations linéaires et banales, sans style, sans vie, souvent prétentieuses et inintelligibles.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2014
Elle invente tout le temps, Isabelle-Nelly, c’est un trait dominant chez elle, et elle fera cela toute sa vie. Non pas mentir vraiment, mais changer, transformer, fabuler parfois, tronquer le réel, ce qui se passe vraiment. Aucune mauvaise intention dans ce comportement, qui est sans doute une défense, un mécanisme de survie. Après tout, Nelly est une artiste. Elle construit sa vie, la reconstruit, la déconstruit, sinon tente d’en réchapper.
rkhettaouirkhettaoui   23 février 2014
Dans le meilleur des mondes, un monde intègre, honnête, généreux, constructif, enthousiaste, bien sûr que les choses se passent comme cela. Le meilleur des mondes : un monde comme Nelly, sincère et authentique, derrière une apparente fabrication… Or, dans le vrai monde, la vraie vie, l’orchestration des événements n’est de toute évidence jamais aussi lisse, simple et fluide.